Établissement de santé privé, l’hôpital Marcel Abéké de Moanda offre de plus en plus des soins de qualité aux habitants de la ville et des localités environnantes. Entre une banque de sang déjà opérationnelle, un cabinet de téléconsultation et un scanner ultramoderne, cette structure hospitalière poursuit sa transformation, sa modernisation et l’amélioration de son plateau technique. Il se veut un centre de référence dans le Haut-Ogooué et le reste du pays.

L’hôpital Marcel Abéké, c’est 32286 consultations médicales et téléconsultations en 2022. © Gabonreview

 

Depuis quelques années, l’hôpital de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) de Moanda, hôpital d’entreprise baptisé Marcel Abeke, s’active à offrir des soins de qualité aux populations locales et environnantes. Mais pour y arriver, la direction générale de cette entreprise minière multiplie les projets en vue d’améliorer son plateau technique, ses offres de services.  Beaucoup de choses et d’autres ont été réalisés dans le but de consolider la place de cet hospice dans le paysage sanitaire du Haut-Ogooué et du Gabon entier. À l’occasion d’un récent voyage de presse, le reporter de Gabonreview s’est enquis des nouvelles réalisations et services visant à améliorer l’offre de soins.

«Un cycle d’amélioration continue»

«La transformation de l’hôpital participe de la mise en oeuvre d’une vision de la direction générale de Comilog pour mettre à la disposition des salariés, de leurs ayants-droit, qui sont les cibles principales et par extension, les populations, parce que nous avons un grand volet Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), un outil de qualité sous forme d’offres de soins», a fait savoir le chef d’établissement de l’hôpital Marcel Abéké, Thierry Zué Asseko.

Si l’hôpital, à sa fondation était exclusivement destiné aux employés de Comilog et à leurs ayants-droit, la structure hospitalière s’est ouverte, en 2019, à l’ensemble de la population de Moanda, des localités environnantes et même au-delà. Fort de son plateau technique ultra moderne et relevé, cette structure hospitalière reçoit de plus en plus de patients. Et cela s’explique. Entre 2016 et 2022, l’hôpital Marcel Abéké n’a pas enregistré de décès maternels.

Mieux, la structure a poursuivi son développement. «Nous sommes aujourd’hui dans un cycle d’amélioration continue au sein de cette structure qui, non seulement permet de soulager nos collaborateurs, leurs familles, mais aussi l’ensemble de la population», a fait savoir le directeur des Relations publiques et de la Communication de la Comilog, André Massard.

© Gabonreview

Des téléconsultations dans six spécialités médicales, une banque de sang

Depuis 2020, elle dispose d’une cabine de téléconsultation. En effet, bénéficier d’une consultation spécialisée ne relève plus d’une gageure dans cette ville minière. Des téléconsultations, dans six spécialités médicales (Dermatologie, cardiologie, neurologie, endocrinologie, ORL et Pneumonie) peuvent désormais se faire depuis Moanda. «Moanda se trouve à près de 700 kilomètres de Libreville. Il faut permettre aux salariés, à leurs ayants-droit et aux populations d’avoir accès à des spécialités qui ne sont pas in situ, à distance. D’où l’intérêt d’avoir cette cabine de télémédecine très performante», a précisé le chef d’établissement.

L’hôpital dispose également d’un laboratoire d’analyse médicale «d’un très bon niveau» pour lequel, la structure pratiquera, dans les prochaines semaines, de la PCR pour ce qui est par exemple le Covid-19, les hépatites, le VIH….

En outre, du fait de l’activité chirurgicale, médicale et même de la maternité, souligne le chef d’Établissement, l’hôpital Marcel Abéké a «un gros besoin en transfusion sanguine». «Nous sommes donc aussi en train d’ouvrir une banque de sang avec l’onction du ministère de la Santé et l’appui technique du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) du ministère de la Santé dont nous attendons le quitus définitif pour lancer officiellement cette activité», a expliqué Thierry Zué Asseko.

«Un scanner de toute dernière génération», deux centrales de production d’oxygène !

L’autre aspect de la modernisation et de la transformation de cette structure sanitaire repose sur l’imagerie médicale. Le chef d’établissement fait remarquer qu’elle se décompose de trois pans : la radio conventionnelle de très bon niveau, des échographies et un scanner de toute dernière génération. «Nous faisons des échographies et puis surtout nous avons depuis novembre 2022 un scanner de toute dernière génération qui permet d’affiner les diagnostics, dans les différentes spécialités et qui fait énormément de bien non seulement aux salariés, mais aussi à l’ensemble de la population. Aujourd’hui, on tourne autour de de 30 à 35 scanners par mois. C’est beaucoup !», a dit l’administrateur de l’hôpital.

L’hôpital de la Comilog dispose de même de deux centrales de production d’oxygène avec une assez bonne capacité. Elle permet de couvrir les besoins en oxygéno-thérapie pour tous les patients nécessitant d’être oxygénés. Selon le patron de la structure, «l‘option d’acquérir ces centrales, c’est d’être autonome en oxygène».

«Aujourd’hui, après plus de 60 ans d’existence, la RSE entre l’État gabonais et la Comilog montre réellement des résultats positifs sur le terrain. Nous n’avons jamais cessé de fournir des efforts pour l’amélioration de notre plateau technique», a déclaré André Massard.

L’hôpital Marcel Abéké, c’est 32286 consultations médicales et téléconsultations en 2022. Il est littéralement plébiscité, notamment à cause de son plateau technique de haut vol.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire