Après 10 ans d’interruption, le prestigieux prix africain Kora Awards récompensant les talents du continent africain des divers styles musicaux fait son retour. Pour cette édition 2024, 16 artistes gabonais sont présélectionnés dans le Top 40 et devraient compétir avec les autres du continent pour être dans les nominés. 

Adamou Banoufe, délégué Afrique centrale des Kora Awards, présentant l’évènement aux artistes et à la presse, le 19 décembre 2023. © Gabonreview

 

Le top 40 des présélectionnés des Kora Awards a été lancé le 1er décembre dernier et prendra fin le 29 février 2024. 16 artistes gabonais sont en lice dans les différentes catégories de cette compétition internationale dont les nominés seront rendus officiels le 30 août 2024. 

«Nous sommes actuellement en phase de présélection pour les Kora. Elles ont été lancées le 1er décembre avec le top 40. Cela va se poursuivre jusqu’au 29 février très exactement, à la date du 1er mars nous poursuivrons sur le top 20 et au soir du 30 août nous connaitrons les nominés définitifs pour l’édition 2024 des Kora Awards», a déclaré Adamou Banoufe, délégué Afrique centrale des Kora Awards, au cours d’une conférence de presse ce mardi 19 décembre 2023. 

Selon le délégué Afrique centrale, le 1er mars le président de l’organisation des Kora Awards annoncera de manière officielle le top 20 ainsi que la date et le lieu de la cérémonie de la finale. «Il n’y a pas de secret pour être nominé et surtout pour gagner les Kora. Il faut voter massivement. J’invite une fois de plus les artistes à communiquer là-dessus auprès de leurs fans pour qu’il y ait le plus de voix dans les différentes catégories», a-t-il indiqué. D’après lui, Kora Awards n’est pas un évènement étatique, c’est la veille prospective des Kora Awards qui décide quel artiste intègre la phase de présélection. 

Les artistes de la musique gabonaise en général sont présents dans plusieurs catégories, notamment dans la musique urbaine avec Don’zer, dans le web-humoriste africain avec Chambre à Louer, dans la musique traditionnelle avec Amandine et bien d’autres. «J‘ai été agréablement surpris d’être en tête de ce système de présélection. C’est encourageant pour nous, et pour les fans qui ont contribué à ce top. Ça me permettra aussi de motiver mes fans à continuer de voter pour le top 20 et pourquoi pas la nomination», a affirmé Don’zer, artiste en tête actuellement dans la catégorie meilleur artiste masculin de la musique urbaine africaine.

Pour Magali Palmira Wora, directrice générale des Arts et des Industries culturelles, il est vrai que cela reste de la compétition et ce sera le moment pour les fans mais aussi les gabonais de montrer leur vrai soutien aux différents artistes en votant et en faisant qu’ils soient confirmés dans les nominations. «Nous en tant que ministère, nous allons continuer d’accompagner déjà de manière administrative dans la mesure du possible les artistes lorsque le dossier nous sera envoyé officiellement», a souligné Magali Palmira Wora.  

L’innovation de cette édition 2024 sera les prix que devront remporter les finalistes. Il s’agit de 20 000 dollars pour les différentes catégories, 50 000 dollars pour les catégories sous-régionales et 250 000 dollars pour le meilleur artiste du continent. Les derniers Kora Awards ont eu lieu en 2012 en Côte d’Ivoire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire