Le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, a présidé le 24 janvier 2024, l’inauguration de la base vie off-shore de MOPU C, située dans la zone de Tchatamba, à près de 200 km au large de Port-Gentil. Cette initiative, pilotée par la société pétrolière Perenco Oil and Gas Gabon (POGG), vise à améliorer les conditions de sécurité et de confort des travailleurs, tout en renforçant la production. Cette infrastructure pourra accueillir jusqu’à 130 employés dans des conditions optimales, marquant ainsi un progrès significatif dans le secteur pétrolier gabonais.

Le ministre du pétrole, Marcel Abéké, procédant à la coupure du ruban symbolique de la base vie Off-Shore de MOPU C, située dans la zone de Tchatamba, à près de 200 km au large de Port-Gentil. © D.R.

 

Quelques mois après l’installation des deux plateformes process (MOPU A et MOPU B), constitués de 8 puits producteurs, 3 turbines, 2 grues sur le MOPU A ; 2 turbines et une grue pour le MOPU B, la compagnie pétrolière indépendante franco-britannique Perenco Oil and Gas, s’investir dans l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses employés avec l’inauguration d’un quartier vie off-shore de MOPU C au standard Mer du Nord ultra moderne d’une capacité de 130 places.

Selon le ministre Abéké, le maintien du niveau de la production pétrolière nationale, voire son augmentation progressive, doit s’accompagner d’une amélioration qualitative des conditions de vie des salariés qui prennent part à cet effort. D’où la nécessité de cette visite qui lui a permis de toucher du doigt les réalités de cette base vie récemment construite qui accueillera des dizaines de salariés en haute mer de toute la zone de Tchatamba. «Cette base off-shore représente un jalon majeur dans les efforts de Perenco pour renforcer la sécurité et le bien-être des travailleurs du secteur pétrolier gabonais. En fournissant des installations modernes et sécurisées, la base vie permettra non seulement d’optimiser les conditions de travail, mais aussi de consolider le niveau de production, contribuant ainsi à la croissance économique du pays», a-t-il déclaré.

Les caractéristiques de la base vie Off-Shore de MOPU C

© D.R.

Avec une capacité d’accueil de 130 employés, la base vie off-shore de MOPU C représente un investissement de 68 millions de dollars. Elle offrira un environnement confortable et sécurisé, répondant aux normes les plus strictes en matière de santé et de sécurité. Dotée d’équipements de pointe et d’installations modernes, elle garantira aux travailleurs des conditions de vie dignes, même en pleine mer.

«Elle a subi des travaux de préparation aux PaysBas avant d’être transportée et installée sur le site de Tchatamba en décembre 2023. Elle est érigée sur 800 m² de surface, 64 m de long sur 60m de large, pour un poids total de 10 mille tonnes. Elle est équipée notamment d’espace vie commun et individuel, d’un restaurant entièrement équipé et moderne, une buanderie, une salle de sport, une infirmerie, deux canots de sauvetage de grandes capacités, de deux grues de six tonnes chacune», a décrit, le directeur général de Pérenco, Adrien Broche.

La feuille de route de POGG 2024-2026

© D.R.

L’inauguration de cette base marque également un partenariat solide entre le gouvernement gabonais et la compagnie pétrolière indépendante franco-britannique Perenco Oil and Gas, démontrant leur engagement commun envers le développement durable et responsable du secteur. En investissant dans des infrastructures de qualité, Perenco Oil and Gas Gabon contribue non seulement à la croissance économique, mais aussi à l’amélioration du bien-être des communautés locales et des travailleurs.

«Ces travaux de développement permettent d’une part de consolider le niveau de production proche de 20 000 barils par jour sur ce complexe, soit 15% de la production totale opérée par POGG, mais également d’offrir aux employés un cadre de travail moderne. En termes de perspectives, la feuille de route de POGG 2024-2026 est d’autant plus audacieuse qu’innovante avec les travaux de développement du puits d’exploration Sarafina et le développement de Wamba démarré en octobre 2022. Un développement qui va inclure 2 à 3 nouveaux puits incluant l’injection d’eau», a assuré Adrien Broche, soulignant que d’autres projets vont à intégrer dans la dynamique de modernisation de notre installation sur le MOPU C d’ici à l’horizon 2026.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire