Au Gabon, les sanctions commencent à tomber pour le non-respect des mesures de gratuité des frais de scolarité annoncées par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. La directrice de l’école publique d’Akébé 1/B, Aude Mengue M’Engo, vient d’être suspendue de ses fonctions en attendant les conclusions de l’enquête. 

La directrice de l’école publique d’Akébé 1/A suspendue pour n’avoir pas respecter les instructions du président de la Transition sur la gratuité des inscriptions (photo d’illustration). © D.R.

 

Aude Mengue M’Engo, la directrice de l’école publique d’Akébé 1/B, est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, pour le non-respect des mesures de la gratuité des frais d’inscription et de réinscription annoncées par le président de la Transition. L’annonce a été faite par le directeur d’académie provinciale de l’Estuaire, Fortuné Nguema Owone dans une note adressée à l’inspecteur, chef de la circonscription scolaire de Libreville centre, le 15 septembre 2023.

«Pour des mesures conservatoires et en attendant l’aboutissement de l’enquête en cours, cette dernière est momentanément suspendue de ses fonctions de directrice de l’école publique d’Akébé 1/A », a indiqué Fortuné Nguema Owone. 

Selon le directeur d’académie provinciale de l’Estuaire, l’intérim sera assuré, pendant cette période par Harmelle, Mengue M’Ondo Nzogho Mintsa, institutrice principale. Aussi, d’autres responsables d’établissements ne respectant pas les instructions du chef de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, seront suspendus au courant de la semaine. 

Cette suspension d’Aude Mengue M’Engo fait suite à l’incident survenu à l’établissement soumis à sa charge en date du 12 septembre 2023. Il appert qu’elle a agi en violation flagrante du communiqué 008 du Comité pour la transition et la restauration (CTRI), en date du 8 septembre, appuyé par la circulaire du 13 septembre 2023 portant sur la gratuité des frais d’inscription et de réinscription dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire général, technique et professionnel du secteur public, mais aussi du secteur privé laïc et confessionnel ayant reçu des élèves orientés par l’État. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire