Présent à Brazzaville pour les Jeux africains, le président de la Fédération mondiale de karaté livre ses impressions sur la qualité de cette discipline sur le continent.

Antonio Espinos Ortueta lors de son interview. © Gabonreview

Antonio Espinos Ortueta lors de son interview. © Gabonreview

 

Gabonreview : Bienvenu en terre africaine monsieur le président. Quelles sont vos impressions au terme de cette deuxième journée de compétition ?

Antonio Espinos Ortueta : C’est une grande impression que procurent ces jeux car, chaque quatre ans, c’est une grande manifestation, en ce qui concerne le karaté. C’est en effet l’occasion de fédérer une grande majorité de fédérations africaines de la discipline.

Un podium de la compétition. Et, une vue des combattants. © Gabonreview

Un podium de la compétition. Et, une vue des combattants. © Gabonreview

Quel regard portez-vous sur le niveau du karaté africain ?

Il est d’un très bon niveau et se développe très bien en Afrique. Certes il y a certains pays qui sont bien plus au-dessus que d’autres, car ayant plus de ressources et étant beaucoup plus développés en matière d’infrastructures sportives à la pratique de cet art martial. Mais, dans tous les cas, je suis très heureux de voir les fédérations africaines s’impliquer pour le développement de notre sport.

Vous évoquiez à l’instant des pays africains encore en deçà en matière de karaté. Ces derniers peuvent-ils s’attendre à une aide de la fédération mondiale ?

Bien évidemment ! Dans la mesure où la fédération mondiale travaille en étroite collaboration avec la fédération africaine pour le développement du karaté sur le continent (…) Dans le cadre de la compétition qui nous réunit ici à Brazzaville, par exemple, la fédération mondiale a fourni du matériel et du personnel pour donner à ce rendez-vous ampleur et niveau mondiaux. Aussi, vous avez également le directeur de l’organisation du précédent mondial de karaté qui est ici avec l’équipe locale pour un partage d’expériences au bénéfice du karaté africain.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Blaise nicolas dit :

    Le karaté africiain a fait beaucoup de progrès .

Poster un commentaire