Au Gabon, les épreuves du concours spécial d’entrée à l’Institut de l’économie et des finances (IEF) se sont déroulées le 9 décembre dernier avec une participation de 2 171 candidats pour seulement 200 places disponibles. 

Des candidats planchant sur les épreuves du concours spécial d’entrée à l’IEF, le 9 décembre 2023. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

Le concours spécial de recrutement des auditeurs originaires du Gabon pour l’entrée à l’Institut de l’économie et des finances -Pole régional (IEF-PR) de formation des régies financières, s’est tenu le 9 décembre 2023 à L’Université Omar Bongo. Sur les 2 200 inscrits, le concours a vu la participation de 2 171 candidats, dont 1916 candidats externes, 152 candidats internes issus du ministère de l’Economie et des Participations et 103 candidats internes issus du ministère du Budget et des Comptes publics.

Organisé par le ministère de l’Économie et des Participations, en collaboration avec la Commission de la Cemac, ce concours spécial a enregistré un taux de participation de 98,68% pour 200 places mises à disposition des candidats, à savoir 100 internes et 100 externes.

Habituellement ouverte aux spécialités telles que le trésor, les douanes, les impôts et l’administration économique et financière, la promotion 2023 du concours des auditeurs s’est ouverte avec des nouvelles filières de formation. «À la demande de l’État gabonais, l’IEF ouvre trois nouvelles filières dans cette promotion qui sont : la dette, la concurrence et les statistiques. Nous n’en doutons pas que fort de l’engouement et des métiers qui se développent, des nouvelles filières pourraient être ouvertes dans les mois voire les années à venir», a indiqué Jacquinot Voundi, directeur général de l’IEF-PR, sur le plateau de Gabon 24 

Ce concours a été organisé dans le cadre de la politique de création d’emplois du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au profit des jeunes diplômés gabonais et pour la promotion des agents publics.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire