Retourné à Marseille après une mission au Gabon à l’invitation du Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf), le Pr Didier Raoult s’est livré au Bulletin d’information scientifique de l’IHU Méditéranée-Infection quant à ce séjour. Continuant de réfuter les discours pessimistes contre l’Afrique, le microbiologiste s’est dit bluffé par la gestion du covid dans ce pays «sous-développé». «J’ai été impressionné», a lâché l’homme, connu pour son franc-parler, mettant le dynamisme du Gabon en rapport avec la France.

Didier Raoult interviewé, le 7 septembre 2021, par le Bulletin d’information scientifique de l’IHU Méditéranée-Infection. © Capture d’écran/Gabonreview

 

À Marseille en France où il a repris le cours de sa vie, le Pr Didier Raoult a un bon souvenir du Gabon. La semaine dernière, il a séjourné pour la première fois dans ce pays d’Afrique centrale à l’invitation du Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf). Là-bas, dans le haut-Ogooué, il a participé à un sommet scientifique sur le transfert des microbes des grands singes vers l’homme. «Sur place à Franceville, j’ai été impressionné par la rapidité de la mise en place des outils qui, dans certains cas, ont été plus rapides qu’en France», a confié, le 7 septembre, le microbiologiste osant la comparaison avec la France, en s’exprimant sur la gestion du Covid-19 au Gabon.

«En février/mars ils ont commencé à faire des tests covid, ils ont commencé à faire des séquences variantes à partir de mai», a-t-il ajouté parlant du pays où, le premier cas de Covid-19 a été déclaré le 12 mars 2020 après des analyses du Cirmf. Un an après, il se dit «très impressionné par la gouvernance au niveau du pays» concernant la prise en charge du Covid-19. «Les ministres que j’ai rencontrés étaient d’un niveau inattendu pour moi», a déclaré le microbiologiste qui leur reconnaît une très grande qualité de formation et d’intervention. «Des gens qui ont un niveau technique incontestable et des capacités techniques qui me paraissaient être, en mai 2020, supérieures à pas mal de CHU français», a-t-il commenté toujours dans une logique de comparaison entre le Gabon et la France. La comparaison du dynamisme du Gabon à la France, par l’enfant terrible de la période covid, se fonde sans doute sur le discours misérabiliste véhiculé quant à l’Afrique en matière scientifique et médicale.

«Se départir de cette arrogance française»

Dépréciant ce discours, l’homme qui s’attendait peut-être à trouver des ‘tocards’ au Gabon recommande relativisation : «je pense que là comme ailleurs, il faut être modeste. Il faut regarder ce que font les gens et arrêter de prendre les gens pour des sous-développés». «C’est une vraie leçon du Gabon», a lâché le professeur. Selon lui, les chargés de la riposte au Gabon lui ont présenté un travail d’évaluation du traitement selon les indications de la France. «Pas des traitements à moitié mais associant l’Hydroxychloroquine à 600 mg par jour avec l’Azithromycine avec des résultats qui sont très impressionnants sur le plan de la mortalité et de la guérison», dit-il. «Ils sont complètement autonomes de nous, je ne sais même pas qui faisait ça», a lancé Didier Raoult précisant : «donc on me le présentait parce que j’étais là». «On va continuer à travailler avec eux, à faire des séquences complètes», a-t-il fait savoir.

«Moi je suis très impressionné par la qualité de la réponse qui doit nous faire réfléchir sur leur potentiel», a ponctué le microbiologiste. Parlant de l’Afrique en général, Didier Raoult rappelle qu’une publication avait déjà souligné que, quand le nombre de génomes était ramené au nombre d’habitants, au nombre de morts par le covid, il y avait 14 pays africains qui avaient fait mieux que la France. «Donc, il faut se départir de cette arrogance française, de cette manie de prendre tout le monde pour des imbéciles parce que le monde court, et ils ne cherchent plus nécessairement à nous imiter», a dit le scientifique connu pour son franc-parler. «En particulier quand nos choix sont des choix qui ne sont pas très convainquant», a-t-il conclu.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. MONSIEUR A dit :

    Grand Merci Monsieur le Professeur Didier Raoult. Si et seulement si nos Dirigeants actuels du GABON pouvaient vous écouter.

