L’arrivée au pouvoir des militaires au Gabon devrait également permettre aux personnes physiques de payer moins d’impôts, notamment pour ce qui est de leur revenu. Un choix conforme à la volonté des nouvelles autorités de redonner du pouvoir d’achat aux ménages ou une stratégie en trompe-l’œil ?

Les impôts sur les personnes physiques seront-ils vraiment réduits avec le CTRI ? © D.R.

 

Au Gabon, les personnes physiques devraient payer moins d’impôts en 2024. C’est, en tout cas, ce qui semble au regard du tableau détaillé de l’évaluation des recettes budgétaires contenu dans le Projet de loi de finances (PLF). Et si, de façon globale, on note une hausse de 6,3% s’agissant des recettes fiscales consacrées notamment aux impôts sur les personnes, il apparaît surtout que le revenu des personnes physiques sera beaucoup moins imposé, au point de réduire les recettes de 22,2%.

De 36,8 milliards dans la Loi des finances 2023, la PLF 2024 prévoit en effet de ne récolter que 28,6 milliards de francs CFA cette année, soit moins de 8,1 milliards de francs CFA dans les caisses. Une encore plus importante est prévue pour le prélèvement des impôts forfaitaires sur le revenu, soit -53,7%. L’État, qui n’envisage pas d’autres impôts sur les personnes, devrait ainsi se contenter de 94,2 millions de francs CFA contre 203,6 millions l’an dernier, soit un manque à gagner de 109,1 millions.

Toutefois, l’État entend se rattraper sur la taxe complémentaire sur les salaires qui permettra d’engranger pas moins de 29,1 milliards contre 28,4 milliards inscrits dans la Loi de finances de 2023. Il s’agit donc de récolter 738,4 millions de francs CFA de plus. De façon globale, les impôts sur les personnes devraient s’établir cette année à 152,3 milliards de francs CFA contre 143,3 milliards de francs CFA en 2023.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Tout citoyen doit payer ses impôts pour bâtir un pays.

Poster un commentaire