Après étude de sa demande d’affiliation à la grande famille internationale automobile, le Gabon vient de recevoir son quitus d’intégration à la Fédération internationale automobile (FIA) et devient membre à part entière de ce groupement au même titre que l’Afrique du Sud ou le Maroc.

Le Gabon adhérent de la Fédération internationale automobile... pourquoi pas ? © JP Rougou

Le Gabon adhérent de la Fédération internationale automobile… pourquoi pas ? © JP Rougou

C’est à l’issue de l’assemblée générale annuelle de la Fédération internationale automobile (FIA), qui s’est déroulée du 3 au 7 décembre 2012 à Istanbul (Turquie), que la république gabonaise a vu sa demande d’affiliation accordée.

Selon le communiqué du Cocom, «par cette affiliation, le Gabon entend notamment améliorer sa sécurité routière et à terme, ouvrir des possibilités de développement dans le sport automobile. Il devient un nouveau membre à part entière de la FIA».

Selon le même communiqué, dans le cadre des activités à mener par le pays sur le plan de la sécurité routière, plusieurs axes sont à retenir pour diminuer le nombre d’accidents de la route, à travers sa nouvelle collaboration avec la FIA. Il s’agit notamment de :

  • la sensibilisation et l’éducation à travers des campagnes récurrentes contre l’alcoolisme, la vitesse au volant, le port de la ceinture… Mais également des campagnes spécifiques sur la sécurité des piétons. Environ 46% des personnes qui meurent sur les routes dans le monde sont piétonnes, cyclistes, conducteurs ou des passagers de deux-roues motorisés, des usagers dits «vulnérables» (Source OMS);
  • le renforcement de la législation et l’amélioration des capacités permettant le recueil de données ;
  • l’organisation du parc automobile, notamment des filières d’import ou de deuxième main. Ces véhicules, en général plus âgés et vétustes, ne disposent pas des dernières évolutions technologiques telles que le système de freinage ABS et sont par conséquent considérés davantage à risque.

Outre ses actions de prévention de la sécurité routière arrêtées par le Gabon, le développement du sport automobile est envisagé à travers l’organisation des plus importantes épreuves sportives automobiles homologuées sera rendu possible, dans le respect des règles de sécurité et d’un canevas précis. On parle aussi, à terme, de créer un circuit homologué. Sur ce point, de nombreuses questions se posent qui restent sans réponse. Quel sport automobile au Gabon ? Pour quel public et dans quels espaces ? Le passé récent sur l’organisation d’événements sportifs atypiques laisse perplexe plus d’un observateur.

La Fédération internationale automobile (FIA) est une organisation à but non lucratif dont le siège est basé 8 place de la Concorde à Paris, (France), qui regroupe plus de 220 organisations automobiles de tourisme et sportives, de plus de 130 pays sur 5 continents. Plusieurs pays africains sont déjà membres de la FIA parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Ile Maurice, la Côte d’Ivoire ou le Kenya. Créée en 1904, elle est surtout connue pour sa gestion des plus importantes épreuves de course automobile mondiales, mais son champ de compétences inclus tout ce qui concerne l’automobile, routes, mobilité, environnement, sécurité routière, etc.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. ndziman@gmail.ga dit :

    Nous c’est plutôt le rallye . Ça se fait sur des pistes. La FIA c’est pour ceux qui ont des routes et l’argent. Nous on faim on veut les routeq

  2. Aldo dit :

    La première sécurité routière c’est d’abord la qualité des routes.
    Combien de fois l’état a t il été responsable d’accidents meurtriers dus aux nids de poules ?

    J’apprécie l’illustration de l’article.

  3. moi makaya dit :

    POUR MOI QUOI…

    c’est ce que j’appelle un développement par non assistance aux infrastructures en dangés.
    je ne dirai pas que l’initiative est louable ni même encourageante dès lors qu’elle ne trouve pas d’intérêts au prêt du grand public. avons nous déjà oublié le laissez faire qui a toujours été un droit dans notre pays? comment libreville a été batis en marge du véritable plan d’urbanisation d’origine. un Gabon ou être propriétaire est aussi vital quelque soit le niveau social pour laisser un bout de pain à ses enfants au détriment des normes urbaines légales.
    où sont les routes? je ne parle pas de nid de poule. les Gabonais sont habitués à la vue des voitures de luxe et de sport à la télé et chaque fois qu’une (voiture) est vue, on a que nos lèvres pour mimer le désire d’en avoir une quand il ne nous vient pas à l’esprit qu’elles ne peuvent pas rouler au Gabon à cause de l’état des routes ou quand même les chefs ne peuvent pas accepter qu’un Gabonais ait une voiture unique plus belle que la leur.
    on ne critique pas sans raison. si on critique de tout et pour tout et partout c’est pour une bonne raison quit à critiquer même les avancés significatives car on sait que rien ne se fait sans rien, du donnant donnant comme on dit. les Gabonais on mieux et beaucoups à faire, nous sommes un petit pays et nous aspirons d’abord au bien être et ensuite le loisir quand bien même un minimum n’existe pas (vrai cinéma avec diffusion des avants premières, foire etc.) la seule manière d’avoir un peu de distraction c’est d’aller chez notre cher distributeur de cuvette pour en installer une sur notre bonne vieille toiture si ce n’est pour agrandir un troue déjà présent sur un toit qui coule. tout ça pour nous évader en europe et rêver en couleur.
    nous ne vous avons pas élu enfin si c’est le mot approprié pour la course à qui mieu mieu mais pour un projet et qui a toujour été le même et de va pas changer pour un long moment (le développement).
    sécurité routière, changement de parc automobile, c’est facile de le dire quand on sait que l’afrique est un dépotoir et un terrain d’essai pour des marques d’entrée de game au diable les mesures de sécurité, tel est le main mot des vendeurs d’automobiles.
    akié!! Ali jusqu’où?
    …makaya.

  4. demain un jour nouveau dit :

    Ne soyons pas naif, FIA rime avec course automobile,c’est la porte d’entree a toute les sottises inimaginables mais realisables desormais au Gabon.
    Wait and see

  5. ninja dit :

    hum… Toujours pessimistes.. Attendons voir alors…il faut bien commencer par quelque chose. Cela pourrait etre une des portes dentrée pour le tourisme

  6. demain un jour nouveau dit :

    Le tourisme….loool

  7. lenkemberlien dit :

    Après les bateaux hé hé hé notre pays on va tous voir le ridicule ou la honte n’existe pas au Gabon des émergents.

Poster un commentaire