    Grand Merci aux défunts Présidents Léon MBA et Omar BONGO qui ont formé des Gabonais dans des Grandes Universités et Grandes Ecoles à travers le MONDE avec les Bourses d’Etudes: Médecine, Navigation Aérienne, Navigation Maritime, Production Energétique, Mines, Finances, Informatiques, Pétrole, Enseignement, Droit, Philosophie, etc…

    Tout Technicien blanc Européen qui arrive pour la premier fois au GABON avec des idées négatives, repart le plus souvent très impressionné par le Savoir Faire des Techniciens Gabonais.

    Le Problème du GABON n’est pas la Technicité, mais la Gestion…

  2. Désiré dit :

    Comme il s’est trompé à peu près sur tout sur le Covid 19 (« une gripette », « pas de deuxième vague » de l’épidémie, « l’hydrochloroquine guérit ».. alors qu’aucune étude sérieuse de par le monde n’est venue malheureusement confirmer cet espoir), il n’est pas sûr que son diagnostic sur le Gabon soit une bonne nouvelle

  3. Med 1 dit :

    @Désiré, le petit blanc de George Sorros.

    Vos propos sont criminels !

    Vous mentez effrontément ! Arrêtez votre désinformation mensongère. Bien sûr que les études ont eu lieu. Voir les conclusions de Johns Hopkins Université.

    Je note que la doxa des grands média occidentaux ont intoxiqué magnifiquement votre cocotier ou est-ce la corruption de votre personne par l’industrie pharmaceutique des Dr Joseph Mengele et consorts ?

    Raoult n’a jamais dit que l’hydroxychloroquine SEULE guérit…. Mais en la combinant avec d’autres médicaments du style azithromycine, ivermectine etc…

    Oui, Dr Raoult a raison sur toute la ligne, les preuves arrivent chaque jour un peu plus en sa faveur.

    Désiré, vous étés abject, malhonnête, nauséabond et au final, juste un simple pauvre type qui cherche à faire du mal et s’enrichir sur le dos des pauvres.

    Si je savais qui vous êtes, j’irai vous porter plainte pour mise en danger d’autrui et pour diffamation.

  4. désiré dit :

    Agence Science Presse/ Canada

    17 affirmations douteuses de Didier Raoult
    Pascal LapointeMercredi 26 mai 2021

    Il était un microbiologiste célèbre bien avant la pandémie. Il est adulé par certains, en France et ailleurs. Et pourtant, à plusieurs reprises depuis 16 mois, il a tenu des propos douteux ou carrément faux —et ce, indépendamment de ses deux études sur l’hydroxychloroquine dont les résultats sont toujours controversés. Le Détecteur de rumeurs propose un survol de quelques-unes des déclarations de Didier Raoult.
    Plusieurs personnes ont pris sa défense depuis le début de 2020 en alléguant qu’il a derrière lui une carrière prestigieuse et qu’il est un expert en maladies infectieuses. Ce qui est vrai. Mais l’expertise n’empêche pas quelqu’un de se tromper: même des Prix Nobel en ont fait la preuve.

    1) Le coronavirus aura moins tué que les trottinettes? Faux

    Dans une vidéo diffusée sur le site de l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU) le 17 février 2020, Didier Raoult, qui en est le directeur, affirmait avec assurance, à propos de l’épidémie commencée à Wuhan sept semaines plus tôt et qui atteignait à présent une quinzaine de pays : «beaucoup de bruit pour pas grand-chose». La vidéo était intitulée « Coronavirus : moins de morts que par accidents de trottinette ».

    2) Le virus « va disparaître » au printemps 2020?

    Dans cette même vidéo, Raoult y allait aussi d’un coup de chapeau à Donald Trump. « La chose la plus intelligente qui a été dite, c’est par Trump, qui a dit ‘au printemps ça va disparaître’ parce que c’est vrai que la plupart des infections virales saisonnières disparaît au printemps. »

    3) Sortie de crise en février 2020?

    C’est dans une autre vidéo de l’IHU, le 25 février 2020, que Didier Raoult a parlé pour la première fois de la chloroquine. Il y faisait référence à une publication scientifique parue une semaine plus tôt (le 18 février) mais qu’il présentait comme « un scoop de dernière minute ». Des chercheurs chinois auraient découvert qu’une molécule, la chloroquine, était efficace contre le coronavirus. « C’est probablement l’infection respiratoire la plus facile à traiter de toutes », disait-il.

    Le titre original de la vidéo était « Coronavirus, fin de partie », il a été plus tard modifié en un plus prudent « Coronavirus, vers une sortie de crise? »

    4) Les chercheurs chinois ont vu une amélioration spectaculaire? Faux

    Dans cette vidéo, il affirmait que l’étude chinoise avait conclu à une « amélioration spectaculaire » grâce à la chloroquine. Or, les mots « amélioration spectaculaire » ne figurent nulle part dans le court texte (une page) des chercheurs chinois. Ils parlent plutôt d’une « efficacité apparente ainsi qu’une innocuité acceptable ».

    De plus, le texte ne comportait aucun chiffre sur l’amélioration (ou non) de l’état de la centaine de patients. Et il s’agissait évidemment d’une publication non encore révisée par les pairs.

    5) Pas de problèmes de toxicité? Faux

    Toujours dans cette vidéo du 25 février, Didier Raoult affirmait que la chloroquine était une molécule «sans problème de toxicité». Or, sa toxicité est établie depuis les années 1940, avec des risques de complications cardiaques.

    Devant ceux qui, en réaction à ses propos, en appelaient à la prudence avant de sauter aussi vite aux conclusions, il réagissait le lendemain, 26 février, dans une interview à 20 minutes : «Les ragots des uns et des autres, je m’en fous. Quand (…) tout le monde est en train de faire une crise de nerfs, et qu’il y a des andouilles qui disent qu’on n’est pas sûr que ça marche, ça ne m’intéresse pas !»

    6) Ça m’étonnerait qu’on arrive à 10 000 morts

    Dans une entrevue accordée au quotidien La Provence, publié le 21 mars 2020, il déclarait, à propos de la France: « Là, on en est à moins de 500 [morts]. On va voir si on arrive à en tuer 10 000, mais ça m’étonnerait. »

    Deux semaines plus tard, le 7 avril, le nombre de décès liés à la Covid-19 en France dépassait les 10 000.

    L’entretien était intitulé « Je ne suis pas un outsider, je suis en avance ».

    7) Le virus va disparaître au printemps (bis)

    Dans une vidéo de l’IHU mise en ligne le 14 avril, il réitérait qu’il « est possible (…) que l’épidémie disparaisse au printemps et que d’ici quelques semaines, il n’y ait plus de cas ».

    8) Il n’y aura pas de vaccin

    « Honnêtement la chance qu’un vaccin pour une maladie émergente devienne un outil de santé publique est proche de zéro » déclarait-il le 9 mai 2020 au magazine Paris Match.

    9) Il n’y aura pas de 2e vague

    Sur BFMTV le 30 avril 2020, il affirmait, à propos d’un retour potentiel de l’épidémie : « c’est de la science-fiction. J’ai l’opinion que sur des infections respiratoires dans lesquelles il y a des secondes vagues, il n’y en a pas. Donc je ne vois pas pourquoi il y en aurait pour celle-là. »

    Ce qui est historiquement faux, puisqu’une deuxième vague fut observée lors de la pandémie de grippe espagnole en 1918-1919 (et même une troisième). La deuxième avait été plus meurtrière que la première. D’autres pandémies ont connu des secondes vagues au 20e siècle.

    10) Il n’y a pas de 2e vague

    Dans une vidéo du 12 mai de l’IHU: « On voit que cet épisode est en train de se résoudre et qu’il n’y a nulle part de deuxième vague… L’épidémie est en train de se terminer. »

    11) Je n’ai jamais prononcé les mots « 2e vague »

    Convoqué par la commission d’enquête Covid-19 de l’Assemblée nationale française, le microbiologiste déclarait le 24 juin 2020: « je n’ai jamais prononcé les mots deuxième vague ».

    12) Ceci n’est pas une 2e vague

    Le 24 septembre, dans un courrier au président de la commission médicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, Didier Raoult reprochait à ses confrères de diffuser « des messages alarmistes ». À ce moment, les contaminations étaient en forte hausse à Marseille, tout comme le taux d’occupation des lits en réanimation. Raoult affirmait que cette évolution « ne témoigne pas d’un flux particulier ».

    Précisons qu’en France, les experts prévenaient depuis juillet qu’une deuxième vague était probable. La courbe avait commencé à remonter vers le haut en août. Début septembre, juste avant la lettre de Raoult, le nombre de cas avait doublé en deux semaines.

    13) Je ne peux pas m’exprimer sur la seconde vague

    Dans une entrevue publiée le 9 octobre par le quotidien Midi Libre, il déclarait: « Je ne peux m’exprimer sur la seconde vague, je ne sais pas ce que c’est ».

    14) 20% moins de morts? Faux

    Pendant son intervention du 24 juin devant les députés, il avait également affirmé : « On rapporte 4500 personnes qui ont été hospitalisées à Paris et [on] voit qu’il y a 20% de moins de morts avec l’hydroxychloroquine. »

    Or, l’affirmation était déjà douteuse en juin 2020: aucune étude ne permettait à ce moment d’affirmer que l’hydroxychloroquine avait un impact aussi puissant. Depuis, plus d’une centaine d’études à travers le monde sont arrivées à des résultats au mieux mitigés (elles sont incapables de démontrer si le médicament a un impact supérieur au placebo), au pire négatifs.

    15) Anthony Fauci a vanté l’hydroxychlooquine? Faux

    Dans le pseudo-documentaire Hold Up, mis en ligne le 11 novembre, Raoult affirme que « ceux qui ont les premiers parlé de l’hydroxychloroquine dans le coronavirus, c’est pour le SRAS [syndrome respiratoire aigu sévère, en 2005], c’est Anthony Fauci, quand même. Il le dit plus, mais à l’époque, il disait, pour le SRAS le meilleur traitement de tous est l’hydroxychloroquine ».

    Cette affirmation est fausse. L’Agence France-Presse avait établi, en août 2020, qu’il s’agissait d’une fausse nouvelle qui avait circulé au cours des semaines précédentes. L’hydroxychloroquine n’avait pas été testée chez des patients atteints du SRAS, et des études sur des souris n’ont pas montré d’efficacité.

    16) Les vaccins: de la science-fiction

    Le 18 novembre, Didier Raoult affirmait à l’animateur Jean-Marc Morandini : « Il n’y a pas de vaccin aujourd’hui, c’est de la science fiction ! »

    Le 7 décembre, il répétait sur CNews que les vaccins contre le Covid-19 relèvent de la « science-fiction ».

    17) Je n’ai pas d’opinion

    Dans l’entretien à La Provence cité plus tôt, il déclarait aussi: « Les seules données qui m’intéressent, ce sont les données d’observation, je n’ai pas d’opinion ».

    Dans une entrevue accordée à Stéphan Bureau, à Radio-Canada le 26 mai 2021, il affirmait: « je suis très factuel ».

    Avertissement : ce texte n’a pas pour but de démontrer si l’hydroxychloroquine est efficace ou non contre le coronavirus. Les deux études publiées par l’équipe de Didier Raoult au printemps 2020 ont été amplement critiquées ailleurs pour leurs faiblesses méthodologiques et, depuis, plus de 150 études ont été publiées par d’autres équipes à travers le monde. Il s’agit là d’un autre sujet, qu’on peut explorer à travers certains de ces textes:

    Florent Gouthière, « Covid19 et chloroquine: à propos d’une étude très fragile », Curiologie, 22 mars 2020.
    Chloroquine: solution avérée contre la COVID-19? Faux, Détecteur de rumeurs, 5 mai 2020.
    Study: Hydroxychloroquine had no benefit for hospitalized Covid-19 patients, possibly closing door to use of drug, Stat, 5 juin 2020.
    Data show panic and disorganization dominate the study of Covid-19 drugs, Stat, 6 juillet 2020.
    « Didier Raoult contre la méthode scientifique », AFIS, 8 octobre 2020.
    Hydroxychloroquine, c’est fini? Probablement pas, Détecteur de rumeurs, 28 octobre 2020.
    L’astuce du Détecteur de rumeurs

    Pour savoir si une info scientifique est crédible, on commence toujours par chercher s’il y a des études en arrière-plan.

    Et il faut se rappeler que toutes les études n’ont pas la même valeur.

    On peut aussi s’inspirer du travail de vérification des faits pratiqué par les journalistes spécialisés dans la lutte à la désinformation, tel que décrit dans notre récente série de capsules #VraimentVrai.

  5. Désiré dit :

    Cher Monsieur Med 1, Comme d’autres vous semblez aveuglés par quelques croyances et un sentiment sympathique : le pot de fer (big Pharma et et des centaines de médecins et autres chercheurs achetés) contre le pot de terre ( Raoult et quelques autres « purs »). A la lecture de l’article si dessus ( comme de centaines d’autres) sont pourtant assez éclairants sur les erreurs du professeur Marseillais. Et comme vous semblez assez prompt à réagir face à la conspiration , pourquoi ne vous ne vous questionnez vous pas sur l’intérêt qu pourrait avoir votre grand blanc Raoult à flatter le petit noir gabonais et son gouvernement?

  6. diogene dit :

    pourquoi venir au gabongo si ce n’est pour les mallettes …?

Poster un commentaire