L’entrepreneure et consultante en communication d’origine gabonaise, Scheena Donia,  a été désignée porteuse de la flamme olympique des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Cette distinction met en lumière son engagement en faveur de la jeunesse africaine, de la valorisation des talents du continent et du Made in Africa.

Scheena Donia, entrepreneure et consultante gabonaise. © D.R.

 

Une reconnaissance vient saluer le parcours de Scheena Donia, qui œuvre depuis plusieurs années à la promotion de l’image de l’Afrique et à l’accompagnement des entrepreneurs et des jeunes talents. Pour cause, elle a été désignée porteuse de la flamme olympique des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, selon un communiqué du 17 octobre 2026. 

À travers ses activités de conseil, de formation et de communication, elle contribue à valoriser les compétences africaines et à renforcer leur visibilité, notamment auprès de la diaspora.

Le document annonce également la cérémonie de passage de la flamme pour le 29 octobre 2026 à Gorée, au Sénégal, en prélude à l’ouverture des JOJ Dakar 2026. Organisée sous l’égide du Comité international olympique (CIO), cette compétition réunira de jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, du 31 octobre au 13 novembre 2026. Le Gabon devrait y être représenté par sept athlètes engagés dans cinq disciplines : le taekwondo, la natation, le wushu, l’athlétisme et le judo.

Un parcours entre communication et promotion de l’Afrique

Originaire du Gabon et installée en France, Scheena Donia est consultante en image, spécialiste de la communication et entrepreneure. Formée notamment à l’École française des attachés de presse (EFAP) et à New York, elle a fait ses premières armes dans les relations publiques auprès de grandes marques internationales, dont Elite Model Management, L’Oréal USA, Elizabeth Arden et Hermès à New York.

Après avoir dirigé une agence de publicité au Gabon pendant neuf ans, elle s’est spécialisée, à partir de 2012, dans le conseil en image et la communication personnelle. Son expertise l’a notamment amenée à collaborer avec des acteurs institutionnels et des organisations engagés dans la promotion de destinations africaines, dont l’Office de tourisme du Maroc et Visit Rwanda, dans le cadre de l’événement Kwita Izina 2023.

Également formatrice, conférencière et auteure, Scheena Donia s’est fait connaître auprès du public par ses interventions médiatiques et sa présence sur les réseaux sociaux. En 2022, elle a notamment publié la bande dessinée «C’est maman qui commande !», un ouvrage qui met en valeur la parentalité africaine et ses références culturelles.

Avec cette désignation aux JOJ Dakar 2026, cette entrepreneure gabonaise voit ainsi son parcours associé à un rendez-vous sportif symbolique pour le continent africain, qui accueillera pour la première fois les Jeux olympiques de la Jeunesse.

Thécia Nyomba 

 
GR
 

0 commentaire

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment