Dix enseignants stagiaires envoyés, par le ministère de la Formation professionnelle, à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) d’Aix Marseille en France se plaignent du non-paiement de leurs bourses. Seulement, d’autres informations font état de ce que ces derniers ont bel et bien perçu leurs bourses depuis septembre dernier, date de leur départ.

Les stagiaires gabonais de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation d’Aix Marseille réclament leur bourse. © D.R.

 

En étude en France à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) d’Aix Marseille, 10 stagiaires gabonais ont manifesté leur mécontentement dans un média de la place. Ils accusent le ministre de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouze de les « clochardiser ».

Selon une source dudit ministère, « Ces enseignants stagiaires sont avant tout, des fonctionnaires et perçoivent régulièrement leurs salaires en totalité. Il faut le dire, les dix stagiaires ont bel et bien reçu, en sus de leurs salaires, la somme de 20.000.000 FCFA. (Soit 2.000.000 à chacun) depuis leur départ de Libreville en septembre 2022, soit 7.500.000 FCFA de la Banque africaine de développement et 12.500.000 FCFA de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnels (ANFEP) afin de pallier la situation financière que traverse la cellule d’exécution du projet RCEJPS (Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale) ».

D’après le même interlocuteur, « les justificatifs des virements existent et prouvent que les propos tenus par ces stagiaires sont diffamatoires. L’un deux, Davy Dikeke, ayant perdu sa maman a été pris en charge par l’ANFEP en achetant son billet d’avion aller-retour pour lui permettre d’assister aux funérailles de sa maman au Gabon. Cette réalité n’a rien à y voir avec la ‘clochardisation’ évoquée par ces derniers ».

Les concernés étaient, par ailleurs,  informés de la suspension de stages par la Fonction publique. Malgré cela, ils auraient exercé une pression pour débuter leur stage en septembre dernier, explique le ministère.

La situation est telle que les stagiaires envoyés en renforcement de capacités auraient perçu la totalité de leurs bourses. Le mois de Janvier n’ayant pas été soldé, toujours selon la source du ministère, ce jeudi 16 février 2023, les services de l’ANFEP ont mis à disposition 2.500.000 FCFA, afin de pallier au retard de paiement du mois de janvier.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Peter Nzamba dit :

    Ce ministre est un blagueur, il ne sait même pas ce que c’est que c’est que la vie d’etudiant en Europe. Il parle de fonctionnaires qui serait salariés ou encore de la mesure de suspension de stage. C’est vraiment un blagueur. C’est vraiment irresponsable de cette personne de tenir de tels propos. Il parle de 2000 000 F Cfa versé en 2022. Soit moint de 300 euros par mois. N’est-ce pas de la clochardisation. Et cet individus viendra appelé à voter Cash pour quelqu’un……..

  2. Jimmy Ondo dit :

    Pourquoi le pays est maudit comme ça ?

  3. NGOMAH dit :

    Stagiaires cataminiques ou fantomes. J’ai appris que les stages sont gélés pourtant.

  4. Eyogol dit :

    Moi Patrick karin eyoghol edzang vous promet que quand je serais ministre tout va changer

Poster un commentaire