Le Gabon prend part au Sommet annuel du World Economic Forum

Le Gabon a affirmé son rôle de leader dans les discussions internationales sur l’avenir numérique et durable, en participant au Sommet annuel du World Economic Forum (WEF) du 2 au 4 septembre 2025. Représenté par Mark Alexandre Doumba, ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, le pays a mis en lumière son approche novatrice visant à faire du numérique un levier central pour une croissance économique inclusive et durable.

Le ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, au Sommet annuel du World Economic Forum, en septembre 2025, à Genève. © D.R.
Acteur clé de la transition numérique et écologique, le Gabon, par l’entremise de son ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, a participé du 2 au 4 septembre 2025 au Sommet annuel du World Economic Forum à Genève (Suisse) en tant que Young Global Leader 2025. Cette participation a permis au Gabon de se positionner comme une voix crédible et essentielle sur la scène internationale, en mettant en avant le rôle central de l’Afrique dans la construction d’un avenir plus inclusif.
Au cours de cet événement, lors d’un panel de discussion sur l’avenir du travail, le ministre gabonais a abordé la question du chômage des jeunes qui est un défi majeur dans les pays émergents. Il a plaidé pour que l’innovation et l’automatisation soient perçues non pas comme des menaces, mais comme des leviers de création d’emplois. Son intervention portait principalement la nécessité de transformer le numérique en un créateur de nouvelles opportunités d’emploi, d’adapter les politiques publiques en vue de l’accompagnement de la digitalisation des entreprises. Mark Alexandre Doumba a également appelé à encourager les startups, et surtout à valoriser les talents locaux.
Le représentant du Gabon s’est enfin montré optimiste sur le potentiel de la technologie : « Je reste convaincu que, si nous maîtrisons le rythme du changement technologique, nous pourrons transformer le numérique en une véritable source d’espoir, d’opportunités et de dignité pour la jeunesse », a-t-il déclaré.
Le climat, une économie à part entière

© D.R.
À la faveur d’une session sur l’économie et le climat, Mark Alexandre Doumba a porté un message audacieux, qui est celui de prendre le climat comme une économie à part entière. « Le climat n’est pas seulement un idéal, c’est une économie. » Il a rappelé le rôle unique du Gabon, dont 92 % du territoire est recouvert de forêts primaires, ce qui en fait un immense puits de carbone.
S’appuyant sur une étude de la Banque Mondiale, il a souligné que l’économie gabonaise, en intégrant la valeur de ses forêts, pourrait s’élever à 105 milliards de dollars US, soit cinq fois son PIB actuel. Il a alors appelé à un changement de paradigme, proposant de passer du Produit intérieur brut (PIB) au Produit écosystémique brut (PEB). Cette approche, qui valorise le capital naturel, offre une nouvelle perspective pour concilier développement et climat.
Pour finir, dans ses différentes interventions, le ministre a insisté sur l’importance d’une innovation qui sert les sociétés africaines. D’après lui, la technologie doit être un facteur d’inclusion et d’opportunités, en particulier pour la jeunesse gabonaise et africaine. Il a également mis en lumière le rôle des Young Global Leaders comme catalyseurs d’idées et de solutions pour les défis de demain.
Ainsi, la présence du ministre Mark Alexandre Doumba au WEF a été un succès stratégique pour le Gabon. En effet, le pays a non seulement gagné en visibilité sur la scène mondiale, mais s’est également positionné comme un acteur clé et crédible dans les débats cruciaux sur les transitions numérique et écologique.
Thécia Nyomba (Stagiaire)

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.