La Russie célèbre ce 12 juin la fête nationale la plus importante du pays : la Journée de la Russie, symbole de l’unité nationale et de la paix civile, célébrée chaque année depuis 30 ans. Au Gabon, l’ambassadeur russe qui a prononcé un discours à cet effet a appelé à l’élargissement de la coopération Gabon-Russie.

Dmitry Kourakov entouré des officiels gabonais lors d’une précédente manifestation. © D.R.

 

Au Gabon, compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’ambassadeur de la Fédération de Russie n’a pas organisé de célébrations. Dmitry Kourakov s’est contenté d’un discours. «Au cours des 30 dernières années la Russie a réussi à réaliser les profondes modifications démocratiques et économiques, ainsi qu’à reconfirmer sa place d’importance sur la scène internationale», a-t-il dit. Son pays, a-t-il indiqué, concentre ses efforts de la politique étrangère sur la désescalade des tensions internationales et le développement de la coopération multidimensionnelle avec ses partenaires.

La Russie prône la recherche d’arrangements de paix des situations de conflit et le renforcement du rôle central de coordination de l’Organisation des nations unies (Onu) dans les affaires mondiales, tout en soulignant le caractère unique de cette plateforme pour le dialogue équitable, en tenant compte de tout l’éventail des opinions.

En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité de l’Onu, a fait savoir Dmitry Kourakov, la Russie apporte une importante contribution à l’élaboration des stratégies et des mesures pratiques en matière de paix et de stabilité sur le continent africain, ainsi que de la prévention des conflits locaux en s’engagant dans diverses opérations de maintien de la paix.

Un vaccin russe contre le Covid-19

Dmitry Kourakov lors de ses adieux à Ali Bongo. © D.R.

Rappelant que Vladimir Poutine, président de la Russie, a invité ses homologues à renoncer aux sanctions et à créer pour la période de la crise des «couloirs verts», exempts des sanctions et des guerres commerciales pour assurer l’échange des médicaments, des produits alimentaires, des matériels et technologies nécessaires pour lutter contre le Covid-19, Dmitry Kourakov assure que «des scientifiques russes ont élaboré un vaccin qui sera en mesure d’arrêter toute nouvelle propagation». «Ses premiers essais cliniques ont été testés avec succès». Pour lui, l’élaboration des vaccins efficaces et sûrs est la première priorité pour la communauté scientifique mondiale qui sauvera des vies et stabilisera la situation épidémiologique internationale.

A travers lui, la Russie remercie ses partenaires gabonais pour leur contribution au développement des relations jugées mutuellement avantageuses. Elles «prennent de l’ampleur d’année en année, grâce à une coopération étroite dans les différents domaines, y compris l’économie, l’enseignement, la culture». «La participation fructueuse de la délégation gabonaise au sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Sotchi, en octobre dernier, a donné un ton positif au renforcement des liens industriels et financiers entre la Russie et le Gabon», a déclaré Dmitry Kourakov. Ce dernier précise que les deux pays négocient actuellement la mise en œuvre des projets qui visent à permettre d’élargir davantage les relations bilatérales et sceller les relations d’amitié entre les deux peuples.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire