En prélude à cette journée célébrée, le 21 mars courant, sous le thème «Forêts-Climat-Changement», le ministre de la Forêt a invité les acteurs du secteur à concilier lutte contre les changements climatiques, lutte contre la pauvreté et industrialisation.

Symbolique de reboisement de la forêt, le 20 mars à Libreville. © Gabonreview

Symbolique de reboisement de la forêt, le 20 mars à Libreville. © Gabonreview

 

Noël Messone à l’ouverture des travaux, le 20 mars à Libreville. © Gabonreview

Noël Messone à l’ouverture des travaux, le 20 mars à Libreville. © Gabonreview

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre, ce 21 mars, la Journée internationale des forêts sous le thème «Forêts-Climat-Changement». En prélude à cette célébration, le ministère de la Forêt a organisé, le 20 mars dernier à Libreville, une rencontre autour du thème de cette journée, choisi pour mettre en évidence les corrélations entre les forêts et le changement climatique et rassembler les forces, au niveau mondial, pour une action et un changement de plus grande envergure. Lançant les échanges, le ministre de la Forêt a plaidé pour une approche inclusive : «Nous célébrons cette journée internationale des forêts sous le signe de la lutte contre les changements climatiques et de la contribution des forêts à la lutte contre la pauvreté dans notre pays à travers l’industrialisation de la filière bois au Gabon», a-t-il dit. «Ces objectifs peuvent paraître contradictoires mais ils ne le sont pas : ils doivent être conciliés», a fait savoir Noël Nelson Messone. «En tant qu’administration, nous sommes tenus de faire en sorte que ces objectifs soient réalisés dans une parfaite synergie. Point n’est donc besoin de rappeler l’importance des forêts pour la vie humaine, pour nos populations», a-t-il poursuivi.

Cette intervention a ensuite cédé place à des projections de mini films sur le thème du jour, suivies de présentations et échanges sur la «Gestion durable des forêts au Gabon, enjeux et perspectives», présentée par la direction générale des forêts, «L’industrialisation de la filière bois, forces et faiblesses» par la direction générale des industries du bois, «Forêt et changement climatique» par la direction générale de l’Environnement.

C’est vers la fin des années 1970 que l’Organisation des Nations-unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) instituait le 21 mars Journée internationale de la forêt, afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers. L’objectif des actions menées dans le cadre de cette journée internationale est de renseigner le public sur les prestations fournies par les forêts, à savoir : bois, protection contre les dangers naturels, détente, refuge pour de nombreuses espèces. A travers, cette mise en exergue de la multifonctionnalité des forêts, il s’agit de faire en sorte qu’elles soient reconnues et appréciées à leur juste valeur. «A l’heure où nous élaborons le programme de développement pour l’après 2015, reconnaissons le rôle capital des forêts et engageons-nous à travailler main dans la main pour protéger et gérer durablement ces écosystème d’une importance vitale», a, d’ailleurs, déclaré le représentant résident de la FAO au Gabon.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire