Le corps diplomatique a également été reçu par le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Engagé à «redresser au maximum» ce qui peut l’être, le nouveau locataire du palais du bord de mer a rassuré les représentants des capitales étrangères, indiquant que «le Gabon respectera ses engagements vis-à-vis de ses partenaires nationaux et internationaux».

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 31 septembre 2023, à Libreville. © D.R.

 

Malgré le chamboulement que vient de connaître le Gabon notamment en ce qui concerne ses dirigeants, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président du CTRI, se veut rassurant à l’endroit de la communauté internationale et des partenaires multilatéraux de son pays. Il l’a fait savoir, le 31 août dernier, lors d’une entrevue avec les diplomates accrédités au Gabon.

Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet rappelé que «le Gabon respectera l’ensemble de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires nationaux et internationaux, ainsi que l’ensemble des accords bilatéraux et multilatéraux qui vont dans le sens de l’essor du peuple gabonais».

Dans un texte publié par la présidence de la République, il ajoute que «les institutions de la République seront réorganisées afin d’en faire des outils plus démocratiques et en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains et des libertés fondamentales, de l’état de droit et la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, et la préservation de l’environnement».

Expliquant les motivations de son coup de force, l’ancien commandant en chef de la Garde républicaine (GR) a souligné l’impérieuse nécessité de restaurer la dignité du peuple gabonais,  l’image de la nation et de garantir la démocratie.

Affichant l’ambition du CTRI de ne pas évoluer en singleton, Brice Clotaire Oligui Nguema en a profité pour solliciter l’appui des institutions financières pour le financement des infrastructures de base dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation, l’emploi, ainsi que la diversification de l’économie.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, un conseil que je te donne : puisque tu es déjà un égratigné par des biens mal acquis aux USA notamment, vend ces maisons et récupères cet argent 💰 que tu vas restituer à l’Etat. Si vraiment tu fais ça, je te jure que tu vas laisser de toi une bonne image. Prends l’exemple du président militaire du Ghana qui a fait un coup d’Etat et qui mis ensuite de l’ordre dans son pays. Ne cherche surtout pas à t’enrichir à la Bongo (l’image de cette famille est ternie pour des milliers d’années). Ne déçois les fang comme les Bongo qui ont souillés les tekes et les obambas par leur mal gouvernance. Fais HONNEUR au fang. Tu es fang de père. Ne déçois surtout pas ton père mon fils. A Ntare Nzame. Tu sortiras grandi (ainsi que les autres militaires avec toi) si vous arrivez à placer le pays sur de bons rails en seulement 2 ans. Et après ça, retirez vous et laisser le pouvoir (pardon, je préfère l’expression SERVICE à pouvoir) au civil. Akiba.

  2. SERGE MAKAYA dit :

    TU AS REÇU L’ONCTION DES PRETRES CE MATIN A L’EGLISE DES CHRÉTIENS. FÉLICITATIONS MON FILS BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA. PENSE AUSSI A NOUS, BWITISTES, PYGMEES, ETC. NOUS POURRONS FAIRE AVEC LA FORET ET SES HABITANTS PYGMEES BEAUCOUP DE BONNES CHOSES. AKIBA.

    https://www.facebook.com/100081204447482/posts/304905652226247/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

    https://www.facebook.com/1511611233/posts/10224231595406854/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

  3. […] dont des ministres déchus d’Ali Bongo, des caciques de son parti mais aussi des ténors de l’opposition, le général les a exhortés à participer à l’élaboration d’une future Constitution qui sera […]

Poster un commentaire