L’ambassadeur de France au Gabon est allé, le 29 février dernier, présenter le projet «Initiative jeunesse autonome pour réussir ensemble» au ministre du Travail Adrien Nguema Mba. Financé à hauteur de 2 millions d’euros, ce programme vise à offrir des formations spécialisées, des contrats d’apprentissage et un soutien à l’entrepreneuriat, en mettant un accent sur le numérique et l’artisanat.

La France s’engage aux côtés du Gabon pour l’employabilité des jeunes. © D.R.

L’engagement pour l’employabilité des jeunes au Gabon prend une nouvelle dimension avec le projet présenté par l’ambassadeur de France, Alexis Lamek, au ministre du Travail, Adrien Nguema Mba. Baptisé «Initiative jeunesse autonome pour réussir ensemble», ce programme ambitieux est financé par la France à hauteur de 2 millions d’euros via le fonds Équipe France +, marquant ainsi un partenariat solide entre les deux nations.

© D.R.

Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes gabonais sans expérience professionnelle, le projet offrira des opportunités de stage professionnel rémunéré à plusieurs centaines de jeunes, grâce à des formations dispensées dans les incubateurs renommés tels que Ogooué Labs et Sing.

L’originalité de cette initiative réside dans sa conception collaborative, impliquant divers acteurs du domaine du travail au Gabon. Des représentants des jeunes, le Pôle national de promotion de l’emploi, la Fédération des entreprises du Gabon, la Société d’incubation numérique du Gabon, l’École 241, l’ONG Gabon Terre Avenir et l’Ambassade de France.

«Ce projet représente bien plus qu’une simple assistance financière. Il incarne une vision partagée de l’avenir professionnel des jeunes Gabonais», a souligné Alexis Lamek lors de sa présentation. «Nous ne venons pas avec nos propres idées préconçues, mais avec une initiative construite sur les aspirations exprimées par les acteurs locaux de l’emploi».

Le programme «Initiative jeunesse autonome pour réussir ensemble» vise à combler le fossé entre l’éducation et le marché du travail en offrant des stages professionnalisant rémunérés à ceux qui n’ont pas encore bénéficié d’opportunités d’insertion professionnelle. Cette première expérience professionnelle constituera un tremplin pour leur avenir, facilitant ainsi leur intégration dans le monde du travail.

Ensemble, l’ambassadeur de France et le ministre du Travail ont convenu de la nécessité de mettre en place un comité de pilotage pour assurer le bon déroulement et le suivi efficace de ce projet prometteur. Ce premier pas marque le début d’une collaboration fructueuse visant à transformer la vie de nombreux jeunes gabonais et à ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles pour des milliers de personnes.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. ACTU dit :

    Est-ce une farce ou quoi?

    Comment la France qui a l un des taux de chomage les plus eleve chez les jeunes et moins jeunes confondus peut elle aller creer des emplois ailleurs que chez elle ? Qui peut croire a une telle farce?

    Pourquoi maintenant et pas au temps d’Ali?

    Ou trouverait elle cet argent ? si ce n’est une bonne partie de notre propre argent loge en France (Tresor Francais, Banque de France..) et l argent que la France vient de nous voler encore a travers les biens soit disant mals acquis qu elle va blanchir, ensuite se servir,nous donner des miettes et nous dire par la suite , nous vous aidons?

    le taux de chomage dans des banlieux francaises a forte proportion d’immigres et jeunes merite que l’Etat francais s’en interesse premierement avant de pretendre aller aider a reduire le chomage ailleurs.

    Ce n’est pas ce que nous attendons de la France.

    Nous demandons a la France:

    1-Qu’elle retire ses bases militaires
    2-De mettre fin au CFA.
    3-De reduire les hectares de proprites qu elle a au Gabon, et qui representent des grandes superficies que ni le Gabon ni les autres pays d’Afrique n’ont d’equivalents sur le territoire Francais.
    4-Arreter son ingerance dans les affaires du Gabon en particulier et de l’Afrique en general.
    5- De se faire discrete . Car plus elle restera discrete mieux ce serait pour elle.

    ce n’est qu un conseil d amis.

    • Gabexpert dit :

      En adaptant ce que la France fait à ses chômeurs (jeunes et adultes confondus),le fléau n’existerais plus au Gabon. Le projet IGAD est d’ailleurs une initiative phare soutenue par la coopération francaise pour la formation insertion à l’autoentrepreneuriat agropastoral. Mais la culture n’en est pas encrée au Gabon.

  2. Rembourakinda dit :

    Ras le bol !!! Je veux savoir quelle est la politique du gouvernement de transition, c’est trop facile d’attendre que des gens mal intentionnés viennent se mêler de nos affaires. Les gabonais n’ont d’eux que pour la fonction publique, une catastrophe !!! Mr le Ministre, vous devez être capable de nous donner le nombre de gabonais sans emploi avec ou sans formation. Il faut ensuite créer une banque de soutien aux entrepreneurs gabonais. L’état gabonais est trop amorphe, trop mou. L’aide de la France… Non merci.

  3. Actu dit :

    @Gabexpert

    Vous dites <>

    Vous persistez dans la bêtise .

    La France a un chômage explosif et pire encore aux Antilles. Pourquoi vous n’appliquez pas ces recettes chez vous et aux Antilles?

    La France n’a rien a proposer ni a l’Afrique ni au Monde.

    Tout le monde sait combien les Français souffrent aujourd’hui du chômage et une misère qui explose dans les quartiers aussi des banlieue que d’autres quartiers qui au paravent étaient épargnés

    • Emma dit :

      Calme toi et ne mélange pas tout.

      Diplomatie et politique intérieure, c’est deux choses différentes. Pour la comparaison, c’est 3 milliards d’aide à l’Ukraine, à coté, 2 millions d’euro, c’est l’argent du taxi.

      Enfin je ne vois pas ce qu’une affaire interne qui leurs concernes a à voir avec un dons de rien du tout de l’ambassade.
      Bon après nous attendons tous des choses de bcp de personnes et de notre gouvernement même, mais ce serais mieux de travailler à les obtenir…

Poster un commentaire