Sous le thème «Le partenariat de croissance Inde-Afrique», le 17e conclave Inde Afrique de la Confédération indienne de l’industrie (CII) et d’Exim Bank se tient à New Delhi, en Inde où le Gabon est représenté par trois départements ministériels. Au cours de cette rencontre de deux jours, le Gabon compte nouer de nouveaux partenariats économiques avec l’Inde.

La délégation gabonaise échangeant avec des investisseurs indiens. © D.R.

 

Le ministre de l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya, celui de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, le ministre délégué aux affaires étrangères, Yolande Nyonda, et le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), Ghislain Moandza Mboma, participent depuis ce 19 juillet à New Delhi, en Inde, au 17e conclave IndeAfrique.

C’est une initiative de la Confédération indienne de l’industrie (CII), d’Exim Bank et du gouvernement indien axée sur le thème «Le partenariat de croissance Inde-Afrique». La rencontre de New Delhi devrait permettre au pays de tisser des partenariats et de soumettre des projets d’investissement.

Le Gabon compte présenter les projets prioritaires de la feuille de route définie dans les actions du gouvernement. «C’est une occasion de solidifier  les partenariats économiques et commerciaux signés lors de la visite du Vice-président indien, Venkaiah Naidu, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires les 30 mai et 1er juin dernier», indique un communiqué relatif à cet événement prévu pour deux jours, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération économique entre l’Inde et les pays africains depuis 2005. Il rassemble chaque année les responsables du secteur privé de l’industrie et du commerce des pays africains et ceux de l’Inde.

Le Gabon y voit un «cadre de discussion sur la réalisation des projets qui concourent à renforcer davantage les coopérations économiques entre l’Inde et les pays africains» et «l’opportunité pour promouvoir le développement des affaires sous formes de partenariats et de financement des projets par le biais de l’Exim-Bank». 7 domaines d’activité ont été retenus comme prioritaires durant ce conclave : le commerce, l’investissement, la santé, les technologies de l’information et de la communication, l’agriculture, l’énergie, les partenariats financiers et les infrastructures. «Avec Exim-Bank, le gouvernement entend mobiliser les fonds pour financer les projets routiers Lébamba-Mbigou-Koulamoutou ; Ovan-Makokou ; Yombi- Omboué», indique le communiqué à ce propos.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire