HABANA

Ayant voté en faveur du retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal, donc pour la dépénalisation de l’homosexualité en République gabonaise, la députée du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le 3e arrondissement de Libreville explique sa position par ses convictions religieuses. «Même Jésus Christ lui-même a pardonné la prostituée», rappelle-t-elle.

Sylvie Nzamba Kotha, députée PDG du 3e arrondissement de Libreville. © D.R.

 

Contrairement à la majorité des 48 députés ayant fait le même choix qu’elle dans la nuit du 23 au 24 juin, lorsqu’il s’agissait de dépénaliser ou non l’homosexualité à l’occasion de l’examen du nouveau Code pénal, Sylvie Nzamba Kotha ne se cache pas. Elle assume avoir voté «Pour», permettant ainsi à l’Assemblée nationale d’acter l’adoption du retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 de la Loi n°042 2018 du 5 juillet 2019 portant Code pénal. Sur sa page Facebook, la députée PDG du 3e arrondissement de Libreville justifie son choix par ses convictions religieuses, même si elle assure vouer un respect sans faille aux us et coutumes de son pays.

«Je suis catholique pratiquante, j’ai des convictions religieuses […] Jésus Christ lui-même a pardonné la prostituée», rappelle-t-elle avant d’indiquer que le Gabon, comme de nombreux pays à travers le monde, a adhéré à plusieurs conventions internationales garantissant les droits de l’homme et les libertés des individus. Pour l’élue, la dépénalisation de l’homosexualité est donc à prendre comme la conséquence du choix de l’État gabonais.

«Respecter les droits de l’homme, c’est respecter la vie d’autrui. Nous ne devons pas confondre la dépénalisation […] à la légalisation. Le gouvernement n’a pas légalisé ce fait de société», soutient la députée de la majorité qui ne manque par ailleurs pas d’ajouter que son choix était également politique. «Je me permets de vous rappeler qu’en tant que députée du Parti démocratique gabonais, il est de ma responsabilité de soutenir le Premier ministre dans les réformes présentées. Un engagement est un engagement», assume-t-elle, non sans lancer une pique à ses collègues s’étant abstenus lors du vote : «ils auraient pu avoir plus de cran».

 
GR
 

50 Commentaires

  1. Bravo dit :

    Bravo Madame la députée. Cette loi était une honte.
    Personne n’a à juger ce qui lie des adultes consentants qui ne font de mal à personne ; la peur et la haine sont mauvaises conseillères.

  2. Celo luna Israël lopez dit :

    Et qu’est-ce que Jésus a dis à la prostituée après le pardon? Je vais vous rafraîchir la mémoire « vas et ne pèches plus » cela voudrait dire qu’une abomination aussi grave est un péché devant les hommes que nous sommes et devant Dieu. Nous le peuple nous allons vous retirer ce pouvoir car vous êtes incompétents. Macky Sally a tenu tête à ces occidentaux au sujet des droits de l’homme sur l’homosexualité. Mais vous c’est la queue-de-cheval entre les jambes que vous avez. Nous allons vous destituer. 2023 n’est pas loin nous verrons comment allez vous faire encore. Car vos masques sont tombés.
    C’est vraiment regrettage une bande de sodomistes et vous vous autoproclamez comme étant fervents et ferventes chrétiennes? Que fit la parole de Dieu sur les impudiques et les homosexuels? Ils n’hériteront pas le royaume des cieux. Vous êtes méprisables.

    • Jules Bibang dit :

      Merci cher ami ! la pensée satanique les accable tellement qu’ils sont incapables de raisonnement cohérent . Je suis meme à peu près sûr qu’ils blasphèment inconsciemment Car une personne normale ne peut passez à coté de telles évidences bibliques, se réclammant surtout croyants Dieu. Quelle infamie !!!😡😡😡

    • WillOb dit :

      Magnifique magnifique et encore magnifique. Tu as tout dit. Dieu aime ce pays et Il be vous laissera pas le detruire. Vous avez été pesé, secoué et vous avez été trouvé légers. Vous n’échapperez pas à LA condamnation. Elle a déjà été validée pour vous. C n’est qu’une question de temps. Et vos lois iniques seront détruites an meme temps q vous.

