La filiale locale de la société d’exploration pétrolière et gazière Tullow Oil et celle de la franco-britannique Perenco ont signé un accord d’échange d’actifs. Cette entente vise à optimiser la participation de Tullow dans des champs clés au Gabon et sera réalisée par le biais d’un échange d’actifs sans numéraire impliquant l’échange proposé des participations détenues par les deux parties dans certaines licences au Gabon.

Le PDG de Tullow Oil, Rahul Dhir. © D.R.

 

Tullow Oil a annoncé avoir signé, via sa filiale Tullow Oil Gabon, un accord d’échange d’actifs avec Perenco Oil and Gas Gabon, dont la réalisation de l’opération est attendue d’ici fin 2023 avec une date économique au 1er février 2023. Il vise à optimiser la participation de Tullow dans des domaines clés au Gabon.

Selon les clauses de cette entente, celle-ci permettra à Tullow entre autres : de tirer parti de ses compétences techniques et de se concentrer sur des postes plus importants dans des domaines clés et place les installations de Tchatamba au cœur de Tullow, d’atteindre un meilleur équilibre du portefeuille entre les ressources découvertes et les actifs d’évaluation et d’exploration, avec des opportunités claires de maximiser la valeur des actifs, conformément à la stratégie de croissance de l’exploration dirigée par l’infrastructure (ILX) du groupe.

Mais aussi, la cession et transfert par Tullow Gabon de ses pourcentages de participation existants dans les actifs de Limande, Turnix, Moba et Oba et d’une partie de son pourcentage existant des actifs de Simba à Perenco. Et la cession et le transfert par Perenco d’une partie de ses pourcentages de participation existants dans chacun des actifs de Kowe (Tchatamba) et DE8 à Tullow Gabon, résultant en une participation post-achèvement de 40 % pour Tullow Gabon.

«Cet accord est un exemple de la stratégie de Tullow en action alors que nous continuons à prendre des mesures proactives pour optimiser notre portefeuille afin de nous concentrer sur les actifs à haut rendement et les opportunités de croissance autour des infrastructures existantes. Nos actifs au Gabon sont une partie précieuse et importante de notre base d’actifs, et cette transaction renforce notre exposition à des champs privilégiés. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec notre partenaire pour maximiser son plein potentiel», a déclaré le PDG de Tullow Oil, Rahul Dhir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire