Le Fonds de garantie des dépôts en Afrique centrale (Fogadac) poursuit l’indemnisation des clients de la Banque de l’habitat du Gabon (BHG), en liquidation depuis. Démarrée en octobre 2019, l’opération en est actuellement à «la procédure de confirmation des soldes», dans les locaux de la banque en liquidation sis à Libreville.

Le Fogadac veille au respect de l’indemnisation des clients de la BHG. © weka.fr

 

Chargé d’indemniser les épargnants de la sous-région en cas d’indisponibilité de leurs dépôts, le Fonds de garantie des dépôts en Afrique centrale (Fogadac) assure ce rôle dans le cas des clients de la Banque de l’habitat du Gabon (BHG).

«La liste des clients de la BHG dont les dépôts sont éligibles à l’indemnisation du Fogadac a fait l’objet d’une large diffusion à la radio, à la télévision et dans le quotidien national de la République gabonaise. La procédure de confirmation des soldes suit actuellement son cours dans les locaux de la banque en liquidation sis à Libreville», a assuré le Fogadac, établissement public créé en 2011.

Placée sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) en novembre 2015, en raison de nombreuses difficultés financières, la BHG a été mise en liquidation en juin 2017. Suite à l’indisponibilité des dépôts des clients de la banque, constatée en avril dernier par la Cobac, le Fogadac a donc enclenché la procédure d’indemnisation des clients. En gros, 444 clients sont éligibles à l’indemnisation.

«Les règlements ont effectivement commencé en début octobre 2019, sur la base des relevés d’identité bancaire transmis par les clients concernés. Pour les clients ne disposant pas d’un compte bancaire dans un autre établissement de crédit, les règlements se font aux guichets de trois banques mandataires, désignées à cet effet. Il s’agit de BGFIBank Gabon, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) et l’Union gabonaise de banque (UGB)», a expliqué le Fogadac.

Une fois l’opération d’indemnisation terminée, le Fogadac transmettra au liquidateur «le détail par déposant des créances indemnisées» et, se subrogera dans leurs droits auprès du liquidateur qui indemnisera également, en fonction des actifs réalisés, «les déposants pour la partie de leurs dépôts non couverts» par le Fogadac.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MAKOSSO née BIFfOT Odile dit :

    Bonjour. Monsieur,Madame.je viens par ce mot vous faire savoir que j’ai lue votre annonce d’indemniser les Clients de la Banque de L’Habitat du Gabon.Mais concernant ceux qui vivent à l’étrange vont ils être aussi indemnisés. Je prie de croire, Monsieur,Madame l’expression de mes salutations distinguées

Poster un commentaire