  3. Abomination - Aimer Dieu c'est obeir en Sa Parole dit :

    Pour votre gouverne, cette femme prostitué a revétu le vetement de l’obéissance à la Parole de Dieu une fois qu’elle a su que malgré ses peches, Jesus, donc Dieu, l’aime.

    Elle aussi s’est mise a aime Dieu donc à abeir en sa Parole. Dieu a créé l’Homme et la femme pour la procreation. Il vit que c’était bon et les a béni. Dieu a-t-il béni l’alliance de l’homme avec un autre homme ou la femme avec une autre femme.

    La Crainte de Dieu est le commencement de la Sagesse. Ne changez pas à votre avantage la Parole de Dieu. Dieu ne se contredit pas.

    Versets Biblibique.
    Luc 7
    40Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Maître, parle, répondit-il. – 41Un créancier avait deux débiteurs: l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante. 42Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus?…

    43Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.…

    44Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.…

    45Tu ne m’as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de me baiser les pieds.

    46Tu n’as point versé d’huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.

    47C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.…

    48Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.…

    50Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t’a sauvée, va en paix.

  4. JÉSUS dit :

    J’ai pardonné le pêché sans le cautionner.
    Cette prostitué n’est jamais retournée à ces
    péchés.
    Présentez moi aux hommes, ne leur présentez pas le péché.

  5. MAKANGA dit :

    Où est le rapport avec le pardon madame Kotha? Arrêtez donc de vous moquer de la religion Catholique et du Christ lui-même !!! Vous êtes dans le faux

  6. Endundu dit :

    Mme Kotha ira l’expliquer à son électorat à la prochaine intersessions parlementaire. Wait and see.

  7. Elinho dit :

    En votant cette loi vous faites de la propagande de l’homosexualité dans notre pays et qui dit propagande dit amplification donc c’est sa que vous voulez?? Que nous la genesse gabonaise et nos enfants soyons confrontées à cette indignation mentale?? Vous dites que vous êtes catholique allez-y donc lire le livre de lévitique chap18v23 et vous comprendrez que vous nous condamné. Je dis non à un état insensé

  8. Jacouille dit :

    Première gay pride le 17 août 2020 à Libreville place de l indépendance à partir de 10h00

  9. AlStepht dit :

    Aucune correspondance entre la dépénalisation de l’homosexualité et ce passage biblique.

  10. Chary dit :

    Lévitique 18:22
    Tu ne coucheras point la bible dit bien « point » avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.
    A tous les homosexuels il est encore possible de prier pour vous afin que vous soyez délivrés Dieu vous aime et est prêt à vous sauver si vous revenez à lui de tout votre cœur.
    Nous disons non à la dépénalisation de l’homosexualité.

  11. Lilou dit :

    Donc du coup péchons et repentons nous , c’est ça non madame ???? <> vous faites bien de rappeler que Dieu lui-même a pardonné la prostituée mais qu’a t-il dit à cette dernière ? Va et ne pèche plus. Vous n’avez peut-être pas lu votre bible , Jean 8:11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
    Que signifie le fait de «ne plus pécher» ?

    Et si «va, et ne pèche plus» était en réalité un ordre de cesser de vivre dans le péché ? Est-ce impossible ? Qu’est-ce que Jésus voulait dire ? Madame Sylvie Nzamba Kotha voici là des questions que vous devez vous poser en tant que  » pratiquante  » encore qu’il y’a une différence entre être pratiquante et avoir la foi…
    Dieu est amour mais n’oublions pas qu’il a en horreur le péché… Chacun de nous rendras des comptes à Dieu… Abim té… mekang🦦🚶🏻‍♀️

  12. Mimbo na didy dit :

    Sylvie kota je ne savais pas que au Togo l’homosexualité à été pénalisé au des mêmes principes que tu brandis au Gabon.

