Les stagiaires de la 29e promotion de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) ont observé ce 28 octobre des sit-in à la Primature et au ministère de la Fonction publique pour solliciter du gouvernement leur mise en solde. 3 ans après leur formation et à 2 mois de la date annoncée pour la fin du processus de régularisation des pré-salariés, ils sollicitent la médiation du chef du gouvernement pour l’accélération du processus d’intégration.

Quelques stagiaires lors de leur sit-in au ministère de la Fonction publique. © Gabonreview

 

Les stagiaires de la 29e promotion de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) ont investi le 28 octobre la Primature et le ministère de la Fonction publique pour solliciter du gouvernement leur intégration, 3 ans après la fin de leur formation. «C’est un mouvement qui a été préparé et qui vise à interpeller les plus hautes autorités. Nous étions à la Primature pour interpeller le chef du gouvernement par rapport à la situation de la 29e promotion de l’EPCA», a déclaré Fabrice Gauthier Mbourou Akendengue, l’un des stagiaires participant au mouvement.

Se sentant marginalisés et oubliés, ils crient à l’injustice de la Fonction publique dans le traitement de leurs dossiers. «Il est inconcevable que depuis 2018, nous ne sommes pas toujours intégrés», disent-ils soulignant qu’au mois d’avril, ils avaient été reçus à la Primature par le Premier ministre qui demandait à ses collaborateurs du Budget et de la Fonction publique de traiter ce dossier avec beaucoup de diligence. «Malheureusement, plus de 4 mois plus tard nous sommes toujours là pour la plupart, nous ne sommes pas mis en solde», a commenté Fabrice Gauthier Mbourou Akendengue. Cette promotion, font-ils savoir, compte environ 700 personnes parmi lesquelles, à peine une centaine mise en solde. Les stagiaires se disent d’autant plus inquiets, «alors que le processus de régularisation des sortants écoles et des pré-salariés est censé s’achever la fin du mois de décembre».

A la Primature où ils ont débuté leur mouvement, ils ont été reçus par les conseillers du chef du gouvernement. «Nous leur avons exposé de manière détaillée, les raisons de notre présence à la Primature que nous avons résumé par le fait qu’on demande une médiation à Mme le Premier ministre pour instruire les ministres du Budget et de la Fonction publique d’accélérer le processus d’intégration, la mise en solde des stagiaires de la 29e promotion», a indiqué Fabrice Gauthier Mbourou Akendengue. Ils doivent adresser au Premier ministre une correspondance avec le compte-rendu de leur séance de travail pour qu’elle instruise à nouveau les personnes concernées par ce dossier. «Nous voulons vivre dans la dignité. Nous avons le droit d’être intégrés parce que nous avons obtenu un concours administratif. Nous voulons que les salaires soient mis en solde, nous voulons commencer à travailler».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire