Dans les grandes artères de la capitale gabonaise ce 18 février, le maire de la commune de Libreville s’est particulièrement intéressé aux opérateurs économiques. Il était question pour Christine Mba Ndutume de leur rappeler la nécessité de garder leurs espaces propres et de demander aux maires d’arrondissement d’y veiller.

Christine Mba Ndutume mettant la main à la pâte. © Gabonreview

 

Sur le front de la lutte contre l’insalubrité, le maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume, a fait ce 18 février le tour du propriétaire. D’un arrondissement à l’autre, elle a pu apprécier l’image peu reluisante de la capitale gabonaise encore sous l’étreinte de l’insalubrité. Elle a misé sur la sensibilisation de ces opérateurs économiques et des maires d’arrondissement. «Aujourd’hui je suis descendue sur le terrain non seulement pour apprendre aux opérateurs économiques à gérer leurs ordures, mais aussi, sensibiliser les maires d’arrondissement», a-t-elle déclaré.

Christine Mba Ndutume sensibilisant un opérateur économique après avoir demandé à autre de ramasser ses ordures. © Gabonreview

Dans sa démarche, l’édile de la capitale a invité les maires à collaborer avec les opérateurs économiques pour lutter contre les actes d’incivisme et garder la ville propre.  «Les maires d’arrondissement doivent aller auprès des opérateurs économiques, leur dire vous devez balayer devant chez vous, curer devant vos maisons, nettoyer, désherber, devant les endroits qui vous procurent de l’argent», a expliqué Christine Mba Ndutume. Balai en main, d’un endroit à un autre, elle n’a pas hésité à mettre la main à la pâte pour monter le bon exemple.

«Il s’agit de ça aujourd’hui et l’opération va continuer demain matin. Si nous pouvons le faire pendant 2 jours, ce serait mieux», a-t-elle déclaré. Si lors de cette sortie la menace n’était pas à l’ordre du jour, Christine Mba Ndutume qui a opté pour la conscientisation des opérateurs économiques. Elle a mis sur le fait accompli les personnes prises en flagrant délit d’incivisme. Elles ont ont été obligées de ramasser les ordures en guise de sanction. Elle leur a également rappelé les heures de dépôt de leurs déchets dans les bacs dédiés à la collecte des ordures. Notamment, de 17h à 21h, les équipes de ramassage passant de 21h à 6h du matin.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire