Une délégation de l’entreprise pétrolière Tullow Oil, conduite par son directeur régional pour la Grande-Bretagne, le Gabon, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, Jean-Médard Madama, est allée, le 2 mai, témoigner au ministre du Pétrole et du Gaz l’intérêt du pétrolier britannique pour le bassin sédimentaire gabonais.

La délégation de l’entreprise pétrolière Tullow Oil autour du ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa. © D.R.

 

Le bassin sédimentaire gabonais, de par son potentiel non exploré, semble susciter auprès de certains opérateurs pétroliers un regain d’intérêt. Parmi lesquels la société d’exploration pétrolière et gazière Tullow Oil, qui à travers son directeur régional pour la Grande-Bretagne, le Gabon, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, Jean-Médard Madama, ne s’est pas privé de le témoigner au ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.

«Nous sommes venus manifester au ministre du Pétrole et du Gaz, notre intérêt pour le bassin gabonais qui reste à explorer et l’une des compétences de Tullow est justement l’exploration. Il s’agit des zones qui semblent avoir du potentiel et pour lesquelles, on souhaiterait voir comment s’associer pour investir dans l’exploration», a déclaré Jean-Médard Madama, soulignant le projet d’investissement de la société pour un montant estimé à 1,4 milliard de dollars, d’ici à 2026.

La visite des responsables du groupe Tullow chez le chef du département Pétrole et Gaz a permis également de présenter au membre du gouvernement, le projet d’échange de participation avec Perenco qui vise à optimiser la participation de Tullow dans des champs clés au Gabon. «Il s’agit d’une opération qui vise à simplifier notre portefeuille afin de nous focaliser sur les champs pour lesquels on pense apporter suffisamment de contribution», a précisé le directeur régional du pétrolier britannique.

Au cours de l’audience, le ministre du Pétrole et du Gaz a rassuré ses hôtes quant au soutien et à l’accompagnement de l’État dans le développement de leurs activités au Gabon. Conformément à la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba, le secteur pétrolier encourage l’exploration au travers de partenariats gagnant-gagnant en vue d’accroître sa participation au budget de l’État.

Les activités de Tullow au Gabon comprennent l’exploration, le développement et la production. La production au Gabon provient d’un portefeuille de plus de 20 champs onshore et offshore non réussis. Le Gabon est un contributeur important à la production non exploitée de Tullow, avec une production nette en 2022 d’environ 14 900 b/j.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire