Initialement prévu ce 21 mars, le lancement du championnat national de football a été reporté au week-end prochain.

Scène de match du championnat national. © alibreville.com

Scène de match du championnat national. © alibreville.com

 

Comme il fallait s’y attendre, le championnat national de football, prévu pour démarrer ce week-end, a été reporté au 28 mars prochain. «Initialement fixé au 21 mars 2015, le démarrage du championnat national de première division est reporté au samedi 28 mars 2015», indique un communiqué de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp). «Les programmations des deux premières journées sont disponibles et peuvent être retirées dès ce jour au siège de la Linafp», poursuit le texte. Si rien n’a filtré sur les raisons de ce report, tout porte à croire que le budget n’a pas encore été mis à disposition.

Estimé à pas moins de 12 milliards de francs, dont 75 millions au titre de la subvention 2015 pour chacun des 14 clubs, le budget est l’objet de toutes les attentes. Déjà, les clubs se félicitent d’avoir reçu, le 19 mars courant, des chèques pour l’apurement des arriérés de salaires de la saison 2013-2014, évalués à 2,5 milliards de francs. «Nous avons reçu les chèques qui représentent les arriérés (chapitre de positionnement final des parts variables), au titre de la saison 2013-2014», a affirmé le président de l’association des clubs de première et deuxième divisions. «Quant à la saison 2014-2015, nous n’avons rien perçu depuis une période d’activité d’environ huit mois. Qu’à cela ne tienne, nous avons pris l’engagement de démarrer le championnat de la nouvelle saison, sans financement», a affirmé Bosco Alaba Fall.

Ce report du championnat intervient dans un contexte marqué par le renouvellement du bureau exécutif de la Linafp, le 27 mars prochain. A compter de ce 20 mars et jusqu’à la veille de l’élection, les candidats sont en campagne. En attendant, les férus de ballon rond devront encore prendre leur mal en patience, en espérant que, dans une semaine, le championnat national de football démarre effectivement.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. leclid dit :

    j’ai même du mal à commencer mon texte,tellement c’est fatiguant!Maintenant comment on appelle un tel championnat?tous les championnats professionnels sont pour la plupart déjà presque à la fin!on nous avait vendu du vent!on a fait comme d’habitude dans l’auto satisfaction,c’est de la même manière qu’on parle de tous les projets de l’émergent en chef!Même pas 5 ans il à assener un coup fatal au foot national,ou son les 10 milliards?C’est le même sort que subira son fameux graine,parce que quelqu’un qui ne veux pas apprendre de ses échecs,se comporte comme il le fait,quant un projet rate il refuse de faire une pose,et créer un autre,sans réel conviction?qu’est ce que les pauvres font en ce moment?

Poster un commentaire