L’aéroport de Libreville dont GSEZ Airport est le gestionnaire, vient de recevoir le certificat d’aérodrome signifiant que l’infrastructure aéroportuaire répond aux normes internationales en matière de sécurité. 200 millions de francs CFA ont été nécessaires pour l’aboutissement du processus de certification.

L’aéroport de Libreville est l’aéroport le plus sûr d’Afrique centrale. © libreville-aeroport.com

 

Première porte d’entrée au Gabon, l’aéroport international Léon Mba vient de franchir un cap en matière de normes de sécurité établies par l’Organisation de l’aviation civile Internationale (OACI). L’infrastructure aéroportuaire vient de recevoir sa certification d’aérodrome par le biais de GSEZ Airport qui en est le gestionnaire. La délivrance d’une certification à un aérodrome signifie, pour les exploitants d’aéronefs et les autres organisations qui utilisent cet aérodrome, qu’il répond aux spécifications concernant les installations, l’exploitation technique, les procédures d’exploitations et qu’il est capable de continuer à y répondre pendant toute la durée du certificat.

Igor Simard (à droite) recevant le certificat de l’aéroport international Léon Mba. © D.R.

«Cette certification apporte à l’aéroport de Libreville une confiance accrue, notamment au niveau des partenaires de la plateforme aéroportuaire. Comme quoi, l’aéroport de Libreville s’inscrit dans les standards les meilleurs dans le domaine aéroportuaire et respecte les normes en la matière», a déclaré le directeur général de GSEZ Airport. «C’est aussi un gage de valeur commerciale pour les compagnies aériennes qui s’intéressent à la destination Gabon, celles qui font déjà la desserte ainsi que celles qui comptent desservir le Gabon», a ajouté Igor Simard.

L’investissement pour la certification comprennait, entre autres, la redevance relative au certificat, les diverses formation du personnel, la mise aux normes des installations et infrastructures, les différentes études et conception. Le montant total des investissements s’élève approximativement à 200 millions de francs CFA à ce jour. La certification étant un processus continu, elle nécessite des investissements permanents afin de se conformer en tout instant à la règlementation. L’aéroport de Libreville (ADL) est la première infrastructure d’Afrique centrale à recevoir ce certificat d’aérodrome valable pour une durée de trois ans, du 9 avril 2021 au 8 avril 2024.

Le rôle stratégique de l’Anac dans le processus de certification

Le processus de certification a été réalisé avec la collaboration de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac). «La certification est une norme à laquelle tout exploitant d’aérodrome international doit se conformer», a rappelé la directrice général de l’Anac. «Et c’est dans ce sens que GSEZ Airport a exprimé l’intérêt d’obtenir un certificat d’aérodrome pour être conforme à cette exigence qui est transposée dans les règlements nationaux», a indiqué Nadine Nathalie Anato.

L’aéroport de Libreville a été certifié pour la première fois en août 2018. Le certificat avait été délivré à la société anonyme Aéroport de Libreville. En octobre 2018, le programme de concession signé entre l’Etat gabonais et ADL étant arrivé à son terme, la gestion de l’infrastructure aéroportuaire a été alors confiée GSEZ Airport, qui s’est lancée dans un vaste programme de certification des aérodromes.

Le tout dernier processus de certification de cet aéroport s’est déroulé en cinq phases. Au commencement, en février 2019, GSEZ Airport a notifié à l’Anac, via un formulaire, son intention de postuler au processus de certification : c’est l’expression d’intérêt. En juillet 2019, GSEZ Airport a soumis une demande formelle à l’Anac en transmettant un formulaire accompagné de documents relatifs aux informations générales et techniques sur les caractéristiques de l’aérodrome. Ensuite, de février à mars 2020, les inspecteurs de l’Anac ont procédé à des évaluations, sur site, des performances effectives de l’exploitation. Ces derniers ont contrôlé les installations, équipements, services d’aérodrome, afin de s’assurer de leur conformité aux normes prescrites. Une fois les audits effectués et les carences corrigées, le certificat d’aérodrome a été délivré à GSEZ Airport.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Ondo dit :

    Vous appelez ce déchet Aéroport ?

  2. Jean .jacques dit :

    Vraiment vrai dechet.le pays incaoabke de construure un aeriport Moderne

  3. Fille dit :

    « GSEZ Airport : 200 millions de FCFA pour doter le Gabon de l’aéroport le plus sûr d’Afrique centrale »

    200 millions de francs des colonie françaises d’Afrique ou vous voulez dire 200 milliards de Fifa ?

    Parce que 200 millions de cfa, c’est vraiment très peu pour doter le Gabon de l’aéroport le plus sûr d’Afrique centrale sic ! Ce n’est que 304 898 euros, le prix d’une maison au standing moyen dans les beaux quartiers de LBV. Je ne fais que passer ho ! Prenez soin de vous.

  4. Johan BIBAYI dit :

    Construisez les écoles avec ce budget !!

  5. Moundounga dit :

    Toujours dans du rafistolage incapable de construire un véritable aéroport. Tiens tiens Ali bongo n avait il pas promis à Dakar devant macky sall qui inaugurait son nouvel et deuxième aéroport de Dakar qu il allait en faire autant l année suivante au Gabon? Bon on sait que les maquettes et vues d esprit sont le propre de ce type . Il vit le développement dans ses rêves et non dans la réalité

Poster un commentaire