Présenté par les autorités gabonaises comme un gouvernement d’ouverture, le camp de Jean Ping voit dans la composition de l’équipe conduite par Emmanuel Issose Ngondet l’aveu d’un échec. C’est «un gouvernement médiocre».

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Jean Ping. © Gabonreview

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Jean Ping. © Gabonreview


 
Composé d’hommes et de femmes issus de la majorité, de l’opposition et de la société civile gabonaise, le gouvernement d’Emmanuel Issose Ngondet est supposé répondre à la volonté d’Ali Bongo de voir toutes les forces vives de la nation travailler à la réalisation du projet de l’Egalité des chances. Si des partis de l’opposition tels que l’Union nationale (UN), le Parti social-démocrate (PSD) ou l’Union du peuple gabonais (UPG-radicale) y sont représentés parfois sans l’aval des hiérarchies à l’instar d’Estelle Ondo de l’UN, pour le camp de Jean Ping, les mots pour juger ce gouvernement sont peu flatteurs.
Pour Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, membre de l’UN et porte-parole de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, candidat malheureux au scrutin présidentiel d’août dernier, il s’agit d’«un gouvernement médiocre». Pourtant, il a dit ne pas être étonné de sa composition. Le président de la République et le Premier ministre n’ont eu que ce qu’ils ont pu obtenir. «Personne n’a voulu d’Ali Bongo comme président et personne n’a voulu de son ouverture», s’est-il moqué.
Si le camp de Jean Ping indique clairement qu’il n’accorde que peu d’intérêt à l’entrée de Bruno Ben Moubamba dans ce gouvernement dit d’ouverture, c’est que le candidat de l’UPG dite «radicale» à la présidentielle n’a pas pesé lourd. «Bruno Ben Moubamba a fait moins de 1% à l’élection présidentielle. (Sa présence) va convaincre qui ? Si l’ouverture d’Ali Bongo à l’opposition c’est Bruno Ben Moubamba qui ne dirige aucun parti, cela nous laisse présager de ce qu’est la situation et l’état politique d’Ali Bongo aujourd’hui», a commenté Jean Gaspard Ntoutoume Ayi sur Radio France internationale (RFI).
Pour sa part, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, porte-parole du gouvernement, semble convaincu des compétences de ce premier gouvernement du second septennat d’Ali Bongo. Pour lui, il s’agit de personnalités issues des formations politiques disposées à soutenir le projet du chef de l’Etat, au-delà de leur position. Toutefois, a-t-il avoué, il ne s’agit pas encore d’un gouvernement d’union nationale auquel appellent certains. «Là, on est sur l’ouverture, et on verra plus tard comment amener l’opposition à intégrer encore plus ou la majorité à s’ouvrir davantage», a annoncé le nouveau ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. lepositif dit :