  13. Mimbo na didy dit :

    Lire dépénaliser

  14. Mimbo na didy dit :

    Sylvie kota je ne savais pas que au Togo l’homosexualité à été depénalisé au des mêmes principes que tu brandis au Gabon.

  15. FAVEUR dit :

    Abomination,l’enfer va descendre au Gabon, c’est à cause de ces pratiques que Sodome et Gomorrhe ont été détruits.le Corona va emporter tous ces abominables,et ceux qui vont résister,le feu les brulera vifs.voilà la sanctance du Seigneur qui les ai réservé. Vous provoquez Dieu,et vous allez le rencontrer. Attendez voir.

  16. Parfait dit :

    Tous ce qui faut retenir c’est qu’on a des homosexuels dans notre parlement c’est simple

  17. Giap EFFAYONG dit :

    Nkoghe Bekale,une marionnette qui aura consacré sa vie au service des sous-hommes.Maudit bâtard!

  18. Chrysos ANDJEMBE OKOUMA dit :

    Lorsque Jésus a pardonné la prostituée, Il la renvoyé en disant va et ne pêche plus.
    Nous sommes prêts à pardonner les homosexuels qui se repentent et promettent de ne continuer dans cette pratique.

  19. Sagesse dit :

    Aussi longtemps que vous continuerez à ignorer Dieu vous allez le croisé sur votre chemin. Cette loi est une honte pour la nation la plus part des pays dans le monde à légaliser cette loi c’est la raison pour laquelle nous devons faire pareil est ce que on a les mêmes problèmes? Vous soutenez votre collègue dans sa bêtise vous subirez tous les conséquences de cette inconscience vous mettez toute une génération en danger et sa juste à cause du papier je pense que vous valez plus que sa mais qu’est ce que je dis vous avez vendu aussi vos dignité à cause de ce même papier. Il y’a plus important dans notre pays l’éducation des enfants marche sur un pied que dire le l’économie cette pandémie nous a tous mis dans de sale drap la vie des gens est bien e danger tout sa ne vous préoccupe pas tout ce qui vous importe c’est ajouter le pétrole dans le feu pour accélérer l’incendie afin qu’il ne reste plus rien du Gabon. Que Dieu vous vienne en aide vous en avez vraiment besoin pour que votre conscience ne vous réprimande pas à savoir si vous e avez encore ou vous l’avez aussi vebdu pour du papier.

  20. Nuficka dit :

    Une véritable honte pour ceux ki vous on voté, nos moeurs vous en faites koi?

  21. Wayn dit :

    Elle se prend pour qui jésus franchement toujour pour encourage les bêtises

  22. Franchinel dit :

    Vraiment du n’importe quoi Mme s’il vous plaît arrêter de blasphémer bien sûr que Jésus A pardonné la prostitution mais sa ne veux pas dire de continuer à péché, Après que Jésus eu pardonner la femme, Il dit à la femme prostituées de partis et de ne plus pêcher, il na pas dit d’aller continuer à péché. Vraiment que Dieu nous pardonne et est pitié de nos armes.

  23. Jolie Delta dit :

    Voter la loi en faveur de l homosexualite c’est emmener a la lumiere ce qui se fait dans le noir: dans beaucoup de familles il y a un oncle qui abuse des neveux et autres, est actif membre dans la francmaconnerie et rose Croix mais on ne dit rien. On fait avorter les jeunes filles tuent les foetus mais on en parle pas.la loi de l homosexualite n est pas notre plus grand probleme : on est xenophobe entre nous meme avec des mauvais coeurs et on implore Dieu! Dieu ne nous donnera jamais de bons dirigeants temps que nous ne changeons pas nous meme.

  24. Medoua Christian dit :

    L’homosexualité,en gros est une pratique qui veut qu’un homme couche avec un autre homme comme lui ou, une femme avec une autre femme.Question: Pourquoi Dieu a t’il créé ces deux êtres avec des organes génitaux reproducteurs,un dispositif exceptionnel basé sur la complémentarité.Réponse: Dieu doit être « fou » et nous certainement très »intelligents ». Non c’est un vice.une abomination!
    Ne pas juger le pécheur Jésus le dit.

    Jn 3:17

    Une chose à laquelle je souscris.
    Dieu est Amour pour pardonner le pécheur,mais Il ne transige pas avec le péché.IL VEUT QUE LE PECHEUR NE DEMEURE PAS DANS SES MAUVAISES VOIES.

  25. Tara dit :

    Cette femme ne comprendrait pas grands chose de la bible.
    Je ne pense pas que vous soyez chrétienne pratiquante , c est inconcevable qu a chaque fois les députés, les maires pensent travailler dabord pour le président ou pour le 1er ministre et le peuple alors ? Vs êtes représentants du peuple ou du président ?

    Jesus pardonne parceque la prostituer devait arrêter de se prostituer cest la condition au pardon , la condition au pardon cest de renoncer à ce péché, cest pourquoi Jesus a dit à la femme adultérine que tout le monde voulait lynchée, va et ne peche plus , donc vous encouragez l homosexualite et vs prenez l exemple de la prostitue est ce que Jesus a encourager cette dernière

    Ne jouons pas avec les les mots en depenalisanr l homosexualite cela signifie qu elle n est plus interdite, tout ce qui n est pas interdit est permit bref le silence aurait ete mieux , malheureusement les meme qui se plaignent aujourd hui ce sont les meme qui viendront vous voter

  26. MASSIMA KOPA Elvire dit :

    C’est faut madame l’honorable de julien Nkoghet B et non des populations Qd tu dis depenalisation n’est pas legalisation.

  27. Manono dit :

    Madame quand on ne connait pas, on ne s’improvise pas. Tu ne connais rien de la Parole de Dieu. Jésus a dit à la prostituée de ne plus pécher, après lui avoir accordé le pardon. Tu n’as pas à prendre cet exemple pour justifier ton abomination.
    En plus Dieu est le plus Grand Biologiste de l’Univers, quand il fait l’orifice appelé « anus » c’est parce que l’homme qu’il avait créé devait évacuer les déchets venant de l’organisme, après avoir mangé. Chaque orifice sur le corps humain a sa fonction. Tu es là pour accomplir l’agenda de votre maître Satan, c’est tout, laisse Jésus-Christ en dehors de ta saleté.
    J’espère que tu te prépares bien pour l’enfer.

  28. Rubis dit :

    Madame Sylvie, c’est bien beau de venir et dire ce que Jésus à fais as-tu lu jusqu’à la fin des propos de Jésus sur cette prostituée ? Dites-moi pourquoi Jésus a détruit Sodome et Gomorrhe? Pourquoi vous voulez détruire ce beau pays avec tous ce qu’on a comm problème au Gabon que vous arrivez même pas a résoudre,les européens vous manipule comme on manipule des chiens disons des animaux et tu viens montrer ton visage ton beau visage pour dire Dieu a pardonné la prostituée j’aimerais savoir si vous êtes prostituée à l’Assemblée nationale dites-moi tout simplement que vous êtes prostituée au gouvernement et que tellement vous partagez Dieu va vous pardonnez

  29. François dibala dit :

    Même les animaux sont plus conscients que vous Madame. Avez vous déjà vu un mouton mâle monté un autre mâle? Ou une femelle monté une autre ? Je ne comprend pas comment l’être humain qui pourtemps celui que DIEU est construi à son image, puisse devenir l’être inférieur à un Animal?

