Financé par l’État gabonais, Olam International et les bailleurs de fonds, la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) va bénéficier d’une enveloppe de 880 milliards sur la période 2015-2025. 276,8 milliards de francs CFA ont déjà été mobilisés dans le cadre du projet agricole.

880 milliards de francs CFA vont être injectés dans le programme Graine entre 2015 et 2025. © Gabonreview

 

La Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) bénéficie d’une enveloppe conséquente pour atteindre ses objectifs. Sur la période 2015-2025, le programme agricole va bénéficier d’un budget de plus de 880 milliards de francs CFA. Les fonds proviennent de l’État gabonais, Olam International et les bailleurs de fonds, même si les discussions toujours en cours avec les derniers. Qu’à cela ne tienne, 276,8 milliards de francs CFA ont déjà pu être mobilisés.

Le Gabon et Olam (acteur mondial de premier plan de l’agro-industrie) se sont associés en 2014 pour lancer le projet Graine, un programme dans lequel les petits exploitants agricoles locaux seront amenés à jouer un rôle important dans le développement des filières palmier à huile et cultures vivrières. S’exécutant en deux phases consécutives, le programme Graine a pour objectif de réduire la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et accélérer la diversification économique. Il entend accroître, à très court terme, la part de l’agriculture dans la richesse nationale afin de garantir une plus grande sécurité alimentaire, et de lutter contre le chômage des jeunes. Le projet est piloté par la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader).

Sur la période 2019-2021, l’appui au programme Graine à travers le renforcement des capacités des coopératives et l’inclusion financière s’élève à 1,2 milliard de francs CFA. Des financements apportés par Sotrader, à hauteur de 327,61 millions de francs CFA, et la Banque africaine de développement (Bad).

Par ailleurs, l’État gabonais s’est associé à la Bad pour le financement du projet d’appui au programme Graine phase 1 (PAPG1), à hauteur de 76,10 milliards de francs CFA. Soit 11,44 milliards pour le Gabon et 64,66 milliards pour l’institution monétaire. Étalé sur la période 2018-2021, il s’agit d’un partenariat public-privé qui met en synergie les guichets public et privé de la Bad, en associant à l’efficacité du secteur privé le rôle régalien du secteur public pour contribuer à l’atteinte d’objectifs ambitieux : diversification de l’économie du Gabon, atteinte de la sécurité alimentaire et création d’emplois agricoles en milieu rural.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire