Le ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Henri-Claude Oyima, a conclu mercredi 17 septembre un accord de mobilisation d’environ 1 800 milliards de francs CFA avec Afreximbank dans le but d’accélérer les investissements figurant dans le projet de société de Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le gouvernement gabonais, représenté par Henri-Claude Oyima, ministre d’État à l’Économie et aux Finances (à droite), a conclu un accord de mobilisation d’environ 1 800 milliards de francs CFA avec Afreximbank, le 17 septembre 2025. © Communication gouvernementale

 

Par le biais de ses deux principaux responsables, Benedict Okey Oramah et Georges Elombi, la banque de financement du commerce pour l’Afrique (Afreximbank) avait annoncé quelques jours plus tôt qu’elle appuierait la stratégie de financement du développement du Gabon. L’établissement bancaire panafricain avait alors annoncé un engagement global de 5 milliards de dollars en faveur du pays. Mercredi, une grande partie de ce soutien financier a fait l’objet d’un accord avec le gouvernement représenté par Henri-Claude Oyima, le ministre d’État à l’Économie et aux Finances, qui a officialisé la mobilisation de 3 milliards de dollars (environ 1 800 milliards de FCFA) auprès de la banque.

«Cet accord permettra d’accélérer des investissements utiles et durables pour matérialiser le projet de société de Son Excellence, M. Brice Clotaire Oligui Nguema. Chaque franc CFA investi devra se traduire en salles de classe, en lits d’hôpital, en routes réhabilitées ou construites et en énergie disponible», a déclaré le membre du gouvernement.

Au ministère de l’Économie, on souligne en effet que ce financement vise à renforcer le budget d’investissements prévu dans le projet de Loi de finances 2026, en couvrant une part significative du besoin global estimé à 3 200 milliards de FCFA. Il s’inscrit dans une dynamique de relance ciblée, orientée vers des secteurs à fort impact social et économique. Aussi, assure-t-on que ces fonds seront prioritairement alloués à des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures routières, de l’énergie, de l’eau et du logement. L’objectif : améliorer concrètement le quotidien des Gabonais et stimuler la compétitivité nationale.

Ce partenariat stratégique avec Afreximbank confirme la volonté du gouvernement gabonais de diversifier ses sources de financement tout en consolidant des alliances panafricaines pour un développement inclusif et durable.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire