Ladministrateur indépendant sélectionné par le Comité exécutif pour faire la conciliation des données perçues des entités déclarantes devant permettre l’élaboration du rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives ( ITIE) -Gabon 2021, a pris ses quartiers à Libreville, depuis le 13 février dernier. Au cours de sa mission, le cabinet Moore Insight procédera à la clôturer du cadrage et évoluera dans la rédaction du rapport, mais également animera un atelier de formation de trois jours pour les entités déclarantes.

Un moment de la formation sur le processus de rapportage ITIE, consistant à mettre tout les parties prenantes au même niveau dans le renseignement des formulaires de déclaration. © Gabonreview

 

A la suite de la mission du secrétariat international de l’ITIE à Libreville, l’équipe de l’administrateur indépendant sélectionné par le Comité exécutif pour faire la conciliation des données perçues des entités déclarantes devant permettre l’élaboration du rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)-Gabon 2021, conduite par le directeur chef d’équipe Rached Maalej est à pied d’œuvre depuis le 13 février dernier dans l’exercice de collecte des données des différentes parties déclarantes dans le cadre des travaux de conciliation.

Ce rapport est une conciliation détaillée des flux des paiements effectués par les entreprises extractives tels que déclarés par ces dernières, avec les recettes fournies par les différentes régies financières de l’Etat et les entreprises du portefeuille de l’Etat au cours de l’année 2021. A l’issue de ces travaux de conciliation, le conciliateur formule un ensemble de recommandations dans le but d’accroître la bonne gouvernance des recettes issues du secteur extractif.

«Le rapport va comporter trois parties essentielles, la partie contextuelle (parle de la revue, de la législation gabonaise qui régit le secteur extractif, la procédure d’allocation des permis et des contrats, la fiscalité, la divulgation des contrats, la procédure d’audit dans le pays…); la partie réconciliation (c’est un exercice entre les entités privées et gouvernementales au cours duquel on collecte les chiffres des différentes administrations, pour savoir combien, ils ont perçu du secteur extractif en numéraire et on sélectionne les entités extractives pour rapporter combien, ils ont payé à l’État); les recommandations (au cours de la revue de la partie contextuelle, on peut relever la faiblesse dans la gouvernance du secteur minier et pétrolier, c’est pour cela qu’il est important qu’on insère une partie recommandation pour essayer de remédier à ces défaillances)», a indiqué le directeur chef d’équipe du Cabinet Moore Insight, Rached Maalej, soulignant que les différentes phases de préparation du rapport sont comme une chaîne et il faut que toutes les parties prenantes s’impliquent et apportent leurs contributions.

Dans le souci de rassurer sur la technicité et l’obligation de respecter l’échéance de livraison des livrables, l’administrateur indépendant a été reçu le 16 février par le ministre de l’Économie et de la Relance à qui les contours de la mission ont été détaillés. «Pour madame le ministre de l’Économie, la plus grande préoccupation est d’avoir le rapport dans les délais. Le rapport est attendu pour avril. Un exercice pareil, on le met en œuvre en cinq et six mois, mais là, c’est avec un deadline assez serré. Nous pensons, à notre humble avis, surtout après notre intervention de terrain cette semaine, qu’il est possible de maintenir et de respecter ce délai», a rassuré, Rached Maalej.

l’ITIE est un mécanisme volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leur extraction.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire