Écouter les populations de Lambaréné, leur présenter les solutions élaborées par le gouvernement pour répondre à leurs préoccupations et les sensibiliser sur l’enrôlement. C’est ce à quoi s’est attelée Madeleine Berre du 26 au 29 mai. Après le passage du président Ali Bongo, la ministre de la Fonction publique et députée du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné a voulu rassurer les populations.

Madeleine Berre lors des échanges. © D.R.

 

Il y a un peu plus d’une semaine, le président gabonais se rendait dans la province du Moyen-Ogooué où à Lambaréné, il a réitéré son engagement pour le bienêtre des populations. Une semaine après son passage, Madeleine Berre s’y est rendue pour rassurer ces populations. Ministre de la Fonction publique et député du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, elle a conformément aux exigences d’Ali Bongo, du 26 au 29 mai 2023 rencontré ces populations avec qui elle a échangé sur leurs préoccupations, les solutions apportées par le gouvernement et scrutins 2023 oblige, l’enrôlement sur les listes électorales.

Un périple qui l’a d’abord conduit au lac Ezanga où elle a assisté sa collègue, ministre de l’Économie, Nicole Roboty, qui pour sa part, offrait des kits de pêche et d’agriculture aux populations, afin de les aider à améliorer leurs activités, avant de poursuivre ses actions de proximité auprès des populations de sa circonscription politique avec à la clé, des dialogues francs sur leurs préoccupations et les politiques mises en place par le gouvernement pour leur apporter des solutions pérennes. S’il est vrai qu’elle avait déjà engagé une tournée inter-quartier de sa circonscription, elle s’est rendue au quartier Moussamoukougou où elle a été gratifiée par une coopérative de 135 membres, de plusieurs vivres de leurs plantations.

Instantané du périple de Madeleine Berre à Lambaréné. © D.R.

Honorée, elle leur a offert en retour un kit agricole complet composé, entre autres, de tronçonneuses, de houes, de haches, de brouettes, de limes, de machettes, de marmites, de bassines, en plus d’un fonds de roulement de 500 000 francs CFA, afin de les aider à pérenniser leurs activités. Poursuivant son périple, elle a animé aux quartiers Village Lumière, Faisceau et Château où se situe sa permanence politique, plusieurs causeries au cours desquelles elle a écouté les préoccupations des habitants de ces quartiers qui souhaitent avoir de l’eau potable, des emplois, un meilleur accès aux soins de santé ainsi que des routes praticables en toute saison. Dans sa démarche elle a offert au quartier Village Lumière des médicaments aux populations, mais partout où elle est passée, a saisi l’occasion de présenter les solutions déployées par le gouvernement et sensibiliser sur l’importance de l’enrôlement.

Pour aider, les structures de base de son parti à mener à bien leurs opérations d’enrôlement, elle a avec le membre du bureau politique, Jean Justin Maury, fait des dons matériels et financiers aux fédéraux et aux secrétaires de section. «Ces actions visent à mettre en œuvre la politique de proximité prônée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui a instruit le gouvernement d’être à l’écoute des populations, de leur apporter  des solutions et de les inciter à se faire enrôler pour les prochaines échéances électorales», indique-t-on dans son entourage.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire