L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) annonce la création de nouveaux Comités consultatifs de gestion locale (CCGL) dans les parcs nationaux du Tridom et du Massif du Chaillu.

Scène de l’atelier de mise en place du CCGL du parc de Waka. © ANPN

Scène de l’atelier de mise en place du CCGL du parc de Waka. © ANPN

 

Après la rencontre du 22 au 25 avril dernier à Mouila (Ngounié) puis celle du 18 au 23 mai dernier dans le district de Mokeko (Ogooué-Ivindo), avec des représentants des organisations de la société civile, des opérateurs économiques, de l’administration et des collectivités locales, qui visaient à mettre en place les comités consultatifs de gestion locale (CCGL) dans les parcs nationaux de Waka et de la Lopé, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), dans le cadre du Projet de gouvernance sectorielle (Pagos), financé par l’Union européenne (UE), a annoncé la création de nouveaux CCGL à travers le réseau de parcs nationaux. Des plateformes de concertation qui devraient accorder une importance particulière à l’implication des populations vivant dans les zones périphériques aux parcs nationaux. Les parcs du Tridom (Minkebe, Mwagna et Ivindo) et du Massif du Chaillu devraient, à leur tour, mettre en place ces organes de gestion participative.

Pour l’ANPN, les CCGL apparaissent comme des organes de consultation et des outils de cohésion interne. Ils doivent permettre la participation des différents acteurs au processus décisionnel. Ils ont donc vocation à faciliter l’expression de toutes les parties, la prise en compte de leurs droits et leur sensibilisation aux enjeux du respect de l’environnement et de la protection de la biodiversité. Au-delà de la sphère locale, les recommandations des CCGL seront prises en compte dans la planification des projets, l’objectif étant de faire la promotion et veiller au développement d’un «tourisme vert», qui implique les populations locales.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire