Le gouvernement a lancé le 31 mars à Libreville, le projet de renforcement et extension du réseau d’eau potable dans la capitale gabonaise et Akanda. Composante du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (PIAEPAL), ce projet, ainsi que trois autres, vise à garantir l’eau pour tous et en continu dans plus de 40 quartiers de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum une fois achevé.

La Première ministre lors du lancement des travaux du chantier de renforcement et extension du réseau d’eau potable dans la capitale gabonaise et Akanda, le 31 mars 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

La pénurie d’eau ne sera plus qu’un mauvais souvenir à Libreville et ses environs dans un avenir proche . La Première ministre a lancé le 31 mars à Libreville, le projet de renforcement et extension du réseau d’eau potable dans la capitale gabonaise et Akanda. Un projet actant le lancement du volet eau du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (PIAEPAL).  «La qualité de l’eau potable de Libreville et ses environs a connu une forte dégradation ces 20 dernières années», a regretté le ministre de l’Eau.

Ainsi, le projet PIAEPAL, mis en œuvre avec l’appui de la BAD, «répond aux ambitions du gouvernement et la volonté du chef de l’État, de permettre à l’ensemble des populations de notre pays d’accéder à l’eau potable de manière équitable et durable», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze. Trois autres chantiers vont compléter le volet eau du PIAEPAL : réparation des fuites et renouvellement des réseaux d’eau dans bâtiments administratifs (3,9 milliards de FCFA, 20 mois) ; renforcement et extension du réseau d’eau potable dans les communes de Ntoum et Owendo (9,04 milliards de FCFA, 32 mois) ; renouvellement de 149 km du réseau de réseaux d’eau potable à Libreville, Owendo et Ntoum (13,3 milliards, 30 mois).

Sécuriser l’accès à l’eau potable

«Les travaux seront progressivement livrés, et l’eau fournie aux populations en fonction de la finalisation des différentes étapes. Au Total ce sont près de 300 000 de nos compatriotes, des personnes vivant à Libreville et ses environs, qui verront leur accès à l’eau potable sécurisé presque 24h/24h. Dans les faits, il s’agit desservir aujourd’hui plus de 40 quartiers qui manquent d’eau dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda et Ntoum. Le projet aura également un impact économique certain en ce qu’il permettra au recours à la sous-traitance locale et la création de 2200 emplois», a déclaré le ministre de l’Eau.

Concernant le renforcement et extension du réseau d’eau potable dans la capitale gabonaise et Akanda dont les travaux ont été lancés, le chantier s’étalera sur 32 mois. D’un coût de 9,9 milliards de francs CFA, le marché a été confié à la société à la société CFHEC. «Nous prenons l’engagement de mener ces travaux dans les règles de l’art et dans les délais impartis», a assuré le représentant de la société.

«Les travaux à réaliser sont constitués du renforcement et extension des réseaux de l’eau potable dans les deux communes, la construction d’une station de pompage au PK5 pour alimenter le réservoir de stockage de la Cité de la caisse de 10 000 m3 ; la réhabilitation du château d’eau de Sotéga ; la fiabilisation de l’alimentation en eau potable dans la parcelle 1 et 3 de la Cité Amissa ; la construction de bornes-fontaines publiques», a détaillé Jeremy Zhang, ajoutant que «la main-d’œuvre est entièrement locale».

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Jean Réginald dit :

    Espérons que ça voit le jour! Car le Gabon est un pays en éternel chantier…

  2. Spirit dit :

    Toujours les même projets. À force de vouloir tout faire en même temps, on finit par ne plus rien faire.
    On attend de le voir

  3. Pauline Theydert dit :

    La communauté fang doit être fière de vous ! L’homme de la situation ! Merci monsieur le ministre ! L’eau c’est la vie et vous nous avez rendu la vie que nous avions perdue…

  4. Milangmissi dit :

    Poisson d’avril

  5. Malho dit :

    Bêtise sur bêtises !! Il n’y aura rien. Que neni !! Avec quels moyens puisqu’ils ont déjà tout volé.

  6. Mve Ondo Bernard dit :

    Mieux vaut tard que jamais, cela ‘à jamais été fait, il faut féliciter qua’ d c’est bien. Dép s longtemps le gouvernement se perd dans des projets inutiles, concentrant ses efforts pour des lois ridicules. Voici enfin un acte noble. Je prie que ce projet arrive à son terme car attendre l’eau pendant 30 mois c’est une éternité. Notamment dans un pays où la moindre élection suffit à tout remettre e’ cause.

  7. Mba dutume Christine dit :

    Bravo Mme Le Premier Ministre, les gabonais reconnaissent votre force de travail ce projet vera bien le jour.

Poster un commentaire