Se disant outrée par la diffusion de fausses informations sur le déroulé de la journée du dimanche 25 octobre, la Première ministre affirme qu’aucun débordement n’a été enregistré lors de la tentative de réouverture des églises catholiques. Elle annonce des plaintes en justice contre les auteurs de ces «fake news».

La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. © Facebook/ Primature Gabon

 

Bien que plusieurs vidéos aient montré de brèves échauffourées entre des agents des forces de l’ordre et des fidèles aux abords de la paroisse Saint Charles Lwanga d’Oyem, et malgré le rapport du préfet de police lu sur le plateau du JT de Gabon 1ère, faisant état de l’interpellation de quelques chrétiens ayant été relâchés quelques heures après, Rose Christiane Ossouka Raponda l’assure : «aucun affrontement ou débordement n’a été déploré» dans la journée du dimanche 25 octobre.

Dans un post sur sa page Facebook, la Première ministre a d’ailleurs tenu à féliciter les agents qui, selon elle, «ont fait preuve d’un grand professionnalisme et de discernement» dans l’exercice de leur métier, alors que beaucoup redoutaient des bavures et des interpellations en masse à travers le pays.

Aussi, la cheffe du gouvernement a-t-elle mis en garde «tous ceux qui, sur les réseaux sociaux notamment, s’emploient, parfois à des fins d’instrumentalisation politicienne, à diffuser des fake news, évoquant de soi-disant « violences policières », des « arrestations » ou autres».

«Nous ne laisserons pas nos forces de l’ordre être impunément diffamées. Nos services sont mobilisés. Des plaintes seront déposées à l’encontre de ces personnes malveillantes», a-t-elle menacé, non sans saluer «le civisme dont ont fait preuve nos compatriotes croyants, ainsi que la très grande majorité des responsables religieux» n’ayant pas répondu à l’appel des responsables de l’Eglise catholique.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    Voilà une sortie à la hauteur de votre bassesse Mme le PM, vos prédécesseurs savaient au moins s’exprimer et tenir une posture même s’ils étaient nuls à part Julien nkoghe bekale.
    Vous vraiment vous n’avez qu’une qualité: vous êtes une femme c’est vraiment trop peu. Prenez une agence de communication pour vous aider, appelez notre compatriote Sccheena Dounia elle pourra vous aider.
    Bonne journée

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Des plaintes qui proviennent d’un régime, d’un gouvernement ILLÉGITIME, est-ce NORMAL ? Oui, certainement dans un pays ANORMAL comme le Gabon. A Ntare Nzame !!!

  3. Didier dit :

    A t-on le DROIT de porter PLAINTE aussi contre l’état USURPATEUR – VOLEUR – ASSASSIN ? Notre PLAINTE, va t-elle aboutir ?

  4. Mezzah dit :

    Mme Ossouka Raponda vous faites preuve d’une légèreté qui vous rétrograde au rang des conversations des bistrots de Nkembo, au rang du congossa comme dira l’autre. Comment vous pouvez vous exprimer ainsi? Vous faites honte au Gabon.
    Vous êtres déjà débordée par des petits événements comme ceux du dimanche 25/10. Comment pensez vous gérer les crises de demain quand toute la population descendra dans la rue? j’ai une réponse, vous enverrez l’armée tirer à balles réelles.
    Cette charge est trop lourde pour vous, et d’ailleurs depuis votre nomination à ce poste on ne sait même pas si le Gabon a un(e) premier(e) Ministre. Même le fils de votre chef vous vole la vedette avec cette affaire de dette fictive.
    Aaahh pauvre Gabon, où sont passés les Cam la Classe, Jean Eyeghe Ndong, Raymond Ndong Sima, Paul Biyoghé Mba ….

  5. Isidore dit :

    « Nous ne laisserons pas nos forces de l’ordre être impunément diffamées ». Ces forces ne sont plus de l’ordre. Ou s’ils le sont, c’est à la manière de l’usurpateur Ali Bongo. Ce sont des forces de l’ordre au service d’une famille : la famille Bongo-Valentin.

  6. Ponce_pilate dit :

    Ekieee !
    Madame est complètement trempée mais elle insiste pour dire qu’il n’y a pas eu de pluie.

    Avec la plainte de Mr PING à la CC ,vous avez fait jurisprudence en inventant un terme juridique qui consiste à sanctionner le plaignant.

    Avec simplement les vidéos d’Oyem, vous allez payer des domages et intérêts à l’église à cause de vos plaintes.

    L’information a déjà circulé dans le monde entier (même en chine et au E.A.U. et la diplomatie ecclésiastique et ce ne sont pas ces plaintes qui vont changer cette image du pays que vous avez donné, elle vont juste la confirmer.

    Le clasico va continuer dimanche prochain à cause de votre numerus closus,vos test covid-19 d’accès à l’église et et votre dîme par Western Union.

    Il vous a été instruit de tendre la carotte et vous continuez de tendre le bâton.

    Le retour du bâton sera très violent en terme de notoriété, surtout quand c’est Dieu que vous essayez de bastonner.

  7. Ponce_pilate dit :

    Le vainqueur d’un clasico se plaint rarement.

    Vous vous plaignez de diffamation lors du clasico de dimanche.

    Donc vous êtes vainqueur ou vaincu lors de ce clasico ?

Poster un commentaire