  30. Carine dit :

    De la même manière qu’elle et les autres ont soutenus leur 1er ministre, la frappe de Dieu leur sera aussi partagé à chacun dans leur vie, une frappe inexplicable que seul Dieu sera capable d’effacer et nul Homme.
    Elle dit la loi n’a pas été légalisé ? Pufff de la même manière qu’elle a été depenalisé, elle finira par être légalisé.
    Le peuple gabonais est fatigué de plaidé pour vous auprès de Dieu, maintenant vous allez assumer les conséquences de vos actes

  31. Adèle URGE dit :

    En tant que chrétienne et Gabonaise d’origine, non seulement je ne me reconnais pas dans ce qui a été fait par la modification de cette loi, mais aussi je retire le pouvoir de représentation physique et spirituel à toutes personnes qui disposant d’un mandat ont engagé le Gabon en ouvrant les portes aux esprits impurs, quelques soient leurs natures, leurs types ou leurs origines nom de Jésus Christ. Ainsi,ceux qui ont voté pour cette dépénalisation de l’homosexualité au Gabon n’engagent que eux-mêmes et leurs familles. Ils auront par conséquent à payer pour les conséquences de leurs actes, lorsque la colère de DIEU s’abattra sur le Gabon; il en sera de même pour toutes personnes qui ont ouvert les portes aux esprits impurs dans notre
    pays et cela au nom de Jésus Christ.

  32. Jonas dit :

    Mme la député, juste vous rappeler que votre présence a l’assemblé est une volonté que vous avez demandé au peuple et que ce peuple vous a accordé, et pour rappel c’est de défendre leurs préoccupations et non d’aller défendre ou soutenir les « désirs » du premier ministre, si tel est le cas, Mme la député rendez votre écharpe !

  33. Père de Dieu dit :

    – Dieu mon Fils

    A écouter et à voir ce qui passe actuellement dans le monde et le Gabon, petit pays que tu as béni; je crois que tu as fait une erreur en créant la femme.

    – Père, je vois que ce monde est de plus en plus enraciné dans le plaisir de la chair, et s’éloigne de ma parole; le nouveau Monde ne sera plus pareil.

    – Merci mon Fils

    Père.

  34. Mickonly dit :

    Sylvie kits.
    Voilà un représentant du peuple qui ne comprends rien aux écritures.
    Jésus avait pardonner a la prostituée » est ce que cela signifie que Jésus avait légalisé la prostitution. Non mais ne citez pas des paroles dont le Sens profond vous échappe.

  35. Beautrand lebat dit :

    La dépénalisation de l’homosexualité, une véritable ABOMINATION, une honte pour le Gabon! On est descendu plus bas que les animaux! Puisse Dieu nous venir en aide!!!

  36. Eau sale dit :

    Bravo bravo bravo et encore bravo c’est avec un gros cœur plein de larmes et d’émotion que je vous remerci vous avez la un jeune homme qui n’a jamais pu respirer du fait d’être un peut efféminé qui plus tard à comprit qu’il étais homosexuel à force d’être traité de pede depuis mon enfance ce fut un tromatisme pour moi l’être humain est méchant si être homosexuel est un crimes le jour du jugement chacun va porté sa croix laisser les homosexuel vivre en paix dans ce pays qui est le gabon sans pour autant crié à un individu qui est un peu efféminé sur la route pede pede pede ya une chose que les hetero ne comprennent pas c’est qu’on ne devient pas homosexuel on l’on nait homosexuel

  37. le Nouveau dit :

    Je pense que cette disposition est la bonne
    Elle n’ encourage pas l’homosexualité mais elle la dépénalise
    Je lis ci dessus les avis de chacun qui se réclame du Christ ou de Dieu
    un peu de tempérence s’il vous plait
    nous ne sommes pas dans l’ignorance des crimes de pédophilie et inceste qui sont si courrants dans notre Société et les crimes si fréquents restant impunis doivent nous interpeller beaucoup plus fort que l’homosexualité.
    C’ est mon avis et je suis heureux de le partager avec Mme Kota et une majorité de députés.
    Quand à vous qui n’ êtes pas d’ accord, merci respecter ce choix républicain
    qui finalement ne fait de mal à personne et au lieu de brandir le diable , Satan et autres foutaises, inspirez vous de la Bible et de l’ amour.

