Le Gabon célèbrera le 18 novembre prochain la Journée africaine de la statistique, sous le thème «Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) : le rôle de la statistique officielle et des mégadonnées dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique». 

Le Gabon célèbrera, le 18 novembre prochain, la Journée africaine de la statistique. © D.R.

 

Le 18 novembre de chaque année, l’Office national des statistiques (ONS) célèbre la Journée africaine de la statistique (JAS), et ce, à l’instar de tous les pays du continent africain. Ce, afin de sensibiliser le public à l’importance de la statistique dans tous les aspects de la vie sociale et économique. Le Gabon, par le biais de la Direction générale de la statistique (DGS), organisera le samedi 18 novembre 2023 une journée porte ouverte à cet effet. 

En 2023, elle a pour thème «Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) : le rôle de la statistique officielle et des mégadonnées dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique». Ce thème s’aligne sur le thème de l’Union africaine pour 2023, «Accélération de la mise en œuvre de la Zlecaf », et résume l’appel à la modernisation des systèmes de données sur le continent afin de produire et d’utiliser des statistiques officielles de qualité et de saisir les possibilités offertes par les mégadonnées.

Le thème de la Journée africaine de la statistique en 2023, apprend-on, a été choisi pour sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données, les chercheurs et le public à l’importance de la statistique officielle et des mégadonnées pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine et promouvoir le commerce intracontinental.

Le rôle des systèmes statistiques nationaux en Afrique et leur engagement à moderniser les systèmes de données sont indispensables pour éclairer les mesures à prendre relatives à la Zlecaf. En outre, la communauté statistique a reconnu que les producteurs de statistiques officielles doivent se transformer et se moderniser pour répondre de manière adéquate à toutes les demandes de données découlant du Programme 2030, de l’Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons, de l’Union africaine, de la stratégie décennale de la Banque africaine de développement pour la période 2023-2032, des plans sous-régionaux et nationaux de développement, et d’autres programmes et cadres. La transformation et la modernisation concernent tous les domaines de la statistique officielle, y compris les statistiques émergentes, telles que les statistiques numériques, agricoles, environnementales et climatiques, l’environnement statistique institutionnel, les procédés de production, la coordination et la collaboration.

Le Gabon et les pays africains sont appelés à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre l’Accord portant création de la Zlecaf, un outil pour la transformation fondamentale et structurelle de l’économie de l’Afrique, et de mettre le continent sur la voie du développement industriel à long terme dans le cadre des lignes directrices de la Stratégie d’harmonisation des statistiques en Afrique 2017-2026, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire