Ancien de député de la commune de Moanda, Jean-Valentin Leyama est convaincu que les députés de la majorité ont reçu chacun, une enveloppe conséquente pour se prononcer en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité. Certaines sources avancent la somme de cinq millions de francs CFA par élu.

Pour Jean-Valentin Leyama, les locataires du Palais du Palais Léon Mba ont reçu de l’argent pour se prononcer en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité. © D.R

 

Le vote des députés en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité a-t-il été monnayé ? Oui, à en croire Jean-Valentin Leyama, ancien de député de la commune de Moanda, dans le Haut-Ogooué. Pour lui, dans le lot des 48 députés ayant voté en faveur de la dépénalisation, ceux du Parti démocratique gabonais (PDG) ont reçu une enveloppe conséquente.

«Ancien député, je peux témoigner que, à l’issue de chaque vote comportant des enjeux importants (loi de finances et autres), après avoir été préalablement briefés, les parlementaires PDG reçoivent en liquide une enveloppe très conséquente l’équivalent du coût d’un sous-bassement de quatre pièces», a publié Jean-Valentin Leyama sur Facebook, le 30 juin.

Une sortie qui n’est pas sans rappeler celle du très controversé Jonas Moulenda. Sur Facebook également, 24 heures plus tôt, le journaliste indépendant et vlogueur a affirmé que tous les parlementaires ayant voté en faveur de la dépénalisation ont reçu, chacun, cinq millions de francs CFA. Soit la bagatelle de 240 millions de francs CFA remis aux hommes de lois.

Si les deux informations restent à prouver, Jean-Valentin Leyama, lui, a dit assumer ses propos. «J’assume mes propos et je suis en répondre», a affirmé l’ancien directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo.

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Manono dit :

    Le problème de corruption au Gabon, il sera difficile de sortir de là. Au Gabon, on a tout avec la corruption. Vol et proclamation de faux résultats aux élections, on corrompt, et valide les faux résultats. Mon Dieu c’est grave. Le système Bongo/PDG a vraiment gaspillé ce pays le Gabon.

  2. Delarue dit :

    Etant ancien élu du peuple,il sait de quoi il parle (sans commentaire)

  3. moundounga dit :

    Bjr. Hmmm, être élu du peuple au Gabon c’est plus une garantie de probité morale, la preuve par mille avec « la dépénalisation de l’homosexualité. Sans pour autant le démentir faisons tout de même attention car des auto précédents peuvent donc justifier une telle assurance dans les propos. Amen.

  4. Grégoire Ndong dit :

    Quel paradoxe ! Un pays immensément riche, plus riche que la France qui nous tient par une laisse comme un chien. Et malgré nos richesses immenses, nous sommes quand même facilement corrompus par le système.

  5. Ayetebe yvonne dit :

    « L’abus des lois n’est rien devant la corruption
    du législateur »écrivait jadis Jean Jacques Rousseau.
    La corruption est désormais monnaie courante dans les couloirs
    de cette assemblée avec petit « a » et qui ne nous représente plus.
    Demandez aux différents présidents du groupe parlementaire PDG.
    Il en connait un rayon pour être le sombre chef d’orchestre
    de toute cette bouffonnerie distributive de deniers publics
    aux fins de corruption et de pseudo discipline des députés du parti
    fraudeur prétendument de masse.
    La dernière mouture du code de la communication fut,elle aussi
    jadis votée a coups de millions de Dole distribués à
    députés et sénateurs.
    La corruption et l’intimidation ambiante au parlement
    sont les maîtres maux qui minent véritablement la démocratie
    parlementaire.
    Une vraie séparation des pouvoirs et le non assujutissement
    du parlement aux gens du bord de mer est désormais urgent !!!

  6. Eternite dit :

    @Monsieur LEYAMA

    J’aurais honte à votre place de venir déclarer ce que vous dites; honte car comme vos anciens collègues, seuls vos intérêts et ceux du PDG ont primé (quasi depuis l’émergence ) par rapport aux interets de la Nation.
    Dans un pays au fonctionnement normal, vous serez tout simplement présenté ( tous les deputes du ventre que vous etes ) devant un juge et surtout inéligible à vie !!!
    Mais si vous parlez ainsi, c’est que vous avez perdu vos priviléges et que la mangeoire vous manque!!

  7. Yvan Stevy Nguema Ndong dit :

    Blablabla tu étais avec Zacharie puis tu l’as lâché pour Ali donc tais toi

  8. Yvan Stevy Nguema Ndong dit :

    Mon ami tu avances des chiffres attention à la diffamation

  9. Lavue dit :

    Messieurs,
    ne reprochez pas aux dissidents, aux « repentis » d’apporter un peu de lumière, un peu d’éclairage dans une maison de ténèbres. Dans pareil système que le BONGO-PDG, seules les personnes ayant vécu de l’intérieur les réalités peuvent en témoigner. Un adage dit qu’il n’ y a que les imbéciles qui ne changent pas. On peut servir quelqu’un tout en constatant qu’on est en désaccord sur sa manière d’agir. On peut le quitter avec fracas en prenant les risques liés à cette option ou attendre le moment propice. Donc, je pense qu’il faut saluer le courage de certains anciens du système comme M. lEYAMA qui prennent tout de même des risques à dévoilant ce qui se pratique dans ce parti-secte qu’est le PDG.
    C’est triste, mais les Gabonais doivent savoir que nous sommes dirigés par de petites gens, qu’on peut acheter avec un petit sous. C’est ça la force des tenants de pouvoir. Les Gabonais ne sont pas capables de se réaliser en dehors du champ politique et administratif. Le prix à payer c’est cette compromission permanente et la perte de dignité. Va-t-on croire qu’ils sont tous nés avant la honte? Certainement.
    Le pays est vraiment foutu.

  10. Paul Henri dit :

    Mr je trouve très simpliste votre expression sur cette affaire, nos parlementaires ont voté cette loi pour faire plaisir à ceux là qui ont souhaité faire en sorte que cette loi s’applique à ceux-là qui sont prêts à se marier. En souhaitant cela,il a fallu qu’ils se posent la question de savoir si le peuple avalera leur couleuvre ; aujourd’hui un Référendum s’impose pour valider cette connerie qui est une abomination qui crée la désolation aujourd’hui .

  11. Maganga dit :

    Que dieu s est pas les secte qui domine le gabon s est encore quoi
    prière au Gabon alors que s est faut le monde moi je crois a coutume

  12. Maganga dit :

    France aussi ils a des ville encore discriminatoire en tant cul dans le noir

  13. BIKHOKHO dit :

    Vous savez de quoi il est question . Ainsi étais aussi votre pratique; Bien dommage pour vous cher Monsieur JV LEYAMA Pitiéééééééééééééééééééééééééééééé

  14. Serge Makaya dit :

    C’est Sylvia Bongo et Nourredine Bongo qui ont fait voter cette loi satanique. Mais derrière se cache aussi le roitelet du Maroc qui est lui-même homosexuel. A Ntare Nzame!!!

Poster un commentaire