Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a procédé le 17 octobre au lancement de la consultation nationale sur le projet du Code de la santé en République gabonaise.

Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong au lancement de la consultation nationale sur le projet du Code de la santé en République gabonaise. © D.R.

 

Le Gabon envisage de doter son système sanitaire d’un Code de santé publique, susceptible de favoriser l’amélioration de l’offre et la qualité des soins sur l’ensemble du territoire national. Les bases des discussions et de l’élaboration de ce projet ont été posées le 17 octobre par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, dans le cadre d’une consultation nationale réunissant l’ensemble des acteurs intervenant dans cet écosystème.

Ce document, en cours élaboration, sera présenté en Conseil interministériel, validé en Conseil des ministres et adopté par le Parlement pour que le pays puisse disposer d’un Code de santé publique à travers lequel, tous les acteurs devront se retrouver. Il s’appliquera aussi bien au secteur public et au secteur privé, sous réserve des particularités propres à chaque secteur. Le «Code de la Santé, est un instrument juridique qui doit légiférer sur l’environnement du secteur de la santé en tenant compte des réalités du pays, des exigences de la stratégie socio-sanitaire adoptée et des engagements pris tant au niveau mondial qu’au niveau régional africain », a précisé le ministre de la Santé.

De l’avis du directeur général adjoint de la santé, Dr Jean Juste Ngomo, il est plus que nécessaire de parachever ce dispositif de mise en place des documents de gouvernance, en dotant notre pays d’un Code de la santé. «C’est un document très important, parce qu’il organise l’espace juridique qui encadre l’action sanitaire. Il est fondamental que nous lancions le processus d’amélioration de la gouvernance de notre système sanitaire», a-t-il déclaré.

L’adoption du Code de la santé viendra s’ajouter aux autres outils de gouvernance existant, comme la Politique nationale de santé, le Plan national de développement sanitaire et les Normes du secteur de la santé.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ndong Alexis dit :

    Dites plutôt que le Gabon veut se doter d’un code de rapace.

Poster un commentaire