Le Conseil des ministres du 10 avril dernier a tout juste rendu hommage au «grand commis de l’Etat» et à «l’illustre personnalité» qu’était la sénatrice de Lambaréné, ancienne présidente du Sénat et ancienne présidente de la République «pendant la période de transition» !

Rose Francine Rogombé, de son vivant. © fr.infosgabon.com

Rose Francine Rogombé, de son vivant. © fr.infosgabon.com

 

L’opinion aurait apprécié un hommage plus significatif pour celle qui a dirigé l’Etat du 10 juin au 16 octobre 2009, avec notamment la mise en berne des drapeaux et l’élaboration par l’Exécutif d’un programme officiel pour ses obsèques (exposition du corps au Sénat, hommages des autorités de la République,…), mais Rose Francine Rogombé Etomba n’a reçu que l’hommage du à un sénateur.

De plus, en lieu et place des mots «grand serviteur de l’Etat», «le Gabon en deuil», le président de la République n’a voulu, dans sa réaction consécutive au décès de l’ancienne présidente de la République par intérim, que saluer son «exemplarité». Ali Bongo s’est en effet dit avoir été «grandement touché par son exemplarité».

Est-ce pour se rattraper que le chef de l’Etat est allé déposer, au domicile de l’illustre disparue, une bougie et une rose à côté d’une photo de Rose Francine Rogombé se faisant décorer de la Légion d’honneur en février 2010 par Nicolas Sarkozy, alors chef de l’Etat français ?

Pour les services rendus à la Nation, Rose Francine Rogombé méritait, comme hommage, mieux que ce «service minimum», que cet «hommage a minima» !

 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. ya kiakia dit :

    La République aurait -t-elle perdu ses repaires, ses valeurs ?
    La République serait-t-elle devenue ingrate à ce point ?

  2. Powè powè dit :

    Ali et ses pédégites (parti dont appartenait Rose Francine Rogombe) organisent un concert devant chez elle pour fêter sa mort. Un tel manque de décence est inconcevable ! Si Rose Francine Rogombe a laissé au moins un fils qui a des couilles, il organiserait des obsèques strictement familiales à sa mère et refuserait toute implication officielle, parce que ce serait purement de la moquerie de la part du pouvoir de venir faire de faux hommages officiels sur sa dépouille au palais du Sénat.

    Famille Rogombe, ne vous laissez pas séduire par l’appât des cotisations. Vous avez assez de moyens pour enterrer votre mère, votre soeur dans la dignité.

    Ancienne Chef de l’Etat et Présidente du Sénat, rien que pour cela, elle méritait le respect de la part de ses compatriotes et surtout des pédégistes.

    • Don Corleone dit :

      Je suis d’accord avec toi avec ce que les pedegistes ont organisés devant chez elle, la famille ROGOMBE devrait faire le deuil de leur très chère disparue dans le cadre strictement familiale pour le repos de son âme

  3. Claude Elvire dit :

    Le plus important est que le gouvernement rende hommage à cet illustre personnage qu’était Mme Rose Francine ROGOMBE. Nous sommes fier d’elle et surtout pour ce qu’elle a fait comme travail pour le Gabon. Que Dieu ait son âme; hommage à la famille!

  4. Claude Elvire dit :

    Un souvenir me revient à chaque fois; c’est cette période pas facile où il fallait que cette femme gère la transition dans notre pays. J’ai vraiment apprécié la manière démocratique de la faire ce qui a fait en sorte que notre pays ne tombe pas comme beaucoup d’autres. Elle s’en va en paix que la terre lui soit légère.

  5. Marie Madeleine dit :

    Que la route qui mène au cieux te soit tracé, et que les anges d’y conduisent ! Condoléances à la famille éprouvée et au peuple gabonais

  6. Pierre Mouloumba dit :

    Une grande femme qui s’en va… Fière de tout ce qu’elle a apporté pour le bien de tous les gabonais
    RIP madame Rose Francine Rogombé

  7. MOT dit :

    La vie n’a de sens que lorsqu’on est présent. Le reste, ce ne sont que les paroles. Tout travail a un salaire. Et comme on le dit chez nous, « pendant qu’on égorge le coq, le canard regarde ». A chacun de méditer. Toutefois, nous avons tous apprécier les belles images de RIO le wkd dernier.

  8. Karl Mboumbou dit :

    En ce jours douloureux ou le Gabon vient de perdre deux de ces plus valeureux fils Rose Francine ROGOMBE et AMO j’adresse mes sincères condoléances aux familles et lès assurons de notre soutien le Gabon n’oubliera jamais ces fils

  9. Kombila dit :

    Circonstances particulières aujourd’hui au Gabon : deux deuils douloureux. Peu de mots juste pour dire mes condoléances à la fois au peuple gabonais, à la famille de l’ancienne Présidente par intérim, aux Sénateurs gabonais, aux militants de l’UN et à la famille de AMO. Plus deux ou trois questions : pourquoi n’y a-t-il pas d’anciens présidents de la République au Gabon ? Ou d’anciens candidats à la présidence en vie ? Pourquoi l’espérance de vie est-elle si courte chez ceux qui veulent proposer une autre alternative à l’évolution du Gabon ?

  10. La Vision dit :

    Gabon reviewn vous n avez rien a dire

  11. paloma dit :

    Nous espérons que le président decretera férié le jour de l’arrivée du corps

  12. Le Comte d'Odzala dit :

    Je connais le Gabon pour avoir vécu pendant deux ans comme enseignant. Je connais que la maison des ROGOMBE vers le carrefour Stépho.

    Si réellement le Président Ali et le PDG sont allés faire du tintamarre à Rio pendant que le corps de cette dame était encore au frais, je dirais que ce monsieur n’a pas de cœur et qu’il n’y a que le pouvoir qui compte pour lui. Dommage d’avoir de tel Président dans nos pays.

  13. paloma dit :

    Nous espérons que le président decretera un jour férié le jour de l’arrivée du corps

  14. vérité dit :

    je ne comprends pas.pourquoi dit-on que Rose Francine était présidente de la république par intérim? elle a assuré l’intérim de qui?

    • Le Comte d' Odzala dit :

      VERITE, le français est compliqué, vous aviez raison, elle assurait l’intérim de qui? Omar avait cassé la pipe. Il faut relire la constitution qui fait du Président du Sénat le président avant l’élection du nouveau Président puisque nous n’avions pas de vice président pour continuer le mandat du président défunt.

      Pourtant, Bongo a bénéficié de ce mécanisme mise en place par la France pour permettre à leur valet Albert Bernard BONGO de mieux défendre leurs intérêts pendant une quarantaine d’années.

      Le principe approprié est que l’on assurât l’intérim de quelqu’un qui reviendra prendre son poste une fois son absence terminée, à moins qu’on nous dise qu’elle assurait l’intérim d’Ali Bongo, vice président de son père et qui nous dit à haute voix qu’IL EST LA? IL NE PARTIRA PAS. Normal, il prends le Gabon comme son bien personnel ramené de son Biafra pendant sa fuite, et les Gabonais comme des COOOOOOOOooooooons

  15. Hummmm toi là dit :

    Elle ne fait quer recolté ce qu’elle a semé juste pitié pour elle. A cette allure donc aux yeux de ses amis et frères elle n’avait aucune espèce d’importance. On fait un concours entre le retour de sa depouille et celle de AMO laquelle recevra le plus d’hommage.

  16. Moussounda Alexandra dit :

    Le moment n’est pas d’affirmé des choses. Rose Francine était et restera une grande dame. Non seulement pour sa famille mais aussi pour le Gabon . La marche de la paix n’était pas un manque de respect pour la défunte . Ce qui étais la on vu qu’on s’est arrêté pour un hommage devant sa demeure. Nous devons soutenir et non gaspillé et incité la couleur. Merci

  17. Bassomba dit :

    Je dis hein! Rogombé aura les hommages de la République, parce qu’elle est morte parlementaire, Maboundou à son époque aurait dû reçevoir, en tant que Député ces hommages, n’eût été l’imbécilité de ses fervents, l’Assemblée Nationale l’attendait en tant que Député; aujourd’hui vous nous parlez de AMO, à sa mort que représentait-il pour la Société? <<<<rien! Alors pleurons Amo en privé, e"t que les gens du Parti viennent sans bruit pour AMO, car ce dernier ne nous cachons pas le visage, le défunt était trop proche de l'actuel! vivra qui verra!

  18. Wawo mamé dit :

    Ces gens là!!!!! aiment tellement l’argent et les honneurs a 2 balles, qu’ils laisseront (comme ca se dit)Ali financer les obsèques de cette « Damme »…. Les gallois !!!!!! pfffffffffffff

Poster un commentaire