    LETTRE A JEAN PING.
    Jean Ping, je me permets aujourd’hui de te suppléer de nous laisser maintenant tranquille. Tu as bien perdu ooh, tu as mal perdu ooh, les resultat est le meme, TU N’ES PAS LE PRESIDENT DU GABON. Tu as voulu etre president pas par amour du Gabon ou de son peuple comme tu veux le faire croire, mais par vengeance contre ton beau frere Ali Bongo, dixit toi meme quand tu as declare : “Comme il veulent m’emmerder, je vais les emmerder”, parce que les colloraborateurs de ton bof avait refuse de donner les marches a ta societe que tu as prefere aller installer chez ta femme en Cote d’Ivoire et donner du travail aux Ivoiriens a la place des Gabonais dont tu te sert aujourd’hui pour te venger.
    Ping ou etais-tu et qu’a tu fais quand on a emprisonne et torture ton frere Agondjo Okawe?
    Ping ou etais-tu et qu’a tu fais quand on a tue ton frere Joseph Rendjambe?
    N’etait-ce pas la, des occasions de changer de camp et de combattre ce pouvoir suppose etre les commanditaires de ces actes?
    Tu as prefere t’ amouracher avec la fille du suppose”tortionnaire” et “meurtrier” de tes freres.
    Seul le refus de pas te donner les marches au Gabon a reveille en toi l’ame de guerrier que tu affiches aux yeux du monde, toi le pompier de service que ton beau-pere Omar Bongo envoyait eteindre les incendies chez les voisins, voire au dela…devient le pyromane de son pays. Pourquoi tu es comme ca.
    Ping, dans les 200 morts que tu deplores dans les evenements du 31 Aout 2016, tu as perdu combien de tes enfants ou meme de parents?Combien? Parle vrai. Tes amis Myboto, Eyeghe Ndong, Oye Mba, etc. en ont perdu combien?
    Ce sont les enfants d’autrui que tu incites a aller revendiquez ta supposée victoire dans les rues, casser et piller les biens d’innocents, pendant que les tiens sont a l’abri du besoin et de la peur. Ping, pourquoi tu fais ca?
    Ping, c’est toi qui reclamme le recomptage des voix d’une election que tu as refuse a Laurent Gbagbo avec tes camardes de corconstaces les Francais au moment ou tu presidais l’Union Africaine? Tchuoooo, meme pas honte.
    Ping, tu as fais quoi pour que la communaute internationale dont tu deviens la marionnette empêche la mort de Mouammar Kadhafi?
    Ping, a ton age, tu ne realise meme pas que cette meme communaute internationale t’a roule dans la farine en te demandant de te conformer a la legalite avec ton recours a la Cour Constitutionnelle. Le diplomate que tu es, ne sait pas que cette meme communaute internationale ne peut pas etre hors la loi vis a vis d’un pays souverain quel que soit la qualite de ces institutions?
    Ping, agit comme un vieux, ne pense plus a ton avenir, mais a celui des jeunes qui vont avoir besoin de ton experience en allant au dialogue, faire un toilettage des reformes de notre loi electorale que tes anciens camarades et toi aviez change en 1998 au temps ou vous mangiez au PDG et ignoriez le Peuple et permettre au pays de se reconcilier avec ses enfants. Va au dialogue pour montrer aux yeux du monde que c’est l’avenir du Gabon qui t’importe et non le Pouvoir. A bon entendeur…salut.

    • Djouori dit :

      Lepositif,
      Ton discours est plein de contre verites et de melange d’information inexacte. Le preside t de l’union Africaine comme le SG de l’ONU appliquent les decisions des chefs d’etats membres et ne prennent jamais des initiatives solitaires. Ni en cote d’ivoire ni en Lybie Ping ne pouvait a lui seul prendre une decisions. Les succes et les echecs de l’Union Africaine sont a mettre au compte de tous les pays membres. Le role actuel e Ndlamini Zuma est de propose et le president en exercice Idriss Debi Itno decident avec ses collegues du conseil de paix. Regarde en Syrie, le massacre continue et personne a l’ONU n’arrete les russes malgre les annonces de Ban Ki Moon le SG actuel. C’est la real politik. Donc pour des questions e bon sens n’accuse pas Ping stp.

      • Juste du bon sens dit :

        Je repond que ç est trop facile de nous servir cette réponse aujourd’hui. Un homme de conviction agis selon ses convictions. Peu importe. Comme il parle beaucoup aujourd’hui et s insurgé contre tous les mots du Gabon. Ben il aurait pu élevé haut la voix à l époque où il en avait une qui comptait pour dire haut ses convictions devant les mêmes média internationaux dont il se sert aujourd’hui. mais comme ce n’était en rien dans son intérêt en ce temps. Ben il a fait le mouton.. Il a juste suivi.Ca montre bien que ce n est point un homme de conviction mais plutôt de « situation ». Pour son avantage bien sûr!

        • jean jacques 1er dit :

          Les faussaires émergents qui osent s’exprimer ici sont bien malades, c’est certain! Vous avez vendu la honte au chien ou bien? Vous osez venir soutenir Ali est sa bande de voleur ici? Avec vos 2 provinces et 99.94% de participation, vous vous croyez encore raisonnable devant les gabonais! Fermé la svp, gérez vous entre vous, et laissez les vrais gabonais vous tourne le dos, on ne veut plus, on ne veut plus de vous dans ce pays, 7 provinces contre ce n’est pas 7 personnes.