  38. Fille dit :

    Ca y est ! C’est parti pour Jésus, chrétien, bible ! Vous connaissez sûrement mieux le contenu de la bible par ailleurs allégorique que l’histoire de vos propres ancêtres. C’est normal d’après vous ? J’ai du mal à suivre là. N’est-ce pas ceux-là même qui vous ont apporter le christianisme, Jésus et consorts qui vous apportent aussi tout ça ? Vous tournez dans la cage dans la même cage mais vous n’y voyez rien. Tout cela est bien loin de Dieu car Dieu EXISTE, il est UNIVERSEL et ne commence ni ne s’arrête à Jésus ou je ne sais qui d’autre. Il est au dessus, partout et en chacun de nous, dans toute la nature où que vous soyez. Ne vous sentez surtout pas attaqués ! Réfléchissez, un petit effort !
    Chaque peuple de la terre doit tenir compte de son propre sous-bassement historique et culturel. Sans quoi, le sol sous les pieds restera glissant. D’où la dispersion, la désorientation qui nous habite encore aujourd’hui. Réapprendre à analyser et à comprendre les situations à partir de notre propre sous-bassement, puis aller vers l’autre en ayant compris qui on est soi-même. Chacun de nous peut le faire en puisant à l’intérieur de soi.

  39. Lid dit :

    C’est tout ce qu’elle sait? ne saitt elle pas qu’il a demandé à la prostitué de ne plus recommencer?
    En pardonnant la prostitueé a t il aussi permi l’adultere? Detruisant ainsi l’institution Divine qu’est Le mariage?

  40. Ludsara dit :

    Vraiment c’est regrettable vous déformé le message même de la bible en omettant certains passages au détriment de d’autre pour vous justifier du fait que vous contribuez à détruire se pays . Et même si comme vous le dites dépénaliser est différent de légaliser, le fait de dépenaliser l’homosexualité n’est que la première partie. Vous pensez que les gabonnais sont stupides ??? On vous vois venir a des milliers de kilomètres.

  41. Daniel dit :

    Une chrétienne?n’importe quoi. Vous dévoilez vos vrais visages.
    C’est ce que tu veux montrer aux enfants de demain? DIEU a crée la femme pour que l’homme ne se sente pas seul. En votant cette loi,vous bafouez les plans de notre créateur

  42. Doutsila dit :

    Quel héritage laissere-vous à vos enfants?
    Mais la colère de Dieu est sur toi. Tu ne dormira plus jamais du sommeil du juste.

  43. MOPTY dit :

    Encore une qui n’a rien compris à la parole de Dieu. Il n’ y a aucun rapport entre la femme adultère et la pratique de l’homosexualité. Vous avez encore beaucoup à apprendre de la parole de Dieu… A vous lire, quoique catholique, vous êtes encore dans les ténèbres et vous avez besoin d’être éclairée.

    Adultère et homosexualité sont des abominations devant Dieu et Dieu condamne ces péchés dans Sa parole. Je me permets de vous rappeler la condamnation de Sodome et Gomorrhe Genèse 18/19, Lévitique 18:22, Levitique 20:13, Romains 1: 26-28; 1 Cor 6:9, 1 Tim 1:10

    Toutefois « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9). Il y a de l’espoir en Christ pour tous ceux qui se repentent, et le pardon divin est disponible aujourd’hui (Jacques 4:8-10).

    Dieu ne veut pas que le pécheur meure mais qu’il se repentent ( se détourne de ses mauvaises voies) et soit sauvé. 2 Pierre 3:6
    VOICI LA GRACE DE DIEU

    Je vous mets au défi de me trouver ne fusse qu’un seul verset ou Dieu dans la bible, approuve l’homosexualité.

    Arrêtez donc de mélanger le Sacré avec les passions charnelles. Vous devriez lire Galates 5 pour votre enseignement

    Lisez votre bible et mettez la parole de Dieu en pratique. Etre pratiquante ne veut pas dire « Aller à l’église » mais de mettre en pratique la parole de Dieu. Jacques 1:22

    Par vos amalgames, vous déshonorez la foi chrétienne.

Poster un commentaire