Arrivée à la tête de la mairie de la commune d’Owendo courant 2009, Jeanne Mbagou, qui a officiellement cédé son poste au général de police Arnaud Sandri Nombo, assure avoir réglé toutes les dettes sociales et laissé les comptes de l’institution au vert après 15 années de redressement.

Jeanne Mbagou, ancienne maire d’Owendo, le 12 octobre 2023. © Capture d’écran/Gabon 1ère

 

Nommée récemment par la junte militaire au pouvoir, Jeanne Mbagou semble s’en aller sereinement et sans crainte de poursuites judiciaires au palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale. L’ancien édile d’Owendo assure avoir laissé les caisses au vert après les avoir trouvées au rouge lorsqu’elle prenait la tête de cette institution communale courant 2009. Après 15 ans, elle est parvenue à redresser l’Hôtel de Ville, notamment en assainissant ses finances.

Cet assainissement, a-t-elle précisé lors de la cérémonie de passation des charges, jeudi 12 octobre, «s’est traduit par l’apurement de toutes dettes, notamment celles de la CNSS qui entravait le bon fonctionnement de l’institution». Selon la nouvelle députée, après une décennie et demie d’efforts consentis par ses collaborateurs et elle-même, les résultats sont palpables aujourd’hui : le budget actuel de la mairie d’Owendo serait de plus de 4 milliards de francs CFA. Celui-ci était de 896 millions de francs CFA à son arrivée.

«Au moment où nous quittons nos fonctions , aucun agent de la mairie ne perçoit un salaire en dessous du SMIG, comme ce fut le cas pendant la période antérieure à notre arrivée», a-t-elle revendiqué avec l’approbation de ses anciens collaborateurs.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire