Dans le cadre de l’opération «Ne te mesure jamais au train», la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) organise dans la province du Haut-Ogooué une formation des agents sensibilisateurs. L’objectif étant d’échanger avec la population sur les bons comportements à avoir en cas de cohabitation avec le chemin de fer. 

Claude Évariste Taty, superviseur du programme de sensibilisation des communautés riveraines formant les agents de Franceville, le 21 novembre 2023. © Gabonreview

 

Lancée en 2018, la campagne de sensibilisation à la Sécurité ferroviaire adressée aux populations riveraines du chemin de fer se poursuit sur l’ensemble des zones où opère la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). En vue du prochain lancement dans le Haut-Ogooué, 27 agents stagiaires ont été formés depuis le 20 novembre 2023 dans le cadre de cette opération.

«Comme il est de coutume chaque fois qu’il y a une campagne de sensibilisation, nous avons trois modules que nous mettons au bénéfice des stagiaires. Le premier module concerne la présentation de l’entreprise et les partages de valeurs. Ensuite, nous avons le module « Sécurité et santé au travail » qui est une obligation légale et nous terminons par le module clé qui est la base même de notre activité, c’est-à-dire la sécurité ferroviaire», a déclaré Claude Évariste Taty, formateur et superviseur du programme de sensibilisation des communautés riveraines tout en indiquant qu’il y a des séances de simulation en salle.

Moments de la formation. © Gabonreview

L’action principale des agents sensibilisateurs sur le terrain, c’est d’échanger sur les bons comportements qu’il faut afficher lorsqu’on cohabite avec le chemin de fer ou lorsqu’on est de passage au chemin de fer. «Les équipes sont formées pour amener les populations à adopter les bons comportements lorsqu’on cohabite avec le chemin de fer. C’est respecter la servitude imposée par la législation», a-t-il indiqué. D’après lui, la campagne de sensibilisation va s’étendre de la gare de Milolet (Ogooué-Lolo) à Franceville (Haut-Ogooué), c’est-à-dire sept gares. «Ces sept gares constituent dans le regroupement ferroviaire la coordination 4. Dans cette coordination nous avons sept affectations, c’est-à-dire que les agents sont répartis dans les sept gares. Nous avons au niveau de Franceville dix agents, au niveau de Moanda sept agents et à Lastourville dix agents», a expliqué le formateur. 

Les stagiaires engagés dans toutes les sensibilisations sont des jeunes gabonais et gabonaises à la recherche d’un emploi. Ils sont recrutés en externe pour leur donner en deux jours des rudiments pour échanger avec les populations. «Nous avons appris plusieurs choses notamment qu’il y a plusieurs dangers au tour du chemin de fer et que  les populations doivent se ternir à une certaine distance et éviter tous les dangers qui se présentent au tour», a confié Gretelle Danica Ilama, agent sensibilisateur. 

En 2021, la campagne avait atteint un objectif de 74% pour les communautés, plus de 660 personnes dans le périmètre de Milolet à Franceville ont été sensibilisées. La prochaine campagne a un effectif inscrit de près de 4 800 élèves et le Setrag compte atteindre les 90% pour cette opération concernant plusieurs établissements scolaires du Haut- Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire