Abdulla Shahid séjournera près d’une semaine durant au Gabon où il rencontrera Ali Bongo avec lequel il abordera, entre autres, la question de la conservation des forêts du bassin du Congo. Une rencontre avec les organisations de la société civile gabonaise est également prévue au programme.

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies séjournera 6 jours durant au Gabon. © Com. ONU

Du 14 au 19 août, Abdulla Shahid effectuera une  visite au Gabon, informent les services du Système des Nations Unies. Au cours de son séjour, qui coïncide avec les célébrations de la fête nationale de l’indépendance du Gabon, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies s’entretiendra avec Ali Bongo. Il s’agira, précise-t-on, d’«échanger sur des sujets d’intérêt commun, tels que la reprise après la pandémie de la Covid-19 et les efforts pour lutter contre le changement climatique».

Avec le chef de l’État gabonais, Abdella Shahid évoquera en effet la question liée à la conservation dans le bassin du Congo que les deux hommes jugent «essentielle pour l’environnement et pour les populations». C’est d’ailleurs dans cette optique que le président de l’Assemblée générale des Nations Unies rencontrera Lee White, ministre des Eaux et Forêts.

Au Gabon, le numéro 2 de l’ONU échangera également avec le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo. Une visite de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok est au programme. L’objectif est «d’apprécier le dynamisme des industries qui la compose notamment dans la transformation du bois et le recyclage du plastique».

À Nkok, M. Shadid se rendra également à l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (AGEOS). Une rencontre avec les membres des organisations de la société civile est prévue avant le terme de son séjour au Gabon. Il s’agira notamment  d’échanger sur les questions d’autonomisation des femmes et des jeunes et le développement durable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire