Lors d’une sortie effectuée à Libreville, le premier Secrétaire du Mouvement d’émancipation socialiste du peuple (MESP), Jean-Victor Mouang Mbading, a dézingué le pouvoir à propos de la dépénalisation de l’homosexualité. «Le Gabon s’est mis à la tête de l’Afrique des singes. Le Gabon est à l’avant-garde sur ces questions de l’Afrique des singes pour avoir singer ce que l’occident demande contre nous», a-t-il dit.

Le premier Secrétaire du Mouvement d’émancipation socialiste du peuple (MESP), Jean-Victor Mouang Mbading, s’exprimant, le 19 août 2020, à Libreville. © Gabon/Capture d’écran

 

Connu pour son outrecuidance et sa virulence contre le pouvoir, le premier Secrétaire du Mouvement d’émancipation socialiste du peuple (MESP), le Dr Jean-Victor Mouang Mbading, par ailleurs enseignant de philosophie, n’est pas allé de mains mortes pour fustiger la dépénalisation de l’homosexualité récemment actée par le Parlement et le gouvernement gabonais. Il dénonce un «débat surprenant qui a eu lieu dans des conditions de confinement et en catimini au niveau du Parlement». «La Nation doit réfléchir sur son passé, son présent et son futur et trouver des solutions idoines pour conduire le pays vers un autre Etat. Cela veut dire que nous devrons nous distancer des débats sur des questions fausses qui nous nous acculent et nous empêchent de rester ce que nous sommes», a-t-il déclaré.

Ceux qui ont défendu cette position en considérant qu’«ils sont des hommes libres et qu’ils ont exprimé leur liberté et leur avancé vers la liberté», «n’ont pas dit la vrai cause, les vrais motifs, les vrais mobiles de l’adoption de l’homosexualité».

Pour lui, le fond du problème est ailleurs. «Les puissances impérialistes voient dans l’homosexualité un moyen d’imposer à nos pays dépendants leur politique malthusienne, leur politique de la dénatalité, qui empêche la natalité dans notre pays». Le Dr. Mouang Mbading affirme que pour eux, «s’il y a beaucoup de gens dans notre pays, c’est une armée de révolte contre eux, contre les puissances impérialistes». «Il faut donc tout faire pour qu’il n’y ait pas d’enfants, qu’il n’y ait pas de jeunes».

L’enseignant de philosophie souligne également des paradoxes dans cette affaire. «Ils conseillent chez eux des politiques de natalité. Chez nous la dénatalité. C’est pourquoi les pays sérieux qui ont les systèmes sérieux n’ont jamais accepté cela», regrettant que l’Afrique centrale soit considérée comme «l’Afrique des singes».

«J’appelle République des singes, une République qui est dirigée par des hommes et des institutions qui sont prêts à imiter bêtement ce qui se passe ailleurs, ce qui n’a rien à voir avec leurs valeurs fondamentales», a-t-il expliqué. Parce que «prêt à imiter tout ce que fait l’occident, le Gabon s’est mis à la tête de l’Afrique des singes. Le Gabon est à l’avant-garde sur ces questions de l’Afrique des singes pour avoir singé ce que l’occident demande contre nous».

Ce dernier a félicité le peuple gabonais et même les membres du Parti démocratique gabonais (PDG) qui n’ont pas voté cette loi. «C’est bien! Les singes vont assumer les positions qu’ils ont prises», a-t-il affirmé, non sans préciser qu’«il y a dans le monde, la tendance des peuples à l’indépendance, la tendance à la libération et même à la révolution. Notre pays doit s’engager dans cette voie pour retrouver sa dignité et éviter de singer ce que fait l’occident».

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Christophe dit :

    Malheureusement en Afrique il y a trop de personnes vendues, corrompues, malléables, etc. Pour libérer ce Continent, il faut d’abord que nous soyons UNIS autour de vrais leaders qui veulent vraiment la libération totale du Continent. Et ce ne sera pas forcément pour demain.

  2. diogene dit :

    Peut on être philosophe et crétin ? Oui !

    Si l’Afrique des singes est bien réelle ce n’est pas sur des problèmes de mœurs qu’elle s’applique.
    Soyons francs, avant juillet 2019 (pénalisation) la grande majorité des populations n’avait cure des orientations sexuelles de chacun…

    Par contre, le chef d’un mouvement qui se dit d’émancipation et socialiste qui affiche des pensées réactionnaires primaires prouve combien lui aussi il singe des attitudes qui feraient honneur aux politiciens d’extrême droite américano européenne alors qu’il annonce le contraire.

    Ainsi nos étudiants en philo apprennent la doxa fasciste !

    Bas les masques !

  3. Eric mbourou dit :

    Je suis bantou du Gabon je suis déçu de voir le Gabon perdre sa dignité à la face du monde ..chez les bantous l homosexualité n a pas de place dans dans notre pays le Gabon..je rêve d un Gabon fort et dans la félicite..vert jaune bleu gabaoooooooooo je t aime mais déçu par les aînés de ce pays…mes larmes coule chaque jour en voyant la situation du Gabon ….le bantou….

  4. Aze dit :

    Paroles d’un pédé ou bien ?

  5. Gayo dit :

    Que ça soit la dépénélisation ou le mariage pour Tous aucune de ces Lois n’a été forcée en occident avant que l’opinion publique ne soit favorable parcequ’ils respectent leurs citoyens. Mais la malédiction d’Ali Bongo le condamne à rechercher Les choses impopulaires et se mettre à dos le peuple et détruire la cohésion nationale.

  6. la problématique,quels sont les moteurs de l’homosexualité,lorsque l’on n’en connait pas les ressorts,on emprisonne voir exécute les homosexuels,et l’on pense que le problème est ainsi résolu,si l’on définit cela comme un problème,on voit qu’il s’agit plutôt d’un problème d’image,les gabonnais ne sont pas des hommes,mais est ce que les pays occidentaux ne sont elles pas des nations fortes en dépit d’un reconnaissance de l’homosexualité,pense t on que les occidentaux ne sont pas des hommes.Il s’agit donc d’un faux problème qui coûte cher à cette nation.

Poster un commentaire