Pour répondre au mutisme du gouvernement depuis le lancement de leur grève quatre jours plus tôt, les syndicats du secteur de la santé qui réclament le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) de 2015 ont initié, le 28 février, le «vendredi noir» et annoncent un «lundi noir». Plusieurs services jugés sensibles n’offriront pas de prestations pendant ces jours.

Le service des consultations externes de l’Hôpital spécialisé de Nkembo (Libreville) dépeuplé, le 28 février 2020. © Facebook/Joël Ondo

 

Lancée le 24 février, la grève initiée par des syndicats du secteur de la santé tend à se durcir. En cause : le mutisme du ministère de tutelle qui semble davantage préoccupé par la gestion de l’épidémie de coronavirus que par les revendications d’ordre salarial des personnels du secteur. Fâchés de ne pas être entendus, les syndicalistes ont en effet initié, le 28 février, un «vendredi noir» dans les différentes structures hospitalières où leur grève est suivie.  De même, meneur du mouvement, Joël Ondo Ella annonce un «lundi noir» pour le 2 mars prochain.

«Le vendredi comme hier, et lundi prochain, les CHU et les services sensibles de la santé comme l’hémodialyse, la maternité, les CTA, les urgences et les laboratoires d’analyses ne vont pas offrir les prestations de soins de santé aux usagers», explique à Gabonreview le président de la Confédération syndicale des agents de l’administration publique, parapublique et privée (Cosynap).

«Nous réaffirmons que tant que l’injustice sur le paiement de la PIP ne sera pas corrigée par le gouvernement à l’endroit des personnels de santé, chaque jour, un service essentiel et un hôpital seront bloqués. Tout ceci pour dire : ‘‘Sans PIP, pas de travail’’», avertit le leader syndical, qui indique toutefois qu’en dehors de ces jours spéciaux de durcissement de la grève, un service minimum est observé dans les structures de santé.

Lancée le 24 février et suivie dans certaines structures sanitaires de l’intérieur du pays, la grève conduite par la Cosynap porte principalement sur le non-paiement de la PIP de 2015.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire