Une fois de plus, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, accompagné de son collègue du Travail, Patrick Barbera Isaac, a eu une importante séance de travail avec les responsables de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), ceux de l’Union pétrolière gabonaise (Upega) et de la Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon (Cepag). Pour cette rencontre du 21 octobre, à Libreville, la «gabonisation» des emplois, la durée des contrats et l’alignement des salaires des employés locaux avec ceux des expatriés dans le secteur pétrolier ont constitué l’ossature des travaux. Une inspection aura lieu en novembre pour y voir clair.

Sosthène Nguema Nguema, Patrick Barbera Isaac et les représentants de l’Onep, e l’Upega et de la Cepag, le 21 octobre 2025, à Libreville. © D.R.

 

À la suite des consultations et des initiatives entamées depuis qu’il est à la tête du département ministériel en charge des Hydrocarbures, Sosthène Nguema Nguema, et son collègue du Travail, Patrick Barbera Isaac, ont une nouvelle fois rencontré les représentants des l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) et ceux de l’Union pétrolière gabonaise (Upega) et de la Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon (Cepag. Lors d’une importante séance de travail, le 21 octobre, il était question de faire le point sur les dossiers et préoccupations en suspens et sur lesquels les parties ont débuté les travaux.

Améliorer la situation des travailleurs gabonais dans ce secteur pétrolier

Cette rencontre s’inscrivait dans un contexte où des retards sont observés dans l’exécution des mesures décidées pour améliorer la situation des travailleurs gabonais dans ce secteur pétrolier, en particulier.

Sosthène Nguema Nguema a souligné l’importance de ce dossier en rappelant la volonté du président de la République qui a promis rendre leur dignité aux Gabonais. Il a insisté sur la nécessité de mettre fin à la précarité des compatriotes dans ce secteur. «Ce travail que nous faisons, mon collègue du Travail et moi, c’est effectivement de rendre cette dignité aux Gabonais de ce secteur», a-t-il dit, expliquant qu’une nomenclature précise des sociétés de services et de placement du personnel sera établie, suivie d’un arrêté cosigné pour encadrer les salaires, selon ces catégories.

L’importance de résoudre les inégalités salariales entre experts gabonais et expatriés a été mise en avant. Le ministre a évoqué la question des arriérés financiers soulevée par les syndicats. Il a réaffirmé sa volonté de justice sociale et demandé la fin immédiate des contrats renouvelables chaque mois ; une pratique jugée «inacceptable». 

Un ultimatum au 31 décembre 2025 pour trouver un consensus

Une mission d’inspection est programmée en novembre dans la province de l’Ogooué-Maritime pour vérifier les pratiques des entreprises pétrolières et garantir le respect des règles sociales. Le ministre des Hydrocarbures a fixé un ultimatum au 31 décembre 2025 pour trouver un consensus sur la rétroactivité des salaires et le basculement des contrats. «Passé ce délai sans solution, le gouvernement prendra ses responsabilités et personne ne sera à l’abri des surprises», a-t-il averti. 

La mobilisation conjointe des ministères du Pétrole et du Travail, pour une énième fois, marque leur ambition d’apporter des solutions aux dossiers et préoccupations, mais aussi d’assainir le secteur et assurer une équité durable pour les travailleurs gabonais, conformément aux instructions du président Brice Clotaire Oligui Nguema.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Etéma Alain dit :

    Véritable belle avancée et une belle victoire pour les travailleurs du secteur pétrolier. Aussi, Monsieur le Ministre, il serait judicieux de voir aussi d’étendre les mesures au secteur maritime, c’est aussi scandaleux ce que subissent les marins avec les contrats. Le secteur maritime n’embauche pas, les contrats sont précaires.

Poster un commentaire