La Première dame est invitée par un groupe d’experts américains à prendre part dans quelques mois à un forum sur la digitalisation des systèmes d’information sanitaire qui reste au stade de projet au Gabon comme dans plusieurs autres pays africains. L’invitation adressée à l’épouse du président de la Transition vise donc à en faire une ambassadrice en la matière auprès des autorités gabonaises.

La Première dame Zita Oligui Nguema, est invitée à un forum sur le système d’information sanitaire aux États-Unis, en mai 2024. © D.R.

 

Du 5 au 9 mai prochain, la capitale des États-Unis, Washington DC, accueillera un forum spécial sur le système d’information sanitaire. Des travaux dont l’objectif, selon les organisateurs, est de permettre aux pays africains de parvenir au même niveau que les pays développés en Europe et en Amérique. Le mois dernier, un groupe d’experts s’est rendu à Libreville dans le but de remettre officiellement sa lettre d’invitation à Zita Oligui Nguema.

Conduite par Samantha Luttrel, CEO de Definio LLC, la délégation d’experts en a profité pour échanger sur la question avec la Première dame. Leur échange a notamment porté sur le système d’information sanitaire gabonais qui reste au stade de projet à l’heure actuelle, mais qui apparaît parmi les priorités du gouvernement et particulièrement du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Aussi, en invitant l’épouse du président de la Transition au forum dédié de mai prochain, les Américains espèrent faire d’elle une ambassadrice de la cause auprès des autorités gabonaises. L’objectif étant de permettre à son pays de parvenir à un niveau convenable, voire presque identique à celui des pays occidentaux.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. ACTU dit :

    Que Madame Oligui fasse tres attention.

    Elle peut envoyer une delegation pour la representer.

    Qu’elle ne prenne pas l’habitude de voyager seule sans son mari, Sauf si le President Oligui envisage se rendre aux USA.

    Aujourd’hui nous ne devons pas representer les interets de l occident chez nous ni leur servir de faire-valoir.

    nous avons de grands experts en digitalisation pas besoin d’etre le COMPTOIR des interets occidenraux.

  2. messowomekewo dit :

    Les américains sont des capitalistes , ils ne font jamais rien s’ils n’ont aucun intérêt en vue.Ils invitent la première dame pour quoi exactement?
    quelqu’un rappelait les dérives de la première dame déchue, Sylvia Bongo pour ne pas la citer, nous devons à la vérité de dire que c’est nous mêmes , par notre cupidité, notre couardise, qui lui avons permis d’avoir le toupet de prendre certaines initiatives. Combien de fois avons-nous vu à la TV des compatriotes solliciter son intervention, ou son intercession pour une cause à priori indéfendable…A l’époque, certaines( puisqu’il s’agit des femmes dans la plupart des cas)l’appelaient même « maman sylvia ». L’appétit vient en mangeant, Sylvia Valentin a ainsi pris goût pour le pouvoir et de proche en proche, elle s’est retrouvée à décider pour toute la république, aucune voix ne s’étant levée que ce soit dans les hautes sphère de l’Etat, encore moins dans la population en général.Bien entendu, l’état de santé de M. Ali Bongo a beaucoup participé à cet état de faits. Aujourd’hui il nous faut plus de vigilance, pour éviter la réédition de pareilles forfaitures.

Poster un commentaire