        • Yvon dit :

          Désolé, dans le cas de Jean Ping il aurait fallut qu’il se démarque

      • coly dit :

        et pour les entreprises? IL N’a rien au Gabon pourquoi veux t-il diriger un pays ou il n’a rien?

    • KIEM dit :

      @lepositif, tu devrais t’appeler lenégatif, reviens au point zéro et essaye de progresser si tu en es capable.

    • jean jacques 1er dit :

      Les faussaires émergents qui osent s’exprimer ici sont bien malades, c’est certain! Vous avez vendu la honte au chien ou bien? Vous osez venir soutenir Ali est sa bande de voleur ici? Avec vos 2 provinces et 99.94% de participation, vous vous croyez encore raisonnable devant les gabonais! Fermé la svp, gérez vous entre vous, et laissez les vrais gabonais vous tourne le dos, on ne veut plus, on ne veut plus de vous dans ce pays, 7 provinces contre ce n’est pas 7 personnes.

    • natty dread dit :

      le positif,
      analyse Presque poignante, dommage que la grille que tu utilises se veut un peu restrictive et limitée; en effet, ton approche refuse à l’homme la capacité de changer et d’évoluer selon son état de conscience, ce qui est un grave non-sens ontologique. de plus, tu commets l’erreur de croire que Ping est à l’origine de la volonté du people gabonais. Faux! la volonté de changement du peuple gabonais relève d’un choix exclusive du peuple éponyme et correspond à une veritable lame de fond. à bon lecteur…

    • Léon-Paul BOUNOMBAR-MOUNGONGO dit :

      Lepositif, Je suis Léon-Paul BOUNOMBAR-MOUNGONGO. Je vais être désagréable : Tu es né esclave et tu mourras esclave. Telle n’est la condition sociale de Mr Ping ou la mienne. Que l’esclave se libère de ses chaînes.

    • imagine2016 dit :

      J’ai lu et relu ce post et je crois pouvoir affirmer que ce post n’est pas du vrai lepositif.
      Ce n’est pas son style, lepositif a un style bien à lui, il ne s’exprime pas en français facile, ce texte bourré de fautes et plein de gabonitudes n’est pas son genre….je pense plus à qq’un comme J-Jacques.
      Pour les reste, no coment.
      tut plein de gabonitude et ça ne lui ressemble pas

  2. Ogoula Nze dit :

    Merci le Positif.
    Vraiment …rien a rajouter.
    Fraternellement.

    • Samuel dit :

      BOA à t-il besoin de Ping pour son dialogue? En 7 ans de règne, où était le dialogue ? En réalité ce dialogue vient car il sait qu’il n’à pas été élu dans les urnes. Hier,il disait que la plate-forme du dialogue démocratique était le CND dont le Président Ndaot s’est clairement discrédité en faisant campagne pour BOA. Quelles institutions ! ,,,

  3. yann dit :

    Positif tu ne di rien de bon. Ali bongo a perdu. Tout a été enregistrer dan la conversation des observateur de l’UE. Commen justifi tu 99,94% de taux de participation dan le haut ogooue? La « victoire » d’Ali bongo a été accueilli froidemen dan le monde. Commen explik tu qu’il n’y a pa eu de liesse populaire dan les rues? C’etai parcontre un deuil. Tou etai calm.lorsk’un presiden Est elu democratikmen, Il n’y a pa d’emeute et des morts. Officiellemen ping a gagner Dan 6 province et a letranger, Ali a eu Dan 3 province. Explik moi

    • Ogoula Nze dit :

      Les observbateurs de l UE veulent nous jouer un REMAKE de « il faut sauver le soldat Ryan ».
      C est apres un mois qu ils disent qu ils ont été sur Ecoute…Lamentable…
      Ils parlent même d exfiltration. apres un Mois…
      C est encore la une tentative desesperee de sauver la face aux yeux du Monde car ils ont ete « KANGUER » chez PING et chez Myboto alors que les resultats n etaient pas annonces. Il y a des photos claires!
      Qu esperaient ils, avoir des PRIMES de la part du camp de PING? On sait tres bien que ces gens la qd ils viennent en Afrique ils s attendent au Jackpot.
      Repartir avec 10 000 ou 50 000 euros en BONUS pour appuyer PING et le mettre President c est ce qu ils attendaient.
      ZERO!! LE PLAN A ECHOUE!
      ALI a fait preuve de grandeur, il les a bien recu. LA CENAP a meme accepte de continuer la distribution des cartes jusqu au jeudi tard dans les bureaux de vote!
      Ils se prennaient pour qui ces OTANGANIS? le Protocole daccords etait clair pas de possibilites d assister au reunions plenieres.
      Pourquoi l Union Africaine et les autres observateurs ne se sont pas plaints?
      Il ya vraiment des OTANGANIS qui quand ils viennent en Afrique pour eux c est comme si ils venaient dans un zoo et devenaient des etres superieurs…!
      Et qd il y a des gesn comme le camp de PING qui sont pret a tout.
      Cela les reconforte dans leurs idees d EXTREME DROITE FACSISTE ET RACISTE.
      Pauvre de PING et de ses acolytes…
      Le GABON et les gabonais ne sont pas a vendre. Vous ne souillerez plus l honneur des gabonais.
      ZERO!!

  4. Jean - jacques dit :

    Vraiment voila un nouveau eleve le bac est termine depuis ja ptoclammer il est declare echoue et il continu de rever.c fini la.

  5. KIEM dit :

    « un nouveau élève » jean-jacques vous êtes pathétique, écris en anglais en espagnol ou en portugais, nous sommes plusieurs à maitriser plusieurs langues sur ce site, nous allons traduire.

  6. dikoka dit :

    donc toi tu ne peux pas être president gaspard laisser ping il a trop manger

  7. Faustino Nzue Ondo dit :

    Jean Jacques doit être dans le Gouvernement du Cuspodien la

  8. Mapangou clotaire dit :

    Trop parler c’est maladie,observons seulement l’évolution des choses et l’avenir nous dira

  9. Koek lun dit :

    Ping est le president . Ecoutez le!

  10. LEPOSITIF 2 dit :

    Le LEPOSITIF,c’est le ministre BEN,toujours le meme style.

  11. tara dit :

    Mais NTOUTOUME AYI on s’en fou de ce que tu dis, fallait etre candidat suis sûre que BEN MOUBAMBA que tu critiquesn tu n’aurais même fait 0.10 tu sors d’où???

    • Iboundji dit :

      Mais quel est le problème avec Mr Jean Gaspard Ntoutoume Ayi ? Lisez bien il n’a pas critiqué d’individu il a posé 1 constat de la vérité et évoqué le haut score que vos illustres comptables de la CENAP ont bien voulu lui octroyé C‘est bien là la preuve que vous autres séides le portez en (très haute?) estime puisque vous lui octroyez moins de 1% …logique non ?
      -Wè tondi gonda mwa,wè di na akassa[tu aimes le chien, aimes ses puces] sagesse Obamba.
      -Wè tondi mwandi,wè tondi na makandja [tu aimes le chien ,aimes ses puces]sagesse Aduma
      -U a rondi mondi, ronda na mouna minèka [tu aimes le chien, aimes ses puces]sagesse Guisir
      -Tondé mbwa,tonde’igènè[tu aimes le chien, aimes ses puces]sagesse Myènè
      -I ronde monde, ne minèke [tu aimes le chien, aimes ses puces] sagesse Massango

  12. Ogoula Nze dit :

    CETTE OPOSITION SITUATIONNISTE C EST LOEIL DE CAIEN!!!!
    Ntoutoume Ayi est amusant. C est vrai qu il revait d etre un de 6 vices premier ministres que PING a dit qu il allait nommer.
    Eh bien…ronge ton frein mon gars.
    Restez cloitre dans votre Villa du Bas de Gue Gue chez PING a vous masturber intellectuellement et a penser vivre dans votre mond eillusoire ou vous avez gagne les elctions.
    Votre Republique s appelle Wanzou.
    La bas vous pouvez faire ce que vous voulez…même votre INVESTITUTRE§ ET NOMMER VOTRE GOVERNEMENT. Vos missionnaires de la delegation de l Union Europeenne vont vous ENVOYER DES CACAHUETTES COMME AU ZOO QUAND ON PASSE DEVANT LA CAGE DES CHIMPANZES.
    Continuez d amuser la galerie. Pendant ce temps le Gabon Vit et continuera de Vivre.
    Descend de ton arbre JEAN GASPARD.

