Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a devisé, le 21 avril, avec un groupe de travail composé de médecins, de pharmaciens et des syndicats du secteur de la santé. Conduite par le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Dr Emmanuel Ogandaga et le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, Pauline Mbakob, la délégation est venue présenter ses recommandations pour une meilleure gestion de la lutte contre le Covid-19.

Moment d’échanges, le 21 avril, entre le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, et le groupe de travail composé de médecins, pharmaciens et des syndicats du secteur de la santé. © Facebook/PrematureGabon

 

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a reçu, le 21 avril, une délégation des Ordres de professionnels de la Santé. Composée de médecins, pharmaciens et des syndicalistes de ce secteur, la délégation a présenté au chef du gouvernement ses propositions pour une gestion efficace de la crise sanitaire actuelle.

«Nous sommes venus voir monsieur le Premier ministre parce qu’au sortir de notre séance  de travail du 14 avril, nous avons fait des constats et des recommandations et nous avons préparé un document qui résume tout ce que nous avons fait comme réflexion et surtout comme recommandations à l’attention du gouvernement pour mieux gérer la gestion, à notre sens, de la pandémie de Covid-19», a expliqué le Dr Emmanuel Ogandaga.

Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins estime que ces recommandations sont de deux ordres. Le premier concerne la gestion proprement dit des malades du Covid-19 en passant par les laboratoires. Le second porte sur la prise en charge des malades du Covid-19 et du personnel de la santé. «Comme vous le savez, les laboratoires il n’y en avait pas suffisamment sur la place de Libreville, là c’est un peu dynamique par rapport au 14 avril puisque nous avons maintenant l’hôpital militaire et le laboratoire national. Il s’y ferait des tests, mais nous savons qu’il y a encore quelques réglages en matière de contrôle qualité», a-t-il déclaré.

Sur la prise en charge des malades du Covid-19. Emmanuel Ogandaga assure qu’il y a «actuellement un gros problème par rapport au protocole qu’il faut mettre en place». «Nous l’avons évoqué avec le Premier ministre», a-t-il dit, ajoutant qu’«il y a également la protection du personnel de la santé. Nous avons insisté auprès de lui pour que le personnel de santé puisse au moins avoir des protections».

L’autre volet de leurs recommandations porte sur la gestion des malades non-Covid-19. «On se focalise sur les malades du Covid-19. Or, les hôpitaux sont d’abord pour les maladies non-Covid. Nous avons insisté dans ce document pour que les malades qui sont non-Covid puissent également avoir un maintien de l’offre de soin en leur faveur pour faire en sorte qu’il n’y ait pas plus de malades non-Covid que les Covid», a indiqué le porte-parole de ce groupe de travail.

La mobilité du personnel de santé durant la période de confinement a également été abordée lors des échanges. Au terme de l’entretien, le Premier ministre a rassuré le groupe de travail de la prise en compte de leurs propositions par le Comité de pilotage du plan de veille de riposte contre le Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire