Consécutivement à l’incendie survenu sur la plateforme Becuna opérée par Perenco Oil & Gas au large du Gabon, le 20 mars dernier, ayant fait cinq morts, un disparu et un blessé, le gouvernement gabonais a organisé, le 23 mars à Port-Gentil, un hommage aux décédés, apporté du réconfort aux blessés, aux familles éplorées et aux rescapés de ce drame. L’initiative gouvernementale a été portée sur le terrain par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. 

Le Premier ministre et les membres du gouvernement lors de la minute de silence en hommage aux victimes de l’incendie sur le site de Perenco. © Com. Primature

 

Le drame survenu sur la plateforme Becuna de l’entreprise pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon n’a pas laissé insensibles les autorités de la Transition. Dans la foulée de cette catastrophe ayant fait cinq morts, un blessé et un disparu, une délégation ministérielle diligentée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, conduite par le chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a séjourné, le samedi 23 mars dernier, à Port-Gentil. Il était question pour les membres du gouvernement d’aller auprès des victimes et de leurs familles pour leur rendre hommage, tout en apportant du réconfort au blessé et aux rescapés.

À Port-Gentil, le Premier ministre a eu des échanges avec les responsables de la société pétrolière Perenco. Raymond Ndong Sima a indiqué qu’à la demande de l’entreprise, des experts vont arriver ce lundi 25 mars au Gabon. «On a annoncé aux familles qu’il y aura un groupe de six experts. Ils vont arriver avec des équipements pour faire la reconnaissance des personnes non encore identifiées», a-t-il fait savoir.

© Communication Primature

La délégation ministérielle s’est également rendue, respectivement, auprès des familles éplorées et des autres victimes. À ces derniers, Raymond Ndong Sima a témoigné de la compassion des plus hautes autorités du pays. «Au-delà, nous avons des pertes en vies humaines pour lesquelles je me devais de présenter les condoléances aux familles et il fallait également réconforter les rescapés parce qu’ils ont subi un énorme traumatisme», a dit le Premier ministre, ajoutant qu’«il fallait leur parler et leur témoigner la compassion, non seulement du président de la Transition, du gouvernement, mais aussi de l’ensemble des compatriotes au regard des réactions venues du Gabon, d’ailleurs et des amis du Gabon».

La société Perenco a été victime d’un incendie sur sa plate-forme off-shore, le 20 mars 2024, en fin d’après-midi. À travers un communiqué, le jeudi 21 mars, l’entreprise a annoncé que l’incendie a été éteint et le site sécurisé. Cependant, cinq personnes sont mortes et malgré les efforts de recherche, une personne est toujours portée disparue.

Le 22 mars, le siège de Perenco Oil & Gas Gabon, à Port-Gentil, a accueilli une cérémonie d’hommage de l’entreprise aux victimes de l’accident sur la plateforme de Becuna. Ce, en attendant l’organisation des obsèques par les différentes familles.  

Au lendemain de ce drame, le Chef de l’État avait rassuré les familles de son engagement «total pour élucider les faits de cet accident». En se rendant dans la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, le gouvernement a ainsi voulu témoigner aux familles endeuillées et aux rescapés, l’engagement et la volonté du président de la Transition de faire la lumière sur cet incendie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire