Sur les 20 Gabonais officiellement identifiés comme résidents en Ukraine avant le début de l’opération russe, 4 ont décidé de ne pas quitter le pays «pour des raisons de convenance personnelles», justifie le ministère des Affaires étrangères qui indique que les 16 autres ont été exfiltrés, dont 4 pour le Gabon.

Des Africains ayant fui l’Ukraine, en février 2022 (photo d’illustration). © Pavlo Palamarchuk/ Reuters

 

Quatre Gabonais sont actuellement en Ukraine, informe le ministère des Affaires étrangères. En dépit de l’opération russe menée depuis le 24 février dernier, ces compatriotes ont décidé de ne pas quitter le pays «pour des raisons de convenance personnelle», explique le gouvernement dans un communiqué. L’un d’eux réside à Ivano-Frankivsk, une ville située à l’ouest de l’Ukraine dont l’aéroport avait été frappé par 5 missiles russes en début mars. Les trois autres habitent Kherson, au sud du pays.

Le ministère des Affaires étrangères précise également que parmi les Gabonais ayant été exfiltrés ces dernières semaines, 4 étudiants ont regagné le Gabon, mais que 4 se trouvent encore présentement au Luxembourg, 2 en France, 1 au Maroc, 1 en Turquie et 4 en Allemagne. «La situation de nos compatriotes est suivie avec la plus grande attention par le président de la République et par le gouvernement», assure l’administration dirigée par Michael Moussa Adamo, qui ne manque pas de rappeler que la protection des Gabonais à l’étranger est un devoir constitutionnel.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Malho dit :

    Toujours les mensonges !! C’est vous qui les avez exfiltré ou bien ils ont quitté le pays avec leurs moyens ? Les autres ont réagi dès le début du conflit et c’est après 1 mois que vous mentez de venir pondre un communiqué dans votre télé gabon 1ere pdg ! C’est de la merde.. Un faut gouvernement, un faux président, des faux députés et sénateurs, pdg et pédé-gistes façon façon. Vous allez dégager.

  2. Likassa dit :

    justifie le ministère des Affaires étrangères qui indique que les 16 autres ont été exfiltrés, dont 4 pour le Gabon: vous pouvez exfiltrer même quelqu’un ? Un gouvernement de merde comme ça avec des tocards comme Adamo qui ne foutent rien à longueur de journée sauf ses balades sur le dos et le compte du contribuable.

Poster un commentaire