Treize mois après la signature d’une convention avec le groupe La Poste SA, 17 689 des 33 072 pensionnés recensés par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont été bancarisés.

L’agence Postbank du PK8, à Libreville © D.R.

L’agence Postbank du PK8, à Libreville © D.R.

 

Amorcé en février 2014, le paiement des pensions de retraites par virements mensuels pour tous les affiliés qui étaient payés trimestriellement, suit son bonhomme de chemin à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ainsi, 17 689 des 33 072 pensionnés recensés ont été enrôlés. Une mesure qui a permis de réduire le temps d’attente et améliorer la situation sociale et financière des bénéficiaires «en leur offrant un service de proximité, en les rapprochant de leurs localités respectives à travers le réseau Postbank et Postmail qui comprend 79 agences et bureaux de poste disséminés sur le territoire national», explique la CNSS. En effet, la CNSS et la Postbank ont signé, en avril 2014, une convention de partenariat permettant l’intermédiation dans le paiement des pensions aux retraités.

A travers ce partenariat, le paiement des pensions des retraités a ainsi été facilité par les 26 agences Postbank reparties dans les neuf provinces du pays et les 58 bureaux de poste de Postmail. Treize mois après, la CNSS poursuit l’amélioration de sa relation client en fournissant aux retraités la disponibilité de pension à tout moment, en tout lieu sans effectuer un changement d’adresse au préalable. «Les retraités qui le désirent pourront se présenter à l’agence CNSS la plus proche pour intégrer le programme de bancarisation Postbank», souligne la CNSS, qui se veut très optimiste : «Notre objectif est de bancariser 100% des pensionnés d’ici fin 2015».

Par ailleurs, en accord avec Postbank et Postmail, la CNSS annonce la suppression des mises à disposition des avances dans les comptes, en raison de nombreuses plaintes liées aux agios qu’elles généraient. «Elles ne se feront désormais qu’à la demande formelle de chaque retraité auprès de la banque», explique-t-on, précisant : «Les nouveaux retraités affiliés à la CNSS sont automatiquement bancarisés en paiement mensuel, la CNSS s’arrimant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Tic) et de la monétique électronique». Officiellement lancé en mai 2014, le paiement des pensions de retraites par virement a démarré par Ntoum, Lambaréné et Koulamoutou avant la prise en compte des autres localités du pays.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Carl Nguema dit :

    Une initiative excellente pour nos parents qui avant avaient du mal à toucher autre fois leurs pansions

  2. Marc Axel dit :

    Bonne initiative, je félicite la Cnss

  3. Fead'l dit :

    L’initiative est louable. Mais il serait également très pratique pour les assurés que la CNSS mette en place un système informatique de comptes personnalisés (avec un code secret) pouvant permettre à ces derniers de pouvoir consulter, via internet, la position de leur compte. Cela permettra ainsi d’éviter des va-et-vient, parfois inutiles et pénibles, auprès des différentes agences.

  4. meradie ndossi dit :

    De savoir que nos retraiter soit soulager dans ce sens est une pure merveil.

  5. Blaise Nicolas dit :

    Une très bonne initiative.

  6. Blaise Nicolas dit :

    Très bonne initiative

  7. Kevin dit :

    Je crois qu’il faut encourager cette initiative

  8. Ebolebone dit :

    La possibilité pour les retraités de rentrer en possession de leurs pensions plus aisément à saluer, cependant…
    Cependant qui dit bancarisation dit affiliation à un établissement bancaire et d’emblée l’ouverture d’un compte bancaire qui du fait de son entretien va nécessiter des frais de tenu: qui va les supporter?
    1- Est ce la CNSS qui va payer pour la tenue de ces comptes car,du fait de son désengagement de l’une de ses obligations en la « sous-traitant » auprès d’une banque, l’usager ne saurait supporter le cout de cette délégation.
    Le retraité étant un non-actif, en mots simples, c’est celui là qui n’a rien; donc dans son rien il va encore devoir payer pour un service qui normalement est gratuit pour lui??
    2- cette opération « obligatoire » de bancarisation ne s’apparente-t-elle pas aussi à une opération de renflouement de caisses envers la banque en lui faisant bénéficier gracieusement d’une liquidité dont elle se servira sans aucun doute pour ses opérations et investissement donc création de dividende pour elle.
    Effectivement si on imagine que chacun des 17 689 pensionnaire reçoit 100 000 par mois de retraite cela fait donc la bagatelle de 1 milliard 769 mille francs CFA frais qui entrent dans la banque par mois!!!!?
    Serait il possible d’être éclairés par rapport à cela

  9. Tracy dit :

    Une initiative louable car désormais nos parents retraiter pourront toucher leur pansions plus facilement et plus de perte de temps dans les queues d’attente

Poster un commentaire