  13. Ogoula Nze dit :

    Rapellez vous les ecoutes de PING et de l Ivoirien. Un moment il y a un gars qui decroche le telphon et qui dit d un ton SERIEUX ET SOLENNEL:
    VOUS VOULEZ PARLER AU PRESIDENT…?
    C est Lui c est JEAN GASPARD!
    Voila une chanson pour lui/
    Je me voyais deja en haut de l affiche pour pouvoir faire mon numero…
    Il est Pathetique.

    • Iboundji dit :

      « Les injures empêchent le sommeil, et de là vient que la tête est en délire ». William Shakespeare .Depuis de nombreux posts, il n’argumente plus n’est plus capable que d’invectiver ses contradicteurs (qui comme dans le K d’espèce ne le connaissent pas et ne s’adressent même pas à lui)La logique d’invective et de pantalonnade est surtout intrinsèque aux individus sans imagination et sans créativité, prompts à se réfugier dans leurs croyances mythologiques de masses (type changeons ensemble,fausse égalité des chances,fumeuse émergence etc…) afin de cacher leur médiocrité, leur (double?triple ou +?) défaite…
      « D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez » Gandhi
      « Ompangano soukè, inoka rongo » [après la (fausse ?) promesse, le mensonge] Proverbe Myènè

  14. Gabon mon HERITAGE dit :

    Mr AYI les nouvelles générations sont fières de vous. Ne nous abandonnez pas SVP. C’est ensemble que nous vaincrons.

  15. biminko dit :

    ayi est chez volkswagen commander un verre pour sa caisse de pret loool

    • Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

      La vitre de ma voiture à été changée chez le concessionnaire dans l’heure qui a suivi le cambiolage des Cancres qui croyaient trouver dans mon ordinateur la « solution miracle » à leur débâcle…
      Vous ne m’impressionnez pas. Je dors du sommeil du juste dans ma maison !
      #OnNeLacheRien !

  16. zanzibar dit :

    comme quoi chez VW ce ne sont pas des branleurs

    • Pierre Manganga dit :

      Ce Camerounais de Ntoutoumou Ayi se prend pour ce qu’il n’est pas. Après avoir été au service de l’un des plus grands criminels que ce pays a connu, André Mba Obame, il est maintenant à celui d’un autre criminel, Jean Ping. En plus d’être des criminels sans pareil, ce sont aussi de très grands voleurs; je voulais de très grands pilleurs; des milliardaires qui ont fait fortune sur le dos du contribuable gabonais. De quel droit se permet-il d’insulter les gens? S’il était resté au Cameroun, son pays natal et d’origine, il serait certainement en taule avec ses propres cancres. Qu’a-t-il fait dans ce pays au point d’insulter les gens de cancre. Nous connaissons des cracs dans ce pays. L’actuel Directeur général de Total-Gabon, Ndong Nzué, est le seul Gabonais diplômé de Polytechnique France (à 22 ans) et de l’ESCAE Paris en même temps. Lui, il peut parler parce qu’il est le seul dans son genre. Ntoutoumou Ayi, ce Camerounais accueilli à Minvoul à l’âge de 11 ans a déjà fait quoi qu’aucun autre Gabonais n’ait jamais fait; à moins de considérer que ces soutiens à deux très grands bandits est un exploit. Dans tous les cas, Ping ne sera jamais président de la République, tout comme AMO hier. C’est peut-être son exploit, celui de ne soutenir que des perdants. Qu’a-t-il apporté de plus à la science? Rien que des injures. Un jour, tu vas devoir rentrer à Sangmelima, chez toi.

  17. mabialax dit :

    ah ce petit la a fait quelques maigres etudes dans des mapanes a paris au frais de l etat gabonais
    il est deja en haut lol

Poster un commentaire