Sans se douter qu’ils seraient virés du gouvernement le soir même, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et sa déléguée Gisèle Akoghet tenaient une réunion avec les responsables de l’Institut africain d’informatique (IAI) le 8 mars. Ils exigeaient d’eux, la mise sur pied d’une commission pour proposer des solutions de sortie de crise dans un délai de 5 jours.

Edgard Anicet Mboumbou Miyakou présidant la séance de travail. © D.R.

 

Ministre de la Communication et de l’économie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, tenait avec sa déléguée, Gisèle Akoghet, une rencontre avec les responsables l’Institut africain d’informatique (IAI) le 8 mars. Cette école sous régionale continue de faire face à des difficultés profondes qui impactent gravement son fonctionnement. Le ministre d’État voulait trouver des solutions concrètes pour que cet institut redémarre vite. Sans se douter que lui et sa déléguée seraient virés du gouvernement le soir même, il a requis des responsables de l’IAI, la mise en place d’une commission technique pour proposer à la tutelle dans un délai de 5 jours, des propositions pour sortir IAI de sa crise.

Jean Pierre Doukaga Kassa et Cie lors de la rencontre. © D.R.

«Cette commission va commencer à siéger dès demain. Au plus tard la semaine prochaine, nous devons avoir des débuts de solution», a déclaré Clément Achille Ekomy, coordonnateur provisoire de l’IAI. «Il s’est agi aujourd’hui de voir avec monsieur le ministre d’État, de trouver des solutions pérennes parce que depuis un certain moment ce sont des comités provisoires qui se succèdent», a-t-il expliqué. «Le problème se posant avec trop d’acuité, il a demandé qu’on puisse trouver une solution définitive à ce problème», a ajouté le coordonnateur provisoire.

En clair, durant leurs travaux les membres de ladite commission devraient se pencher sur les différents mécanismes capables de corriger les dysfonctionnements et permettre ainsi à l’institut de poursuivre ses programmes de formation des élites dans les métiers du numérique. D’aucuns se demandent si le nouveau titulaire du portefeuille de l’Économie numérique et par conséquent, président du Conseil d’administration de l’IAI, Jean Pierre Doukaga Kassa, poursuivra les travaux engagés au regard de la désarticulation totale de cet institut malgré les commissions qui se sont succédées depuis 2018, pour une sortie de crise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire