Au Gabon, le gouvernement de la transition a été réaménagé un jour après sa composition. Une place a été faite à Laurence Ndong qui y entre en qualité de ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de la transition.

Laurence Ndong. © D.R.

 

Ce 10 septembre, le Premier ministre de la transition au Gabon a annoncé le réaménagement du gouvernement rendu public un jour plus tôt. Nommé la veille ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du gouvernement, Paul Marie Gondjout qui y reste en qualité de ministre de la Justice, Garde des sceaux, a été délesté du porte-parolat au profit de Laurence Mengue Mezogo épouse Ndong.

Laurence Ndong lors de sa rencontre au palais avec Brice Clotaire Oligui Nguéma. © Gabonreview (Captured’écran)

Nommée ministre des Nouvelles technologies de l’information et la Communication, Porte-parole du gouvernement, elle remplace au poste de ministre des Nouvelles technologies et de la Communication, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Pour sa part, celui-ci a été nommé ministre délégué à la Présidence, Porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Un réaménagement express pour l’entrée de Laurence Ndong.

D’abord connue pour son militantisme au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), particulièrement lors du premier mandat d’Ali Bongo, elle a ensuite fait parler d’elle pour son activisme. Comme d’autres membres de la diaspora gabonaise, elle militait désormais contre le système Bongo-PDG. Résidant en France, elle a été vue à Libreville au Gabon après la prise du pouvoir par le CTRI, accompagnée de Mays Mouissi nommé ministre de l’Economie au sein du gouvernement de la transition et d’Arnaud Calixte Engandji, nommé conseiller spécial du président de la transition, chef de département Mines et hydrocarbures.

Elle était, pour ainsi dire, reçue par le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma dans un contexte de consultations avant la constitution de ses équipes. Alors que ses deux accompagnateurs se sont vus attribuer des fonctions dans la foulée des premières nominations, d’aucuns la soupçonnent d’avoir fait preuve d’impatience. Lecture erronée ? Deux jours après la prise du pouvoir par le CTRI, en témoigne une vidéo de Brut Afrique diffusée sur la page Facebook officielle du CTRI, elle défendait le coup de force. Signe que les tractations avaient déjà débuté ? Comptant 26 membres la veille, le gouvernement de la transition se compose avec son entrée de 27 membres le Premier ministre y compris. Laurence Ndong est par ailleurs enseignant-chercheur, docteur en didactiques des sciences.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Hermann O. dit :

    L’engagement politique de Laurence Ndong est connu. Et nul doute que cette femme a des arguments à faire valoir à ce poste. CEPENDANT, la question demeure, est-elle éligible suivant les dipositions de l’article 44 de la charte de la transition? Etre de nationalité gabonaise d’origine.

    • Fille dit :

      Vous l’avez dit. Laurence Ndong a un engagement de résistante connu surtout de la diaspora gabonaise en France. Rompue à tous les combats. Je suis très étonnée que de petits esprits s’en prennent à elle maintenant en sortant ces histoires de non gabonaise. Lorsque Laurence Ndong battait le pavé sous le froid avec d’autres résistants ces dernières années pour l’instauration d’un état de droit au Gabon, elle était gabonaise ou non à ce moment là ?
      A un moment, il faut arrêter vos conneries de bas étage. L’article 44 de la charte de la transition que vous vous empressez de brandir est-il le seul qu’il faille questionner ? Beaucoup de basse jalousie dans ces relents nauséabonds. Gabonais d’origine, gabonais d’origine, n’est-ce pas les gabonais d’origine qui ont permis la descente aux enfers de notre beau pays depuis des décénnies ?
      Si vos allégations sont vraies et que vous avez des preuves, arrêtez de l’attaquer sur les réseaux sociaux, c’est d’une petitesse. Portez plainte afin que le tribunal de transition nous explique l’article 44 de la Charte de la transition. Merde alors ! On attend le Gabon Nouveau là.

    • KIEM dit :

      @hermann, ayez le courage d’aller débattre avec Laurence sur un plateau de télévision. Nous on travaille maintenant pour aider Oligui Nguéma, chacun dans son domaine de compétences.

  2. ACTU dit :

    C’est Un non-évènement !

  3. Serge Makaya dit :

    Ma fille, prends soin de mon fils et du Gabon.. Que Nzame te bénisse.

  4. Rembourakinda dit :

    Je suis choqué d’entendre des gabonais nier l’appartenance pleine et entière de Mme Laurence Ndong à la communauté nationale. Sachez chers compatriotes que les premiers gabonais sont les pygmées. Nous autres sommes arrivés après. En langue myene les se désignent onombe (singulier) anombe(pluriel) cad habitants de Nubie. Soyons fiers d’avoir avec quelqu’un d’une si grande intelligence. Je ne la connais pas personnellement, je l’ai croisée une fois en 2018. Ce que je souhaite c’est qu’en dépit de son emploi du temps de dingue, elle puisse accorder 2h de cours aux étudiants gabonais.

    • Serge Makaya dit :

      Mon fils « Rembourakinda », il y a BEAUCOUP de JALOUX. Ils sont NOMBREUX qui sont JALOUX d’elle. A Ntare Nzame. Pitié pour eux. La jalousie est une maladie. Ils faut qu’ils le sachent. Pitié. A Ntare Nzame. Pitié.

  5. Patrick ANTCHOUET dit :

    Laurence NDONG, Docteur en Sciences de l’Education, est la fille BIOLOGIQUE de Michel NZOGHE, ancien Chef-Comptable à Africa n°1, à qui elle ressemble beaucoup d’ailleurs. Elle est bel et bien Gabonaise d’origine, même si sa mère est Camerounaise.

Poster un commentaire